Inversion d'une fonction linéaire

Bonjour,
Considérons $$\ell^{2,1}(\N)=\{(a_n)_{n\in \N}\ \mid\ \sum_{n\geq 0}n \lvert a_n \rvert^2 <+\infty\}.
$$ Soient $v \in L^2(\mathbb T;\R)$ et $$\Psi(v)=(a_0(v), \ldots,a_n(v),\ldots)\in\ell^{2,1}(\N),
$$ où $a_n (v) =\langle f (v)\mid e^{inx}\rangle$ est le $n$-ème coefficient de Fourier d'une fonction $f$ linéaire en $v$.
J'aimerais pouvoir montrer que $\Psi$ est inversible, une idée ?
Merci d'avance !

Réponses

  • Une fonction linéaire sur R ce n'est pas bien dur à visualiser, et trouver une fonction dont les coefficients de Fourier sont donnés ça se fait bien, si j'ai bien compris ton problème.
  • Je voudrais inverser $\Psi $ qui est à valeur dans $\ell^{2,1}(\N)$ (et pas $f$) :
    $$\Psi : L^2(\mathbb T; \R)\to \ell^{2,1}(\N).$$ Donc on n'est pas en train d'inverser un opérateur linéaire en dimension infinie ?
  • J'ai bien compris, c'est ce que j'ai dit.
  • Désolé, je vous ai donc mal compris.
    Du coup si j'ai bien compris, chaque $a_i$ est inversible car c'est une application linéaire à valeur dans $\R$ ou $\C$. Et puis pour montrer que la suite constituée des inverses de tous les $a_i$ est dans $\ell^{2,1}$, je cherche à écrire l'inverse des $a_i$ comme étant les coefficients de Fourier d'une certaine fonction (dans $\mathscr C^1$). C'est ça ?
    Mais ce qui me gène c'est si j'ai le droit d'inverser les $a_i$, juste parce qu'ils sont à valeurs dans $\R$ ou $\C$, même si l'espace de départ est $L^2(\mathbb T; \R) $ qui est un espace de dimension infinie ? N'a-t-on pas besoin d'un argument supplémentaire ?
  • Je ne comprends pas du tout la direction dans laquelle tu pars. Ça veut dire quoi inverser un opérateur concrètement ?

    Entre parenthèse ton opérateur n'a pas l'air de prendre ses valeurs dans l^2,1 comme annoncé.
  • Ok, j'ai compris que ce que je disais en haut entre parenthèse n'est pas très correcte.
    Par ailleurs, inverser l'opérateur $\Psi $ c'est trouver un opérateur $\Phi : \ell^{1,2}\to L^2(\mathbb T, \R)$ tel que $$\Phi\circ \Psi (v)=v=\Psi\circ \Phi(v).
    $$Donc ici la procédure serait d'inverser chaque $a_i$ à part, pour pouvoir inverser $\Psi$.
    Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi si j'ai $a_n(v)=\langle f(v)\mid e^{inx}\rangle$ et disons, par exemple, $f(v)=\frac{1}{2\pi}\int_0^{2\pi} vu$ où $u \in L^2(\mathbb T,\R)$ alors je pourrais tout de suite dire que chaque $a_i$ est inversible.
  • C'est simple : ils ne le sont pas. Seulement surjectifs.

    Bon, dans mon premier post j'ai dit que ce n'était pas difficile de trouver une fonction dont on a les coefficients de Fourier imposés (tant qu'on a une suite L^2, bien entendu).
  • Désolé, je n'arrive pas à comprendre.
    Pouvez-vous détailler pourquoi les $a_i$ sont surjectifs ? À partir des $(a_i)$, je vois comment on peut retrouver $f$ (si elle est dans $L^2$) $\displaystyle f=\sum_n a_n e^{ inx}$ mais je ne vois pas comment on peut retrouver $v$...
  • Mais $f$ est fixée ! Commence par voir le cas où c'est l'identité par exemple. En règle générale ça ne change quasiment rien.

    En résolvant $\Psi(v) = (a_{0}, a_{1}, \ldots )$ on est d'accord que ça revient seulement à dire que $v$ a pour coefficients de Fourier les $a_{i}$.
  • D'accord si $f=id$ j'ai compris, mais si $f$ est quelconque on fait comment?
  • En fait il faut préciser un truc : f est une application linéaire de R, ou une application linéaire de L^2 ?
    Je crois que c'est pour ça qu'on se comprend mal.
  • $f:v\in L^2(\mathbb T; \R)\mapsto\C$ est linéaire. Donc elle est linéaire sur $L^2$.
  • D'accord, on pouvait interpréter la chose comme f(v(x)) avec f linéaire sur R.

    Le résultat ne me paraît pas correct alors. Si f n'est pas injective, on a évidemment plusieurs v ayant même image. Et des éléments de l'arrivée non atteints si elle n'est pas surjective. Si elle est bijextive c'est évidemment trivial.
  • Ok et si on suppose de plus que $f$ est bijectif alors $\Psi$ sera inversible. Mais peut-on calculer explicitement l'inverse ?
  • Bah oui, c'est presque trivial même.
  • Est-ce que $\Psi^{-1}=f^{-1}$ ? ($f$ bijective).
  • Ça ne marche pas pour l'identité !

    Si $\Psi(v) = a$, alors $f(v) = ...$ donc $v = ...".
  • Si $\Psi (v)=(a_n)_{n\geq 0}$ alors $\displaystyle f(v)=\sum_{n\in \Z} a_n e^{inx}$ si $ f $est dans $L^2$, et comme $f$ est bijective on peut l'inverser pour obtenir $v$?
    Donc $\Psi^{-1}((a_n)_n)=f^{-1}\left(\sum_{n\in \Z} a_n e^{inx}\right) $ ?
  • D'accord. Merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.