points critiques fonction 2 variables


Déterminer les xtremums locaux et globaux de:
Soit g:$\R^2\longrightarrow$$\R$ définie par g(x,y)=($x^2$+$y^2-8$)($x^2+y^2$)
J'ai procédé comme ceci:
$\frac{\partial g}{\partial x}= 2x(x^2+y^2)+2x(x^2+y^2-8)=0 $ et

$\frac{\partial g}{\partial y} = 2y(x^2+y^2)+2y(x^2+y^2-8)=0 $

$\Leftrightarrow$
$x(x^2+y^2+x^2+y^2-8)=0 et y(x^2+y^2+x^2+y^2-8)=0

$\Leftrightarrow$
$x(x^2+y^2-4)=0$
$y(x^2+y^2-4)=0$

$\Leftrightarrow$
$(x+y)(x^2+y^2-4)=0$

$\Leftrightarrow$

$x=-y$ ou
$x^2+y^2-4=0$

mais après je bloque..... comment doit-on procéder pour touver tous es points critiques? une autre qustion les "équivalences" sont justes ou il faut plutot que ds implications?

MERCI

PD:si c'est moche...excusez moi....j connait pas trop Latex:(

Réponses

  • Merrde...j'ai raté!!!!!!!! j'ai passé 1 heure à mettre mon message en latex mais ça pas marcher:(

    en fait j'ai des problèmes pour calculer les points critiques de g(x,y)=((x^2)+((y^2)-8)((x^2)+(y^2))



    merci
  • Merrde...j'ai raté!!!!!!!! j'ai passé 1 heure à mettre mon message en latex mais ça pas marcher:(

    en fait j'ai des problèmes pour calculer les points critiques de g(x,y)=((x^2)+((y^2)-8)((x^2)+(y^2))



    merci
  • C'est ce que tu voulais?

    \\
    Déterminer les extremums locaux et globaux de:\\
    Soit g:$\R^2\longrightarrow\R$ définie par $$g(x,y)=(x^2+y^2-8)(x^2+y^2)$$
    J'ai procédé comme ceci:\\
    $\frac{\partial g}{\partial x}= 2x(x^2+y^2)+2x(x^2+y^2-8)=0 $ et\\
    \\
    $\frac{\partial g}{\partial y} = 2y(x^2+y^2)+2y(x^2+y^2-8)=0 $\\
    \\
    $\Leftrightarrow$\\
    $x(x^2+y^2+x^2+y^2-8)=0 \text{ et }y(x^2+y^2+x^2+y^2-8)=0$\\
    \\
    $\Leftrightarrow$\\
    $x(x^2+y^2-4)=0$\\
    $y(x^2+y^2-4)=0$\\
    \\
    $\Leftrightarrow$\\
    $(x+y)(x^2+y^2-4)=0$\\
    \\
    $\Leftrightarrow$\\
    \\
    $x=-y$ ou\\
    $x^2+y^2-4=0$\\
    \\
    mais après je bloque..... comment doit-on procéder pour touver tous les points critiques? une autre qustion les "équivalences" sont justes ou il faut plutot que ds implications?\\
    \\
    MERCI\\
    \\
    PS:si c'est moche...excusez moi....je connait pas trop Latex:(


    Joaopa
  • Bonjour eulergauss.

    J'ai lu, chez Euler, des arguments que l'on n'admet plus comme valides (au moins depuis Cauchy), mais Léonard n'aurait jamais écrit :$$\left\{\begin{array}x\,(x^2 + y^2 - 4) &= &0 \\ y\,(x^2 + y^2 - 4) &= &0\end{array}\right. \iff (x + y)\,(x^2 + y^2 - 4) = 0.$$C'est faux, comme tu le notes ; la seconde équation est vérifiée si $y = -x$, alors que le système ne l'est pas.

    Bref, tu arrives à la conclusion suivante : le cercle $\Gamma$ de centre l'origine et de rayon $2$ est un ensemble de points critiques, l'origine est un point critique. Tu dois pouvoir conclure à partir de là.

    Bruno
  • Bonjour eulergauss.

    J'ai lu, chez Euler, des arguments que l'on n'admet plus comme valides (au moins depuis Cauchy), mais Léonard n'aurait jamais écrit :
    $$\left\{\begin{array}{rcl}x\,(x^2 + y^2 - 4) &= &0 \\ y\,(x^2 + y^2 - 4) &= &0\end{array}\right. \iff (x + y)\,(x^2 + y^2 - 4) = 0.$$
    C'est faux, comme tu le notes ; la seconde équation est vérifiée si $y = -x$, alors que le système ne l'est pas.

    Bref, tu arrives à la conclusion suivante : le cercle $\Gamma$ de centre l'origine et de rayon $2$ est un ensemble de points critiques, l'origine est un point critique. Tu dois pouvoir conclure à partir de là.

    Bruno
  • Oui effectivement cette équivalence est aberrante....:(
    Si un des sous ensembles de points critiques sont le cercle de centre l'origine d rayon 2 comment vérifir s'ils sont des minimaux? vu qu'ils une infinité de points on ne peut pas utiliser la règle s^2-rt (notations de monge).

    merci.....
  • Quand tu as une ligne de points critiques, il y a fort à parier que la fonction garde une valeur constante sur cette ligne. Je te suggère de considérer :$$g(t) = f\big(2\,\cos(t),2\,\sin(t)\big)$$et d'étudier son comportement.

    Bruno
  • Je n'avais pas jeté un oeil sur la tête de ta fonction $g$ ! L'as-tu seulement regardée ou as-tu fait comme moi :-)) Il est évident qu'elle est constante sur le cercle. Ces sont donc critiques mais nullement extrêmaux.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.