Somme d'une série de fonctions

Bonsoir
Une astuce pour calculer $\quad\displaystyle f(t) = \sum_{n=1}^{\infty} \frac{\sin(t\ln n)}{n}$.
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Il faudrait déjà examiner la convergence.
    Ensuite, j'aurais bien envie d'utiliser les complexes..

    Cordialement;
  • etanche : Donc, $\displaystyle f(t) = -\lim_{\sigma \to 1} \Im(\zeta(\sigma+ it)) = - \Im \zeta(1+ it)$.
  • De tête pour la convergence on peut faire une transformation d'Abel.

    Edit : je n'avais pas fait attention au log dans le sinus
  • Comme expliqué sur le lien d'étanche la série diverge.

    Pour $x\in[2k\pi+\pi/4; 2k\pi + 3\pi/4]$ on a $\sin(x)\geq 1/2$, on pose $x = t\ln(n)$ on a donc des termes supérieurs à $1/2n$ pour des entiers vérifiant $\exp((2k\pi+\pi/4)/t)\leq n \leq \exp((2k\pi + 3\pi/4)/t)$. Il y a $\exp((2k\pi + 3\pi/4)/t)- \exp((2k\pi + \pi/4)/t) + O(1)$ entiers dans ces intervalles donc la somme des termes sur cet intervalle sera supérieure à $\frac{1}{2}(1-e^{-\pi/2t})+o_k(1)$. L'entier $k$ étant arbitraire la suite des sommes partielles n'est donc pas de Cauchy et la série diverge.

    Le logarithme est une fonction à croissance trop lente, la série se comporte donc essentiellement comme la série harmonique sur des intervalles de la forme $[a; \lambda a]$ avec $\lambda >1$ et pour des $a$ arbitrairement grands, ce qui la fait diverger.
  • Bonjour
    tu considères tout de suite le cas où t = 0, le terme général de la série est nul et le résultat est nul.
    Pour n = 1, le premier terme de la série est nul quel que soit t réel,
    la série commence donc à n = 2 soit : $\ \sum\limits_2^{+\infty}\dfrac{\sin(t\ln n)}{n}.$
    Cette série dont le terme général alterne de signe régulièrement va converger vers une constante qui va dépendre de t.
    pour t = 1 et avec 499 termes la limite de la série est - 0,0708691084...
    pour t = 2 et avec 799 termes la limite de la série est 0,0049757334...
    pour t = 3 et avec 999 termes la limite de série est 0,202386977...
    La convergence (implosive) est certaine et elle est d'autant plus rapide que t grandit.
    Cordialement.
  • Juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de malentendu : la série n'est pas convergente au sens classique, mon précédent message en contient la preuve. La notion de "convergence implosive" de Jean Lismonde m'est inconnue et ce n'est en tout cas pas la notion classique de convergence.

    Si l'on utilise un logiciel de calcul pour visualiser le comportement de la suite des sommes partielles on trouve ceci (ici $t=1$) :
    seriefdivergente.gif

    Ce qui n'a pas l'air très convergent selon moi... on notera que l'axe des abscisses suit une échelle logarithmique.

    Le code octave utilisé est le suivant, pour ceux qui voudraient tester.
    n=100000;
    S=0;
    t=1;
    
    for k=1:n
      S=[S,S(k)+sin(t*log(k))/k];
    endfor
    
    semilogx(S)
    
  • Effectivement, on appelle ce genre de message une lismonderie. Il a sa propre définition de la convergence, avec laquelle il est d'accord et qu'il partage ;-).
    N'importe comment, son message n'est qu'une suite d'affirmations sans preuve.

    Cordialement.
  • Salut gerard0,

    Merci pour l'info, ça explique pourquoi une recherche du terme "convergence implosive" sur google renvoie à des messages de Jean Lismonde plutôt qu'à des pages wikipédia (:D

    Au passage, pour ceux que ça intéresse, à cause du logarithme je pense que la suite des sommes partielles n'est même pas Cesàro-convergente.
  • Ce qui serait sans doute une catastrophe pour JL, car sa "convergence implosive" semble être une convergence à la Cesàro. Je dis bien "semble" car il refuse depuis longtemps de s'expliquer.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.