équation différentielle

Bonjour,

Je bloque sur cette équation différentielle :

y''+y=cos(x)

quelqu'un pourrait m'éclaircir, merci

Réponses

  • Comme cos(x) est solution de l'équation homogène, cherchez une solution particulière de l'équation avec second membre de la forme:
    y=x(Acos(x)+Bsin(x)).
  • d'abord on résoud l'équa homogène : r²+1=0
    d'où r(1)=i et r(2)=-i (i²=-1)
    on résoud maintenant l'équation générale :
    y"+y=cosx= (exp(ix)+exp(-ix))/2
    on pose y=Q(X)exp(ix)
    or i est solution de l'équation homogène donc Q(X) est un polynome de degrès 1
    y=(bx+c)exp(ix)
    y"=... on dérive 2 fois y par rapport à x
    puis on remplace dans l'équa diff :y"+y=exp(ix)/2 pour trouver b et c et on trouve lla 1ère solution (1)
    on pose une seconde fois
    y=P(X)exp(-ix)
    et -i est encore solution de l'equation homogène d'où deg(P)=1
    et on étudie de même manière -> (2)

    et enfin la solution c'est y=(Acos(x) + Bsin(-x))+ solution (1)+solution (2)
  • C'est bien long..
  • bien d'accord avec RAJ.
    Ou bien on suit son conseil en restant sagement dans $\R$, ou bien, si on veut passer dans $\C$, on cherche une solution particulière de l'équation $y"+y=e^{ix}$ sous la forme a priori $P(x)e^{ix}$ avec $P$ fct polynomiale et une solution particulière réelle s'obtient en prenant simplement la partie réelle de ce qu'on vient de trouver. Pas besoin de faire le travail deux fois !!!
  • Merci, ça marche avec y=x[Acos(x)+Bsin(x)], sinon comment t'as fait pour connaître la forme de cette solution particulière, j'ai essayé avec
    y = 1/2 u(x)(e^ix+e^-ix) avec u(x) polynome mais ça n'a pas abouti, et puis je vois que tu mets un polynome = x ?

    merci,
  • Cela fait partie des recettes classiques à connaître. Essayons de regarder de plus près l'équation:
    y"+y=cos(x)
    En posant z =Acos(x)+Bsin(x), on a:z"+z=0.
    La fonction y=x*z, vérifie:
    y"=2*z'+x*z"
    Donc: y"+y=2z'+x*(z"+z)=2z'
    Pour chercher une solution particulière de la forme y=x*z, il suffit de choisir A et B tels que 2z'=cos(x).
  • Merci, en tout cas c'est bon à savoir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.