Tenseur

Bonsoir à tous
1-Comment obtenir un tenseur d'ordre 4 à partir d'un tenseur d'ordre 3.
2- Supposons que P est un tenseur d'ordre 3.
Existe-t-il un vecteur $\alpha$ tel que $\alpha_j P_{ikl}= Q_{jikl}$ ?
Q étant un tenseur d'ordre 4 symétrique merci.
3) un exemple de tenseur qui vérifie 2
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour,
    Pour tout ev E sur K, et tout entier naturel k, on définit l'ev Symk(E) des tenseurs symétriques d'ordre k. On pose Symo(E) = K et Sym1(E) = E.
    A mon avis, comme j'y ai fait déjà allusion dans un autre post, on en a une image plus nette en dualisant. En effet, Symk(E*) est - à isomorphisme près - l'ev des fonctions polynômiales homogènes de degré k sur E.
    En particulier,si on prend E = Kn, on obtient Symk(E*), l'ev des polynômes homogènes de degré k à n variables. Une base de cet espace est formé des monômes de degré k. Par exemple Sym2(E*) est l'ev des formes quadratiques sur E.
    La question que vous posez est ambiguë. S'agit-il, partant d'un polynôme homogène Q = Q(X1, X2,...,Xn) de degré 4, de le décomposer en un produit aP où a est linéaire et P homogène de degré 3? C'est évidemment impossible en général. (Du point de vue géométrique, une quartique dans le plan projectif, n'est pas la réunion d'une droite et dune cubique, sauf cas très particulier).
    Mais je n'ai peut-être pas bien compris votre question.
    Cordialement.
  • Bonjour
    Merci de m'avoir répondu
    Ce que je veux concrètement c'est de trouver un exemple de tenseur P d'ordre 3 tel que si j'ai
    $
    P_{kij}(\partial_i u_j+\partial_j u_i) =0
    $
    Alors $\partial_i u_j=0$
  • Et ceci n'est possible que si P est coercive.
    Comment choisir P?
    C'est ça m'a préoccupation
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.