Fonction, linéarité, concavité, convexité ...

Bonsoir, existe-t-il une fonction qui est telle que la discussion autour de sa pente nous donne les cas de linéarité, de concavité et de convexité et dont le graphique est comme dans le graphique ci-joint ?

[Contenu du pdf joint. AD]126102

Réponses

  • Bonjour.

    Regarde les fonctions puissances d'exposant n positif sur [0,1]. Suivant que n est inférieur, égal ou supérieur à 1, tu auras les trois cas.

    Cordialement.
  • Merci pour ton orientation... Peux-tu me proposer un manuel intéressant ?
  • Un manuel sur quoi ???
  • Un manuel intéressant sur ce type de fonction
  • A priori, je ne vois pas. Ce n'est pas un sujet fondamental, tout au plus des applications des cours de base. Les fonctions puissances se voient en lycée ou en première année du supérieur, en quelques minutes (ce sont des "fonctions de référence"). Puis s'utilisent.
    Quel est ton but ? Et ton niveau ?

    Cordialement.
  • Je fais une thèse de doctorat en économie. Ce type de fonction est nécessaire pour mon analyse de la gestion de la dette publique à partir de l'arbitrage entre deux instruments de dette.
  • Donc tu n'as pas besoin d'un exemple de type de fonction, mais simplement de l'idée de fonctions différentes qui apparaissent suivant les valeurs de ton paramètre d'intérêt. Comme il y a une infinité de telles fonctions, même continues, même "bien lisses", soit tu es capable de définir tes fonctions pour des raisons économiques, soit tu vas te contenter de savoir qu'elles sont concaves, ou convexe, ou affines, et raisonner avec ça.
    Les propriétés des fonctions convexes sont bien connues (et on en déduit celles des concaves), on trouve facilement des cours sur ce sujet.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.