théorème d'Egorov

bonjour,

quelqu'un pourrait il me dire si le theoreme d'Egorov s'applique aux fonctions de R U{+/- oo} ? Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,

    C'est quoi le théorème d'Egorov ?

    Fr.
  • Bonjour,

    C'est quoi le théorème d'Egorov ?

    Fr.
  • il faut que les endroit où la fonction est égale à $\infty$ soit de mesure nulle... la preuve est la même. (il y a une preuve expéditive ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Luzin's_theorem)
  • le theoreme d'Egorv dit à propos d'une suite de fonctions reelles convergeant simplement sur un espace de mesure finie qu'elle converge uniformement sur le complémentaire de parties mesurables de mesure arbitrairement petite.
  • Désolé Alekk, je suis allé faire un tour sur Wikipédia mais je n'ai pas compris en quoi la démo fournie me permets d'élargir le theoreme aux fonctions susceptibles de prendre des valeurs infinies.
    Si tu pouvais être plus explicite....
  • non, je n'est pas dit que la démo de wikipedia traitait ton cas, j'ai juste trouvé la démo très belle :-) Mais sinon:

    1. si ta fonction prend la valeur infinie sur un ensemble de mesure non nulle, comment veux tu bien l'approcher par une fonction continue ?

    2. si ta fonction prend la valeur infinie sur un ensemble de mesure nulle, alors ta fonction est bornée sur des ensembles arbitrairement grands et tu peux appliquer le Egorov classique.

    j'espère que cela t'aides un peu ?

    a+
  • Salut tout le monde,


    Vu que ce sujet me concerne un peu, je me permets d'intervenir.


    alekk : Pourquoi veux-tu faire intervenir des fonctions continues ? Le théorème d'Egoroff (graphie française certifiée) n'est cité dans la page que tu mets en lien que comme un ingrédient dans la démo, certes élégante, du théorème de Lusin, mais il n'est pas énoncé et encore moins démontré.


    ludo : Avant de se poser la question de savoir si le théorème d'Egoroff peut être étendu aux fonctions à valeurs dans $\overline{\R}$ ou même dans $\overline{\R_+}$, il faudrait commencer par donner un sens à la convergence uniforme pour de telles fonctions. Comment définirais-tu $|f_n(x)-f(x)|$ lorsque $f(x)=+\infty$ et $f_n(x) \in \R$ ?
  • oui, depuis le début, je ne sais pas pourquoi je pensais au théorème de Lusin en parlant du théorème d'Egorov. Mais l'objection reste la même, à savoir la définition de la convergence uniforme vers un point à l'infinie.
  • J'opterai pour une definition du type" soit A positif il existe N tel que pour tout n>N et tout x (dans la partie de l'ensemble de départ X considérée) f_n(x)>A"
    cette question d'extension du theoreme est posée dans la demonstration de ce theoreme tirée de Gramain "integration" (exo 23 p90).
    (Effectivement on orthographie "Egoroff" dont acte ...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.