dvpt limité d'une fonction implicite

réf Gourdon ANalyse p322

Bonjour

je voulais me faire un petit calcul de développement limité sur des fonctions implicites histoire de ne pas perdre la main (les calculs ça nécessite de l'entrainement y a qu'à voir la première partie de l'épreuve d'analyse de l'agreg externe de cette année). Je me suis pris le Gourdon et voilà que je cale tant sur la philosophie de la méthode qu'il propose que sur le détail des calculs.

Soit $f: \R^2\rightarrow \R$
$(x,y)\mapsto siny+xy^4+x^2$

On demande un développement limité à l'ordre de 10 de la fonction $\phi$ associée au th des fonctions implicites au voisinage de zéro. Inutilise de dire que de partir de $f(x,\phi (x))=0$ et dériver pour obtenir $\phi '$ puis dériver, dériver, dériver etc c'est plus que fastidieux.

Réponses

  • Bonjour

    coup de pouce:

    sachant que le DL existe on travaille par identification en ecrivant à partir du Dl de y que celui de siny+xy^4+x²=0

    (calculs assez rapides: en fait y= -x²+..+a_10.x^10 +o(x^10)

    donc il suffit de developper le siny à l'ordre 5

    il y a peu de termes dans y^3 , y^4 et un seul dans y^5..

    (en contemplant seulement les termes de puissances <=10.. les seuls à intervenir ; il est judicieux d'ecrire y= -x²(1 +u) pour bien ecrire les seuls termes intervenant)

    Oump.
  • Merci Oump.

    Comment trouves tu qu'il n'y a pas de terme en x dans ton DL

    Sinon ceux qui ont le Gourdon jetez y un oeil. Moi je n'arrive pas à saisir le fonds de l'astuce
  • Merci Oump.

    Comment trouves tu qu'il n'y a pas de terme en x dans ton DL?

    Sinon ceux qui ont le Gourdon jetez y un oeil. Moi je n'arrive pas à saisir le fonds de l'astuce
  • Je crois qu'il manque un - devant chaque $\varphi(x)$ dans le Gourdon, qui est un bouquin truffé d'erreur rappelons le !!
    Sinon le fond de "l'astuce" est de travailler, comme l'a dit Oump, par identification, mais gourdon le fait en plusieurs étapes en trouvant à chaque fois un terme du Dl de plus.
    Mais tu peux toujours le faire comme la dit Oump (je ne sais pas si c'est plus rapide).
  • Bonjour

    le dl de y commence par ax..

    en remplaçant on obtient ax+..+ ..+..=0 donc a=0

    j'ai fait le calcul complet et trouve apparemment

    y= -x² -(1/6)x^6 -x^9 -(3/40)x^10 +o(x^10)

    Oump
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.