Suites et conjecture — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Suites et conjecture

Bonjour. J'aimerais savoir comment évolue la suite suivante !
Pour un nombre quelconque donné, par exemple n=231, on considère 234 comme le premier terme de notre suite et 23+33+13=36 comme second ensuite 33+63=233 comme le suivant ...
Ma question est celle de savoir comment évolue cette suite !
J'ai fait cette expérience avec le même algorithme mais les puissances étant plutôt au carré j'ai constaté que la série avait une boucle stationnaire à partir d'un certain temps.
Pour le cas d'espèce la conjecture semble encore plus compliquée. Quelques idées merci.

Réponses

  • Si on part d'un nombre à au moins 4 chiffres, disons k chiffres, alors le nombre obtenu est inférieur à $9^3k<1000k<10^k$, donc le nombre obtenu plus petit que le nombre de départ. Ainsi:
    -Si on part d'un nombre grand, la suite décroit au moins jusqu'à obtenir un nombre de moins de 3 chiffres
    -après ça, la suite ne dépasse jamais $3*9^3$

    Elle est donc stationnaire.
    Après, faut voir les cycles qu'on peut obtenir, j'imagine qu'il n'y a pas tant que ça. Au pire ça se fait avec un ordi.
  • Pourquoi la suite serait-elle stationnaire ?
  • Je pense que le mot est simplement mal choisi (et faux, effectivement).
    Ligne suivante, il rectifie, en parlant de cycles.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!