Application lipschitzienne

Bonsoir,

J'essaie de démontrer les résultats énoncés.
Je bloque sur certains.

1) D'après l'inégalité triangulaire $| ||x|| - ||y|| | \leq ||x-y||$

2) On montre que : $| d(x,A)-d(y,A) | \leq d(x,y)$ et je bloque ici car on voulait $| d(x,A)-d(y,A) | \leq ||x-y||$ :-S

3) Je n'arrive pas à montrer que $| d(x,y)-d(x',y')| \leq \max \{ ||x-x'||, ||y-y'|| \}$

4) On a clairement $||x_k -y_k || \leq \max \{ ||x_1-y_1||, \cdots, ||x_n-y_n|| \}$128176

Réponses

  • Pour la 2) qu'elle est ta définition de $d$ étant donné que $E$ est un espace vectoriel normé ?

    Pour la 3) "la" norme produit ne peut pas être celle que tu utilises car autrement c'est faux, c'est plutôt celle-ci $||x-x'||+||y-y'||$
  • Raoul.S c'est bizarre il n'y a qu'une norme produit dans le livre. Peut-être une coquille ? Sur les espaces produits, il y a plusieurs normes par contre.

    Pour la $2$, on a $||x-y||=d(x,y)$ ce qui résout mon problème (tu)

    Montrons que $| d(x,y)- d(x',y') | \leq ||x-x'||+ ||y-y'||$

    On a $| d(x,y)- d(x',y') | = | ||x-x'|| - ||y-y'|| | \leq ||x-x'|| + ||y-y'||$ d'après l'inégalité triangulaire.128178
    1.png 763.2K
  • C'est une coquille alors car si $E=\R$, $| d(1,-1)-d(0,0)|=|2-0|=2$ est strictement supérieur à $\max \{ |1|, |-1| \}=1$.

    Par contre ta rédaction ci-dessus est fausse, il y a une étourderie : $| d(x,y)- d(x',y') |$ n'est pas égal à $| ||x-x'|| - ||y-y'|| |$.
  • D'accord merci.

    $| d(x,y)-d(x',y')| = | ||x-y|| -||x'-y' || | \leq || x-y -(x'-y') ||= || (x-x') +(y'-y) || \leq ||x-x'|| + ||y-y'||$ (inégalité triangulaire)
  • La propriété vaut pour toute distance de $E$ :
    $\forall z\in A,\;d(x,z)\leq d(x,y)+d(y,z)$ donc $\forall z\in A,\;d(x,A)\leq d(x,z)\leq d(x,y)+d(y,z)$
    Ainsi $d(x,A)-d(x,y)$ minore $d(y,z)$ pour tout $z\in A$
    et tu obtiens $d(x,A)-d(y,A)\leq d(x,y)$
  • Rakam je suis d'accord (tu)

    Mais si $E$ est un espace vectoriel normé de norme $||.||$ d'après la remarque de Raoul.S on peut toujours écrire $d(x,y)= ||x-y||$.
  • Ce que voulait te faire remarquer Rakam est que le 2) est vérifié pour un espace métrique quelconque. On utilise nulle part le fait que $E$ est un espace vectoriel. Il n'y a que la structure métrique qui compte dans ce cas.

    D'ailleurs même la 4) est valable dans un espace métrique quelconque en remplaçant la norme produit par la distance produit.
  • Ah d'accord étant donné que je n'étudie pas les espaces métriques, je n'avais pas vu la subtilité.
  • C'est bizarre que tu fasses des questions en rapport avec des distances alors que tu dis =ici que les espace métriques sont "hors programme".
  • C'est hors programme quand ça l'arrange.
  • Oui... bon, borné comme il est, tu m'étonnes que son fonctionnement c'est "je me tiens religieusement au programme officiel de MPSI-MP". Travailler librement pour apprendre des maths au fil de ses centres d'intérêt, c'est probablement trop difficile pour lui, puisqu'il a besoin d'être tenu par la main du début à la fin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!