Limite d'une application

Bonjour,

Je commence le cours sur la continuité. Je ne vois pas comment démontrer la remarque.

Par ailleurs, je me pose une question. Dans la définition de la continuité en $a \in A$, si $f$ est une application définie sur $A$, pourquoi on a l'hypothèse $a \in Adh(A)$ ?126796

Réponses

  • Et bien vu les renseignements c'est faux.

    Je t'avais dit de faire des exercices ! Tu n'écoutes pas les conseils, tu t'embarques dans des considérations inutiles.
     
  • J'étudie le cours avant de faire les exercices.

    Qu'est-ce qui est faux ?

    Je rappelle qu'on travaille dans des espaces vectoriels normés uniquement dans ce cours.
  • Si pour tout $\epsilon>0$, $|f(a)-\ell|\le\epsilon$, alors..
  • Et alors, e.v.n ou pas. Réfléchis un peu!
     
  • Lorsque $a$ est dans $A$ et que tu écris la définition de la limite en prenant en particulier $x=a$ (ce qui est possible dans ce cas), tu as bien $\|a-a\|< \delta$ pour tout $\delta>0$, donc tu dois avoir $\| f(a)-\ell \|<\varepsilon$, et ce pour tout $\varepsilon>0$. Ceci impose que $\ell=f(a)$.

    Pour la deuxième partie de ta question, si jamais $a$ n'est pas adhérent à $A$, pour $\delta>0$ assez petit tu n'auras plus aucun $x\in A$ pour lesquels $\|x-a\| <\delta$.

    EDIT : doublement doublé :-D le temps de répondre
  • OS a écrit:
    Je rappelle qu'on travaille dans des espaces vectoriels normés uniquement dans ce cours.
    Drôle d'idée de rappeler ce qui n'a jamais été dit !!

    J'adore aussi l'expression : "le cours sur la continuité". Comme s'il n'y en avait qu'un ...
  • Math2, pourquoi enfoncer les portes ouvertes ? O S ne cherche pas à comprendre seulement à avoir des réponses ... Tu ne l'aide pas, il reposera la même question s'il revient sur le sujet dans 2 ans (il avait les mêmes sur les limites de fonctions réelles il y a deux ans).

    Cordialement.
  • Si f est définie en $a$, si f admet une limite $l$ en $a$ , alors nécessairement $l=f(a)$