écart type

Bonjour,

Je cherche la démonstartion de la non équivalence des deux formules usuelles de calcul de l'écart type d'une série statistique.

Je cherche aussi comment constuire des exemples numériques où cette différence apparaît.

Merci.

Désolé de poser une question qui a déjà du être traitée sur ce forum, mais je n'arrive pas a me servir du moteur de recherche.

Réponses

  • J'ai dû faire une erreur de manip, le sujet est niveau L1 ou lycée.
    Si un modérateur pouvait corriger.
    Merci

    [Voilà qui est fait. AD]
  • bonjour

    je ne comprends pas bien ta question

    l'écart-type se calcule à partir de la racine carrée de la variance V(X)

    et V(X) se calcule à partir du moment d'ordre 2 et de l'espérance mathématique

    V(x)=E(X²) - E²(X)

    ou encore à partir de la définition: la moyenne des écarts à la moyenne au carré

    les deux calculs doivent donner le même résultat sinon il y a erreur

    je ne connais pas de distribution statistique qui laissent apparaître une différence de résultats dans le calcul de l'écart-type

    cordialement
  • Merci d'avoir répondu Jean.

    Les deux modes de calcul de la variance:

    $\frac{1}{N}\sum_{i=1}^{N}(n_ix_i^2-m^2)$
    et
    $\frac{1}{N}\sum_{i=1}^{N}n_ix_i^2 - m^2$

    ne se comporte pas de la même façon lorsque l'on fait du calcul approché.
    (la première étant plus précise que la seconde).

    Ce que je n'arrive pas à calculer, c'est la différence entre les deux formules en fonction des erreurs d'approximations faites sur la moyenne le les valeurs de caractères.

    Je crois que c'est expliqué dans le livre de Demailly, mais je ne l'ai pas sous la main actuellement.
  • Les deux formules sont plutôt:
    1/N*(somme de i=1 à N)n(i)*(x(i)-m)²
    et
    1/N*(somme de i=1 à N)n(i)*x(i)² - m²
  • Il y a effectivement une ouverture de parenthèse mal placée.
    Merci.
  • Exemple : $x_1=1000001$, $x_2=1000002$ et $x_3=1000003$. Normalement, cela devrait faire l'affaire. Si non, rajouter des zéros ...

    Amicalement,
  • Merci Kuja,

    En fait ce que je recherchais c'est des minorations de l'erreur commise suivant la méthode utilisée et un moyen de generer des séries stat conduisant à de gros écarts suivant la formule utilisée.

    J'ai récupéré cet après midi le livre de JP Demailly sur les équa diff et ce problème est traité dans la première série d'exos. Donc pour moi c'est OK, je sais par où commencer.

    Merci à tous.

    Yama.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.