Exposé 85. Méthode d'Euler

Je dois faire un oral sur "exemples d'approximation d'une solution d'une équation différentielle par la méthode d'Euler" mais je n'ai aucune idée de comment commencer et quoi dire...
quelqu'un pourrait-il m'aider
merci

[Un titre plus court permet de mieux comprendre ce dont il s'agit. Bruno]

Réponses

  • Point de départ : ce que l'on appelle "méthode d'Euler" en terminale S est une technique permettant d'obtenir point par point une construction approchée d'une courbe solution d'une équation différentielle linéaire d'ordre $1$.

    {\bf Exemple}. Soit $f$ solution sur $[0,2]$ de l'equa diff $y' = y$ et $f(0) = 1$. On prends un pas, par exemple $h = 0,1$ et on considère la subdivision de $[0,2]$ définie par $x_0 = 0$ et $x_{n} = nh = n/10$. Alors on a $f(x_n + h) \approx f(x_n) + h f'(x_n) = (1+h) f(x_n)$ = 1,1 \times f(x_n)$, puis $f(x_n) \approx 1,1^n$. Ainsi, pour tout entier $n \in \{0,...,19 \}$, on a obtenu $f(n/10) \approx 1,1^n$, ce qui fournit une construction approchée de la courbe $y = f(x)$ sur $[0,2]$ par une ligne polygonale passant par ces points.

    Consulter un livre de terminale S pour en savoir plus.

    Borde.
  • Point de départ : ce que l'on appelle "méthode d'Euler" en terminale S est une technique permettant d'obtenir point par point une construction approchée d'une courbe solution d'une équation différentielle linéaire d'ordre $1$.

    {\bf Exemple}. Soit $f$ solution sur $[0,2]$ de l'equa diff $y' = y$ et $f(0) = 1$. On prends un pas, par exemple $h = 0,1$, et on considère la subdivision de $[0,2]$ définie par $x_0 = 0$ et $x_{n} = nh = n/10$. Alors on a $f(x_n + h) \approx f(x_n) + h f'(x_n) = (1+h) f(x_n) = 1,1 \times f(x_n)$, puis, par récurrence, $f(x_n) \approx 1,1^n$. Ainsi, pour tout entier $n \in \{0,...,19 \}$, on a obtenu $f(n/10) \approx 1,1^n$, ce qui fournit une construction approchée de la courbe $y = f(x)$ sur $[0,2]$ par une ligne polygonale passant par ces points.

    Consulter un livre de terminale S pour en savoir plus.

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.