Fonctions telles que $f(\lambda x) = f(x)$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Fonctions telles que $f(\lambda x) = f(x)$

Bonsoir à tous.
En réfléchissant à un problème j'ai été amené à devoir résoudre l'edp simple :
$$
df(x).x = 0,

$$ où $f$ est une fonction de $\mathbb{R}^{2}$ à valeurs réelles. Pas de conditions particulières ou de régularité imposée.

Sans réfléchir bien longtemps j'ai trouvé que les solutions sont les fonctions vérifiant pour tout $\lambda > 0$ : $f(\lambda x) = f(x)$.
Mais voilà... est-ce qu'on peut faire mieux en précisant quelles sont ces fonctions ou est-ce qu'on doit se contenter de cette identité ?
Je vous remercie.

Réponses

  • Sans regarder l'équation différentielle, juste la relation $f(\lambda x) =f(x)$. On a $f$ constante sur chaque demi-droite partant de l'origine. Si $f$ est continue en $0$ alors $f$ ne peut être que constante.

    Si la continuité en $0$ n'est pas imposée alors les valeurs de $f$ sur le cercle unité la déterminent entièrement et n'importe quelle fonction $g : \theta \mapsto g(\theta)$ sur le cercle qui soit $C^1$ engendrera une fonction $f$ convenable.
  • Bah oui, je suis nigaud.
    Encore une fois merci au fantastique Mr Fox.
  • Bonjour,

    $f(a x)=f(x)$ pour $a>0$ a pour solution $f(x )=T(\ln x)$ ou $T(z)=T(z+\ln a)$ est une fonction périodique arbitraire.
  • En effet Yves, ce sont les seules solutions qui me sont venues en tête et je cherchais justement comment le prouver.
  • Bonjour,

    Quand tu passes au logarithme tu tombes sur la définition d’une fonction périodique. C’est la démonstration.
  • On est bien d'accord qu'on est sur $\mathbb{R}^{2}$ ?
    Sinon je ne vois pas ce que tu appelles logarithme.

    En fait les solutions qui me venaient spontanément en cherchant étaient seulement les $k \log{x} - k \log{y}$. J'avais mal lu, je pensais que tu parlais de celles-ci aussi.

    Mais Renart a répondu. Ma relation dit bien par définition qu'on peut prendre n'importe quelle fonction ne dépendant pas de sa norme. Autrement dit $f(x) = g(\frac{x}{||x||})$ avec $g$ une fonction du cercle.
  • De rien, Patrick l'étoile de mer.

    Attention ceci dit, il faut que $g$ vérifie certaines conditions de régularité pour que la fonction $f$ associée soit différentiable (sans oublier l'absence de continuité de $f$ en $0$).
  • Oui, c'était sous-entendu.
  • c'est ce qu'on appelle une fonction homogène de degré zéro...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Oui, une notion souvent introduite dans un exercice immédiat et facile mais classique lors d'un cours de calcul différentiel ($f(\lambda x) = \lambda^{\alpha} f(x)$ pour tout $\lambda > 0$ ssi $df(x).x = \alpha f(x)$).
    C'est d'ailleurs grâce au souvenir de ce vieil exercice que j'ai trouvé comment résoudre ma petite edp de base.
    Mais je n'avais pas pensé qu'on pouvait caractériser les fonctions homogènes facilement, pourtant ça tombe sous le sens.
  • pour compléter le message de Gilles, sans doute aller voir côté de la relation d'Euler pour les fonctions homogènes différentiables (rappel, lorsque $f$ est différentiable, elle est homogène de degré $k$ si et seulement si $df(x).x=kf(x)$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!