zéros isolés

Bonjour j'aimerais bien que quelqu'un m'eclaircisse le principe des zeros isoles (ou prolongement analytique) sur un exemple :

j'ai une fonction $f$ holomorphe sur $D(0,1)$ le disque unite ouvert
On suppose que f s'annule une infinite de fois dans $D(0,1)$
Peut-on conclure que $f$ identiquement nulle sur le disque?

Alors j'ai un contre-exemple $f(z)=\sin \frac{1}{z-1}$ qui repond aux hypotheses mais n'est pas toujours nulle

Et par contre si on a les memes hypotheses mais cette fois f s'annule une infinite de fois dans $D(0,1-a)$ avec a entre 0 et 1, la il n'a y pas de probleme f est nulle dans ce disque

Je vois pas du tout la difference entre les deux cas, dans le deuxieme cas l'ensemble des zeros doit avoir un point d'accumulation mais je vois pas pourquoi

Réponses

  • Le principe des zéros isolés dit seulement que si $f$ s'annule en un point, il y a un voisinage de ce point où elle est non nulle (sauf, évidemment, en ce point).
    Ton contre exemple n'en est donc pas un, dans la mesure où le point d'accumulation des $0$ n'est pas dans ton ouvert.
    Ca répond à ta question?
  • Bonjour


    Ton problème est il bien posé?

    pour avoir f nulle il faudrait qu'elle s'annule une infinité de fois sur une partie compacte ce qui entrainerait la valeur d'accumulation



    Cordialement
  • La question exacte etait : soit f holomorphe dans le disque unite ouvert
    Si f s'annule une infinite de fois dans ce disque peut-on conclure que f est identiquement nulle? Si oui le prouver sinon donner un contre-exemple

    puis la meme question en supposant l'existence d'un a entre 0 et 1 tel que f s'annulait une infinite de fois dans le disque $D(0,1-a)$

    Dans mon premier cas l'ensemble des zeros de ma fonction n'a pas de raison d'avoir de point d'accumulation donc on n'a pas de raison de pouvoir appliquer le principe des zeros isoles et le "contre-exemple" que je donne ne contredit pas le principe bien sur mais je voulais dire qu'il y a une fonction telle que les hypotheses de l'exo etait satisfaite mais pas la conclusion "etre nulle"

    Dans le deuxieme cas l'ensemble des zeros de ma fonction a un point d'accumulation mais alors pourquoi?

    Je vais tenter d'y repondre donc dites moi si je fais fausse route :
    il existe un compact $K$ tel que $D(0,1-a) \subset K \subset D(0,1)$
    Donc $f$ s'annule une infinite de fois sur $K$ compact
    Comme $K$ compact la suite des zeros de $f$ admet une valeur d'adherence dans $K$
    Donc $f$ s'annule sur un ensemble $A$ qui possede un point d'accumulation
    Par le principe des zeros isoles f s'annule sur $D(0,1-a)$

    Merci de me dire si je suis hors-sujet et derniere precision : je parle tout le temps de principe des zeros isoles mais parfois (en tout cas dans mon cours de cette annee) on parle du principe du prolongement analytique, j'ai toujours eu l'impression que c'etait la meme chose. Voila c'est juste une mise au point question vocabulaire
  • Les zéros isolés => unicité de deux fonctions qui coïnciderait sur un ensemble de points ayant un point d'accumulation dans le domaine d'analycité (= d'holomorphie) => Que l'on peut prolonger de façon unique une fonction (ce n'est donc pas tout à fait la même chose : cela prouve l'unicité mais pas l'existence).

    Sinon, cela me paraît très bien.
  • Bonjour



    Il suffit de remarquer que f s'annulle une infinité de fois

    sur le disque fermé,donc compact de centre 0 de rayon 1-a



    Cordialement
  • Merci pour les precisions
    Llautard effectivement mon $K$ est avantageusement remplace par ton disque ferme
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.