Fonction discontinue

Soit $f:[0,1]\to \mathbb{R}$ une fonction qui n'est pas continue par morceaux sur $[0,1]$. Peut-on dire que cela implique qu'elle est discontinue en tout points de $[0,1]$ ?

Merci

Réponses

  • Par exemple, tu peux « coller » une fonction continue sur $[0;0,5]$ (par exemple la fonction nulle) et une fonction non continue par morceaux sur $[0,5;1]$.
  • @Poirot, pourquoi? pouvez vous me donner un exemple? Je vous explique pourquoi j'ai posé cette question:

    On a considéré dans le cours d'analyse une fonction bornée $f:[0,1]\to \mathbb{R}, x\mapsto -1\quad \text{si}\quad x\notin Q,\quad 1 \quad \text{si}\quad x\in Q$. Il est demandé de montrer qu'elle est discontinue en tout points de $[0,1]$.
    On a montrer que cette fonction n'est pas Riemann intégrable. Or on sait que toute fonction bornée et continue par morceaux est Riemann intégrable. Comme $f$ n'est pas Riemann intégrable et elle est bornée alors elle n'est pas continue par morceaux et par suite j'ai voulu dire qu'elle est discontinue en tout points de $[0,1]$.
  • Tu devrais montrer directement que $f$ n'est continue en aucun point de $[0, 1]$.

    Je t'aide à démarrer : soit $x \in [0, 1]$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.