Majoration suite de Cauchy

Bonjour, je regardais le sujet et son corrigé de la section MP X97. Je ne mets que la partie corrigée en PJ, cela suffit. Et je ne parviens à déduire la partie que j'ai entourée en mauve. Il s'agit d'établir une majoration à l'aide de 2 autres établies auparavant dans le 5.
Merci pour votre aide.

|Même dans le titre Augustin Cauchy (1789-1857) prend toujours une majuscule. AD]125866

Réponses

  • La partie en mauve vient de l'hypothèse que $(f_n)_n$ est de Cauchy pour $||| \cdot |||_{\alpha}$, qui implique que pour tout $\varepsilon > 0$, il existe $N$ entier tel que pour tout $n \geq N$ et $p \geq 0$, on a $K_{\alpha}(f_{n+p}-f_n) \leq \varepsilon$.
  • Merci pour ton aide Poirot, je n'y avais pas du tout pensé. Mais je reste un manche et ne parviens pas à utiliser cette aide correctement.
    Quand je pars de l'expression à majorer, j'arrive à
    $|(f_{n+p}(x) - f_{n}(x)) - (f_{n+p}(y) - f_{n}(y))| \le (K_{\alpha}(f_{n+p}) + K_{\alpha}(f_{n})) |x-y|^{\alpha}$.

    Et malheureusement l'inégalité $K(f+g) \leq K(f) + K(g)$ n'est pas dans le sens voulu.
  • Je pense que tu peux appliquer le raisonnement directement à la fonction $f_{n+p}-f_{n}$ qui est dans $E_{a}$ (espace vectoriel).
  • Merci Polka, c'est vrai que c'est un espace vectoriel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.