Logarithme, leçon 68

Bonjour,
je prépare la leçon 68, intitulé "Fonctions logarithmes", il y a beaucoup de choses à dire, et je ne sais par où commencer cette leçon.
Je ne pense pas prendre l'exponentielle en prérequis comme on le fait en Terminale, car dans l'ordre des leçons du capes, elle vient après.

Par contre, pensez vous qu'il est plus judicieux de l'introduire comme:
1) solution de l'équation fonctionnelle f(xy)=f(x)+f(y)
2) ou plutôt comme la primitive de 1/x s'annulant en 1?

Autre question (en passant) : pensez vous indispensable de parler des logarithmes en base a?

Merci de vos conseils et bon long weekend...

Réponses

  • Salut,

    D'abord si l'on suit ton raisonnement, si tu tombes sur la lecon n°1, tu peux rien prendre en pré requis car tout viens apres....?
    Perso je pencherai vers ton deuxieme choix, la primitive....

    Et puis la lecon s'intitule: "Fonctions logarithmes" avec des 's' donc oui je pense qu'il est indispensable de parler des log en base a (sans etre obligé d'y passer 5minutes !)

    Voila, bon dimanche
  • Il y a un exo pas mal en partant de l'etude de la fonction inverse et il est possible de determiner les variations de la fonction ln et les formules. Cela dit, c'est peut-etre plus a mettre en activite preparatoire et a ne pas tenter lors de l'oral (j'en ai eu l'amere experience il y a quelquesssss annessss).

    Je ne vois pas comment ne pas parler du ln de base 10 : echelle de Richter, ph, papier semi-log, ...

    Lionel
  • Oui, le ln de base 10, je suis d'accord, je vois meme que dans tous les livres de terminales, ils en parlent, mais je parlais du cas plus général, en base a. Mais je pense en parler peut etre vite fait à l'oral.
  • La définition générale du log en base a n'est pas plus compliquée que dans le cas de la base 10; et sa fonction réciproque est l'exponentielle de base a.
  • "Je ne pense pas prendre l'exponentielle en prérequis comme on le fait en Terminale, car dans l'ordre des leçons du capes, elle vient après."

    miren, je ne suis pas sur que l'ordre des leçons ait une si grande importance ?
  • oui c'est vrai, qu'il ne faut pas que tienne compte de l'ordre, je pense. Mais bon, je ne pense pas non plus définir le logartihme à partir de l'exponentielle mais plutôt comme la primitive de 1/x s'annulant en 1.
    Par contre, c''est vrai que j'hesitais à la définir comme solution de l'équation fonctionnelle, mais je pense le mettre qu'en caractérisation.
    Qu'en pensez vous?
  • Primitive de 1/x est une bonne chose.
    Signaler qu'on admet le théorème "tte fct C° sur I admet des primitives".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.