Notation forme différentielle

Dans $\R^n$, on désigne pour tout $k \in \{1,\dots,n\}$ par $dx_k$ l'application $\big[(u_1,\dots,u_n) \longmapsto u_k\big]$. EDIT : modifié plus loin.

Soit $f : \R^n \longrightarrow \R$ une fonction différentiable, et soit $a \in \R^n$. Alors la différentielle de $f$ en $a$ est l'application
$df(a) : \R^n \longrightarrow \R$, $u \longmapsto \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{\partial f}{\partial x_k}(a) dx_k$.

Je la note exprès $df(a)$ au lieu de $d_a f$, $\mathcal{D}_a f$ ou $\mathcal{D}f(a)$ parce que dans le contexte des formes différentielles, on écrit "$df$" etc toujours avec un $d$ minuscule, et il n'y a pas de point en indice.

Et... justement. Comment note-t-on proprement $df$ ?

J'aimerais écrire que $df = \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{\partial f}{\partial x_k} dx_k$, mais c'est ambigu : écrit tel quel, on pourrait avoir $df(a) = \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{\partial f}{\partial x_k} dx_k(a)$ et donc $df(a)(u) = \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{\partial f}{\partial x_k}(u) dx_k(a)$, mais moi c'est $df(a)(u) = \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{\partial f}{\partial x_k}(a) dx_k(u)$ que je veux.

J'aimerais écrire juste une égalité entre fonctions $df=\dots$ sans utiliser ni $a$, ni $u$, sans que ce soit ambigu. C'est faisable ?

Réponses

  • $df = \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{\partial f}{\partial x_k} dx_k$ est pourtant de très très loin la notation la plus répandue ...
  • Peut-être, mais avec cette notation, "il faut savoir" quelle variable va où. Justement, j'aimerais voir s'il y a un moyen simple et clair de contourner ça.
  • Bonsoir.

    Je suis peut-être naïf, mais il me semble que c'est le but de l'indexation par k de permettre de savoir où va telle variable.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • On peut savoir que $df$ prend un point en argument et renvoie une forme linéaire. L'évaluation $df(a)=\sum\frac{\partial f}{\partial x_k}(a)\,dx_k$ devient la seule raisonnable.

    Dans le sens de Cyrano, les notations en géométrie différentielle ont pris des dizaines d'années avant de se stabiliser, comme en témoigne La Formule de Stokes, roman de Michèle Audin. Je ne suis pas sûr qu'il soit très pertinent de vouloir les améliorer pour éviter des abus ou ambiguïtés assumées par les utilisateurs. M'enfin, ça n'empêche pas de te poser la question, même si en définitive tu ne trouves rien de convaincant.
  • Mon but n'était pas forcément d'améliorer, mais plutôt de comprendre. L'argument "renvoie une forme linéaire" est effectivement suffisant.

    Pour avoir appris le calcul diff avec Michèle Audin en amphi à l'époque, elle n'économisait vraiment pas sur les notations, comme beaucoup aiment le faire (parce qu'il faut être honnête, en calcul diff, ça devient vite très lourd). Le seul de ses bouquins dans lesquels j'ai jeté un oeil, c'est celui de géométrie. Que j'ai trouvé plutôt bien, de mémoire, d'ailleurs.
  • La forme linéaire coordonnées $x_k$, qui donc à $(x_1,...,x_n)$ associe $x_k$ est une fonction, lisse, elle a une différentielle qui est $dx_k$. La fonction $x_k$ étant linéaire sa differentielle est constante et $dx_k$ est la $1$-forme constante qui, en n'importe quel point $x$ de $U$, à $(v_1,...,v_n)$ associe $v_k$ via l'identification de $TU=U\times \mathbb{R}^n$ (où $U$ est un ouvert de $\mathbb{R}^n)$.
    Confondre $dx_k$ et $dx_k(x)$ n'est pas un abus plus grand que confondre fonction constante valant $\alpha$ et le réel $\alpha$.
    On a bien $df=\sum \partial_{x_i}fdx_i$ et $df(a)=\sum \partial_{x_i}f(a)dx_i$

    Dit de manière plus géométrique, si $U$ est un ouvert d'une variété lisse et $\phi$ un isomorphisme (une diffeomorphisme lisse) avec un ouvert de $\mathbb{R}^n$, alors $d\phi$ est une trivialisation de $TU^*$ dans lesquels les formes $d\phi_i=d(x_i\circ \phi)$ sont envoyés sur les $1$-formes coordonnées "constantes".
    Si l'on note $x_i$ la fonction $\phi_i$, on a toujours $df=\sum \partial_{x_i}fdx_i$ et $df(a)=\sum \partial_{x_i}f(a)dx_i$; ici l'abus est un peu plus fort, le fait d'etre "constant" n'a de sens que dans la trivialisation et par exemple si l'on avait une connexion, $dx_i$ n'a pas de raison d'être "constant" (parallèle) pour la connexion (mais c'est aussi vrai si on prend $U$ ouvert de $\mathbb{R}^n$ et un connexion qui n'est pas la connexion standard bien sûr).
  • Oui, oui, je pense pareil que NoName : je pense que l'abus de langage se trouve dans l'identification de $dx_k$ forme linéaire et $dx_k$ forme différentielle constante (de valeur la forme linéaire $dx_k$). En particulier, Homo Topi, quand tu écris "et donc patati patata mais moi c'est bidule que je veux", c'est en écrivant ça que je vois que cette identification ne t'a pas sauté aux yeux (ce qui n'est pas grave : je pense que tu fais bien de cultiver ton allergie aux abus de notation, et j'espère qu'une fois digérés, ces abus-ci ne te poseront plus problème !).
  • Ce n'est pas qu'elle ne m'a pas sauté aux yeux, c'est que dans mes cours, l'application $k$-ième coordonnée elle-même est notée $dx_k$ (sans justification). Je fais avec ce que j'ai.
  • Pour faire les choses proprement :

    Je note $x_k$ l'application $\R^n \longrightarrow \R$ "$k$-ième coordonnée" : $x_k(u_1,\dots,u_n)=u_k$. C'est trivialement une forme linéaire.

    On a donc immédiatement qu'en tout point $a$, $dx_k(a)=x_k$. Donc $dx_k$ est une $1$-forme différentielle qui est effectivement constante.

    Cependant, en notant les choses comme ça, il n'y a pas lieu de dire qu'il existe "$dx_k$ forme linéaire". $dx_k(a+\lambda b)$ est toujours égal à $x_k$.
  • Sauf bêtise (il est tard), la linéarité n'est pas par rapport au point $a$, mais pour $a$ quelconque.
  • Relis le message de Georges Abitbol, c'est lui qui parlait de ça. J'ai pris son message à la lettre (exprès), je ne sais pas si lui fait l'abus de notation de confondre $dx_k$ et $dx_k(a)$ pour un point $a$ donné. Pour moi, en tout cas, ce sont deux objets clairement différents, alors je les note différemment, et quand on me parle de "$dx_k$", je pense au vrai objet $dx_k$ et pas à un $dx_k(a)$ quelconque. $dx_k$ est constante, puisque pour tout $a$, $dx_k(a)=x_k$, mais $dx_k(a)$ n'est clairement pas constante.

    Si les autres ne s'embrouillent pas à faire ce genre d'abus de notation, c'est tant mieux pour eux. Moi, ça me pourrit la vie, alors je ne le fais juste pas.
  • Bon, moi, j'ai déjà lu (enfin, je crois) "soit $dx_k$ la forme linéaire $k$-ème coordonnée".

    Si tu décides de noter $x_k$ l'application $(u_1,\cdots,u_n) \mapsto u_k$, alors oui, tout le monde est d'accord (enfin je crois) sur le fait que $x_k$ est une forme linéaire, donc différentiable, et dont la différentielle est une constante qui vaut, en tout point, $x_k$.

    On a donc $df = \sum^n_{k=1} \frac{\partial f}{\partial x_k} dx_k$, et donc, pour tout $a$, $df(a) = \sum^n_{k=1} \frac{\partial f}{\partial x_k}(a) dx_k(a) = df(a) = \sum^n_{k=1} \frac{\partial f}{\partial x_k}(a) x_k$ et donc, pour tout $a$ et tout $u$, $df(a)(u) = \sum^n_{k=1} \frac{\partial f}{\partial x_k}(a) x_k(u) = \sum^n_{k=1} \frac{\partial f}{\partial x_k}(a) u_k = Mat (df(a)) \cdot Mat (u)$ où on prend les matrices dans la base canonique (et où $Mat(u)$ désigne le vecteur colonne des coordonnées de $u$).

    Tout va bien ?

    A part ça, je n'aime pas trop noter $x_k$ l'application $k$-ème coordonnée, puisque j'utilise plutôt ça pour désigner la $k$-ème coordonnée d'un point $x$.

    PS : Un vecteur don les coordonnées se la pètent, c'est un $Mat(u)(vu)$ !
  • Oui tout va bien, tu as écrit la même chose que ce que j'ai dans mes brouillons :-D

    Tu soulèves cependant un point intéressant, à savoir, comment note-t-on l'application "$k$-ième coordonnée" ? Dans un certain nombre de cours, j'ai lu des choses comme "on désigne par $(x_1,...,x_n)$ les coordonnées dans $\R^n$". C'est relativement imprécis, même si on comprend ce que ça veut dire : si on écrit $x \in \R^n$, alors on sous-entend que $x=(x_1,\dots,x_n)$. L'idée c'est juste de se donner un système de notation des coordonnées, je pense, auquel cas celui-là est le plus naturel (il est même trivial, en soi).

    Moi, tout ce que je veux, c'est que la différentielle de l'application "$k$-ième coordonnée" soit notée $dx_k$, puisque ça c'est une notation que tout le monde utilise de la même manière. Du coup, le plus naturel, vu qu'on note $df$ la différentielle d'une fonction $f$, c'est de noter $x_k$ l'application "$k$-ième coordonnée". Moi, ça ne me dérange pas, puisqu'il suffit de ne jamais nommer sa variable $x$. En même temps, ça me paraît mieux de ne jamais utiliser de variable $x$, parce que sinon on a des $\dfrac{\partial f}{\partial x_k}(x_1,\dots,x_n)$ qui traînent et les $x_k$ ont deux significations différentes dans la même formule ! Et ça, c'est mauvais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.