Équation à résoudre — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équation à résoudre

Bonjour,
quelqu'un saurait-il résoudre cette équation ?
(e(x) + e(-x))/2 – 1 - 2x = 0
J'ai essayé avec la fonction de [large]L[/large]ambert sans succès.
Merci d'avance.

[Jean-Henri Lambert (1728-1777) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour,

    Il y a déjà une solution évidente !
  • Bonjour.

    Tout dépend de ce qu'est la fonction $e$. Je traite le cas où il s'agit de la fonction exponentielle (qui se note $\exp$) : résoudre $\dfrac{e^x+e^{-x}}2-1-2x=0$.
    Une étude facile de la fonction du premier membre montre qu'il y a deux solution, dont une évidente. On peut facilement approximer la deuxième par des méthodes élémentaires. Quant à l'exprimer par des fonctions "classiques", ça semble peu raisonnable, d'autant qu'une expression très compliquée à base de fonctions spéciales ne donne pas de renseignements sur l'ordre de grandeur du nombre.

    Cordialement.
  • Oui

    c'est x = 0
    mais, ce qui m'intéresse est l'autre solution > 0.
  • Oui, c'est bien la fonction exponentielle.
    On peut aussi l'écrire sous la forme Cosh(x) - 2x -1 = 0.
    Mais sous cette forme, je ne vois pas comment la résoudre.
  • A priori, il n'y a pas de calcul exact adapté. Mais tu peux trouver des valeurs approchées de cette racine.

    Pourquoi cette question est-elle dans le sous forum "arithmétique" ?????
  • Effectivement, ce n'est pas le bon forum.
    Désolé

    Vous utiliseriez quelle méthode pour obtenir une valeur approchée ?
  • Vu la forme de la courbe et le fait qu'il est facile de voir (calculette) que la racine cherchée est proche de 2,5, la méthode de Newton-Raphson à partir de 2,5 devrait donner rapidement de nombreuses décimales. On trouve, avec 9 décimales, x=2,466497136.
    Mais un simple tracé sur calculette graphique, en serrant l'intervalle de valeurs donne facilement 3 ou 4 décimales.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!