différentielle d'ordre 2

Salut,
j'aimerai m'assurai de la véracité de ce qui suit:
Soit f une fonction définie sur un ouvert U de $R^2$ , a valeurs dans R , deux fois différentiable en a $\in$ U , alors les dérivées partielles secondes de f de a, par rapport à x puis par rapport à y et les les dérivées partielles secondes de f de a, par rapport à y puis par rapport à x , existent et sont égales;
Merci

Réponses

  • Personne ne peut me répondre par un oui ou un non? Je ne demande pas de démonstration.
    Merci
  • C'est oui : l'hypothèse est même trop forte : il suffit que $\partial_x \partial_y f$ et $\partial_y \partial_x f$ existent.
  • Bonjour

    La réponse est oui pour f deux fois différentiable
    Par contre l'existence de DxDyf et DyDxf n'implique pas leur égalité,il faut une condition plus forte
    que ces fonctions soient continues,au voisinage du point ou on les calculent, par exemple.

    Cordialement
  • merci de m'avoir répondu, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
    L'existance de ces deux dérivées partielles, à elle seule, n'entraine pas l'égalité entre elles; on peut trouver des contre-exemples pour ça!
    Merci
  • Si f est de classe C2 alors le th de shwarz permet d'invertir les dérivées partielles, sinon c'est faux.
  • salut!

    D'après le th de Schwarz:
    soit f une fonction ,admettant des dérivée partielles croisées,continues en(x0,y0) tq: d²f/dxdy et d²f/dydx continues en(x0,y0), alors:

    d²f/dydx= d²f/dxdy


    et pour répendre à : l'éxistence de d²f/dxdy et d²f/dydx n'implique pas leur égalité
  • Pardon, je voulais dire "existent et sont continues".
  • oui c'est exact, je veux bien svp la résolution de ce système:

    6x+4z+5u-3t=1
    5x-z+2u+t=3
    7x+9z+8u-7t=-1
  • Merci à Liautard,
    maintenant mon probleme est:
    Dans le cours sur les extrémum j'ai deux résultats.
    1- Proposition
    Soit f une fonction d'un ouvert U de IR$^n$ dans IR deux fois différentiable en a appartenant à U, avec a point critique de f.
    Soit Q la forme quadratique définie par Q(h) = D $^2$ f $_$a[h,h] alors
    si Q est positive et non dégénérée alors f admet un minimum local strict en a
    2- Corollaire
    Soit f une fonction d'un ouvert U de IR$^2$ dans IR de de classe C$^2$ sur U et soit a un point critique de f.
    si on note r = DxDx f (a)
    s = DyDxf (a)
    t = DyDy f(a)
    d = s$^2$ - rt
    Alors d0 implique f admet un minimum local strict en a

    Le deuxieme résultat se déduit bien du premier,

    Ce que je ne justifie pas c'est l'hypothese de f de classe C$^2$ sur U, pourquoi ne se contente pas de f deux fois diddérentiable en a ?
    Merci
  • Bonjour,
    Pour Sara
    Les trois équations sont dépendantes : le double de la première est égal à la somme des deux autres.
    Mais quel est le rapport avec le sujet ?
  • Réponse à Sara
    Vous avez un systeme de trois équation à quatre incunnues, donc une infinité de solutions il suffit de considérer une variable comme un parametre et resoudre votre systeme par rapport aux autres variables.
  • Bonjour Nat

    Il faut regarder la démonstration de la formule de Taylor

    Pour avoir un développement de f au second ordre avec reste "petit" devant |h|²2 il faut que f soit C² ou au moins f'' continue au point ou l'on fait le développement.

    Cordialement
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • le théorème de Taylor- Young à l'ordre 2 exige simplement que f soit deux fois différentiable en a et non pas de classe C$^2$ sur U ni meme que la différentielle d'ordre 2 de f soit continue en a
  • Le théorème de Taylor-Young exige simplement que f soit deux fois différentiable, mais il l'exige sept fois.


    (j'ai pas pu me retenir, désolé)
    Bon week-end.
  • J'ai des problemes de connections, c'est pour ca que mon message c'est répété autant de fois. Excusez moi.
  • Bonjour

    Pour les fonctions d'une variable d'accord, la démonstration est classique

    Pour les fonctions de plusieurs variables je n'ai jamais vu de démonstration qui donne un développement au deuxième ordre avec pour seule hypothèse f'' existe au point ou l'on développe.

    Ceci dit, je ne prétends pas tout savoir;
    Cordialement
  • Bonsoir Liautard,


    Pour démontrer le th de Taylor-Young on applique à l'application K définie pour h appartenant à un voisinnage de 0 par

    K(h) = f(a+h) - Tnf$_a$[h]

    où Tnf$_a$[h], le polynome de taylor d'ordre n de f au point a


    le lemme suivant:

    "Lemme: Soit U un voisinage de 0 dans un evn E et soit g définie de U vers un evn F p fois différentiable en 0 et tel que

    g(0) = 0

    D$^i $ f $ _0 $ = 0 , pour tout i appartenant à 1,...,p.

    alors g(h) = o (||h||$^p$
  • Bonjour


    Effectivement,tu as raison,j'ai eu un trou de mémoire,on peut trouver une démonstration simple dans le livre de H .Cartan:Calcul Différentiel


    Cordialement
  • Bonjour Léautard,


    Je reviend donc à ma question du 05-12-06 à 18:55

    " f deux fois différentiable en a est suffisant comme hypothèse dans la

    proposition que j'ai donnée, n'est-pas ?


    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.