Équation fonctionnelle sur $\mathbf{R}^{+}$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équation fonctionnelle sur $\mathbf{R}^{+}$

Bonjour,

Trouvez toutes les fonctions $f: \mathbf{R}^{+}\to \mathbf{R}^{+}$ satisfaisant la relation pour tout $x,y>0$,
$$\frac{x+y}{f(x)+f(y)}=\frac{x^{2}}{f(yf(x))}.$$

Réponses

  • Si $x=y$, on trouve $x/f(x)=x^2/f(xf(x))$, donc $f(xf(x))=xf(x)$.
    Donc $xf(x)$ est un point fixe de $f$, pour tout $x$.
    Si $x \mapsto xf(x)$ peut prendre deux valeurs, $a=xf(x)$ et $b=yf(y)$, alors $f(a)=a$ et $f(b)=b$.
    Donc $(a+b)/(a+b)=a^2/f(bf(a))=a^2/f(ba)$, donc $f(ba)=a^2$
    De même, $f(ab)=b^2$
    Donc $a^2=b^2$ et $a=b$.
    Donc $x \mapsto xf(x)$ est constante égale à $a$.
    Donc $xy/a=(x+y)/(a/x+a/y)=x^2/(a/(ya/x))=xy$
    Donc $a=1$. De plus $a=1$ convient et $f(x)=1/x$ pour tout $x>0$
  • Bonjour,

    On pose $\displaystyle g(x) = x f(x)$ pour $x>0.$

    On reporte dans l'équation fonctionnelle : $\displaystyle {x+y \over \displaystyle {g(x) \over x} + {g(y) \over y}}= \displaystyle { xy g(x) \over \displaystyle g(y {g(x) \over x})}$ et on fait $x=y$ : on trouve $g(g(x)) = g(x)^2.$

    Puis on reporte avec $\displaystyle x = g(t)$ et $y=1$ : on trouve une équation du second degré pour $g(t)$ selon un paramètre $g(1)$ avec une seule racine positive. Donc $g(x)$ est une constante pour tout $x>0.$

    On reporte $g(x) = k$ et on trouve $k=1.$

    On conclut $\displaystyle f(x) = {1 \over x}$ pour $x>0.$ La valeur $\displaystyle f(0) \geq 0$ reste arbitraire.
  • La solution de marco me parait assez naturelle, c'est probablement ce que j'aurais essayé de faire. Je ne sais pas si j'aurais réussi à écrire "si pas constante, il existe deux valeurs" même si c'est évident une fois qu'on l'a vu mais j'aurais fait à peu près comme lui.

    YvesM ta version me parait un peu plus tordue de prime abord, en tout cas je ne comprends pas immédiatement "juste en lisant".

    Jusqu'à $g(g(x))=g(x)^2$ je suis d'accord. Ensuite tu parles de "reporter", dans ton équation en $g$ j'imagine.

    Après simplifications, il reste : $\dfrac{g(t)+1}{g(t) + g(1)} = g(t)$, d'où ton équation du second degré. C'est élégant mais je me demande bien comment tu as fait pour trouver cette méthode.
  • Les deux méthodes sont élégantes, je ne dirai pas où va ma préférence.
    La fonction inconnue est $f:\mathbb R_+^* \rightarrow \mathbb R_+^*$.
    Pourrait-on généraliser à $f:\mathbb R \rightarrow \mathbb R$, ou bien $f:\mathbb R^* \rightarrow \mathbb R^*$ ? D'où vient cet énoncé ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    Dans ce genre d'exercices, les solutions ont une forme simple. J'essaie des fonctions simples : constante, linéaire, puissance, etc. Quand je trouve que $x \mapsto 1/x$ est une solution, je me dis que montrer que $x \mapsto x f(x)$ est constante doit être plus facile. Ici je tombe sur du second degré, c'est donc immédiat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!