Équation fonctionnelle

Bonjour
1/ Déterminer les fonctions $f$ de $[0;+\infty[$ dans $\R$ dérivables telles que pour tout $x>0$ , $$f'(x)=-3f(x)+6f(2x). \qquad (*)

$$ 2/ Dans les hypothèses de Putnam 1989 B3 figurait : on suppose pour tout $x\geq 0$, $|f(x)| \leq \exp(-\sqrt{x}) .\qquad (**) $

Donner un exemple de $f$ qui vérifie $(**)$

Autre question existe-t-il des fonctions qui vérifient $(*)$, sans que $(**)$ soit vérifié ?

Pour information cette équation fonctionnelle a été utilisé dans Putnam 1989 B3 pour une autre question mais on ne demandait pas de déterminer les fonctions $f$ qui vérifient $(*)$
Putnam 1989 B3
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    On montre que $f$ est $C^{\infty}$ puis DSE. On reporte et on trouve une récurrence facile sur les coefficients.
  • Que $f$ soit $\mathcal C^ \infty$, d'accord, mais DSE j'ai un doute. Il me semble que le rayon de convergence serait nul.
  • Bonjour,

    Je croyais que si tous les $f^{(n)}(0)$ existent, alors $f$ est DSE.
  • @YvesM : Le célèbre contre-exemple $x \mapsto e^{-1/x^2}$ (prolongée par $0$ en $0$) est un bon axe de réflexion. ;-)
  • Poirot, j'allais le dire. S'il suffisait que tous les $f^{(n)}(0)$ existent, alors $ \mathcal C^ \infty$ équivaudrait à DSE, et ça se saurait.
  • YvesM: DSE en 0 ça veut dire en gros "$f$ a un comportement polynomial en 0", donc si tu choisis une fonction qui tend vers 0 en 0 plus vite que tout polynôme, alors cette fonction ne peut être DSE". Comme une telle fonction peut être aussi lisse qu'on le souhaite (genre l'exemple donné par Poirot), tu as un contre-exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.