arctan1+arctan3+arctan5+arctan7+arctan8=360°

Bonjour j'ai montré, par calcul vectoriel, que
$$\arctan1 + \arctan3 + \arctan5 + \arctan7 + \arctan8 = 360° .
$$ Puis-je savoir si depuis ce que j'écris, sans aucun commentaire, vous pouvez comprendre la preuve ?
Merci d'avance.

Réponses

  • La rédaction n'est pas une option.
  • Je confirme ! On ne sait pas où est la preuve.

    Cordialement.
  • Merci .. je le ferai dès que j'aurai un peu de temps

    a+

    Fibonacc
  • Sinon, le prouver par le calcul fait moins de 10 lignes.
  • Bonsoir

    comme dit Frédéric le calcul du premier membre demande 4 lignes :

    Arctan 1 + Arctan 3 = Arctan 4/(-2) = - Arctan 2

    Arctan 5 + Arctan 7 = Arctan12/(1-35) = - Arctan 6/17

    et Arctan 8 - Arctan 2 = Arctan 6/17

    et Arctan 6/17 - Arctan 6/17 = 0° à 360° près d'où le résultat

    Cordialement
  • Bonjour, j'ai construit les angles alpha = arctan8, beta = arctan7, gamma arctan5, delta arctan3 et eta. Je dois prouver que eta = arctan1. En partant du vecteur OC, je construis successivement les vecteurs OD, DE, OE, OF, FG, OG, OH, HI et enfin OI... Le point I se situe sur la droite d'équation y = x, donc eta = arctan1, et la relation est prouvée.126498
  • Bonjour,

    $$(1+i)(1+3i)(1+5i)(1+7i)(1+8i)=1300$$
  • Bonjour, je voulais faire une démonstration géométrique et non une simple vérification. Dans ce cas, j’aurais résolu la question dans une ligne avec cette formule que j’ai trouvée.
    $\arctan a+\arctan b+\arctan c+\arctan d+\arctan\dfrac{(a+b)(cd-1)+(c+d)(ab-1)}{(ab-1)(cd-1)-(c+d)(a+b)}=360°$

    $a=3,\ b=5,\ c=7,\ d=8,$
    $ \arctan\dfrac{(a+b)(cd-1)+(c+d)(ab-1)}{(ab-1)(cd-1)-(c+d)(a+b)}=\arctan\dfrac{8\cdot55+15\cdot14}{14\cdot55- 15\cdot8}=\arctan\dfrac{650}{650}=\arctan 1$
    Merci
    a+
    Fibonacci
  • Bonjour.

    N'y aurait-il pas un souci concernant la formule donnée ?

    $\arctan(1) = \frac{\pi}{4}$.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonsoir Fibonacci,

    Il ne s'agissait pas d'une "simple vérification" mais d'une véritable démonstration.
    Je conçois qu'elle ne te plaise pas mais cependant, la géométrie (du plan d'Argand) est belle et bien là.
  • La relation à démontrer, ainsi présentée, n’à pas de sens : le membre de gauche somme d’arc tangentes s’exprimé en radians, le membre de droite en degrés. Pourquoi pas en grades !
  • Bonjour
    Il faut effectivement remplacer le 360° de la question initiale par $2\pi$.

    $\arctan(1)+\arctan(3)$ n'est pas $\arctan(-2)$ mais $\arctan(-2)+\pi$
    puisque $\arctan(a)+\arctan(b)=\arctan(\frac{a+b}{1-ab})+k\pi$, ($\ k=-1$ ou $0$ ou $1$) cela si $ab$ n'est pas $1$ sinon il faut utiliser la formule donnant $\arctan(1/a)$ en fonction de $\arctan(a)$
    $\arctan(5)+\arctan(7)=\arctan(-6/17)+\pi$
    $\arctan(-2)+\arctan(-6/17)=\arctan(-8)$
    Ce qui donne le résultat demandé : la somme $S$  des cinq $\arctan$ est bien $2\pi$.

    Remarque : à mon avis le fait que
    $(1+i)(1+3i)(1+5i)(1+7i)(1+8i)=1300$ ne donne pas $S=2\pi$ mais $S=2k\pi$,  $1300$ étant un réel positif.
  • Bonjour AP,
    Remarque : à mon avis le fait que
    $(1+i)(1+3i)(1+5i)(1+7i)(1+8i)=1300$ ne donne pas $S=2\pi$ mais $S=2k\pi$,  $1300$ étant un réel positif.

    Qui a dit le contraire ? Pas moi : je ne proposais qu'une piste à affiner (et l' "affinage" est très simple).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.