Un changement de variable

Si $f$ est continue sur $[0,1]$ on a:
\begin{align}\int_0^1 \frac{f\left(\frac{2}{x+\frac{1}{x}}\right)}{1+x^2}dx&\overset{y=\frac{2}{x+\frac{1}{x}}}=\frac{1}{2}\int_0^1 \frac{f(y)}{\sqrt{1-y^2}}dy\\
&\overset{y=\sin t}=\frac{1}{2}\int_0^{\frac{\pi}{2}}f(\sin t)dt
\end{align}

Application:
$f=\ln$
\begin{align}\int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln\left(\sin t\right)dt&=2\int_0^1 \frac{\ln\left(\frac{2}{x+\frac{1}{x}}\right)}{1+x^2}dx\\
&=2\ln 2\int_0^1 \frac{1}{1+x^2}dx-2\int_0^1 \frac{\ln(x^2+1)}{1+x^2}dx+2\underbrace{\int_0^1 \frac{\ln x}{1+x^2}dx}_{=-\text{G}}\\
\end{align}
Donc:
\begin{align}\int_0^1 \frac{\ln(x^2+1)}{1+x^2}dx&=\frac{1}{4}\pi\ln 2-\text{G}-\frac{1}{2}\underbrace{\int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln\left(\sin t\right)dt}_{=-\frac{1}{2}\pi\ln 2 }\\
&=\boxed{\frac{1}{2}\pi\ln 2-\text{G}}
\end{align}

Autre application (nettement plus difficile)
Montrer que:
\begin{align}\int\limits_{0}^{1} \frac{\log(1-x+x^2)}{\sqrt{x}(1+x)}\mathrm{d}x=\pi\ln 3-4\text{G}\end{align}

Réponses

  • Intéressant.
    Je signale une autre manière de faire : on peut écrire $\frac{\mathrm dx}{1+x^2}=\mathrm d(\arctan (x))$ et conclure en posant $u=\arctan(x)$
  • Tu parles de l'intégrale $\displaystyle \dfrac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}dx$?

    Il ne faut surtout pas directement faire le changement de variable $x=\tan t$. On se retrouve avec la borne $\dfrac{\pi}{4}$.

    Si on veut procéder de la sorte il faut faire un petit travail préparatoire.
    \begin{align}J&=\int_0^1 \frac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}dx\\
    &\overset{y=\frac{1}{x}}=\int_1^{\infty} \frac{\ln\left(\frac{1+y^2}{y^2}\right)}{1+y^2}dy\\
    2J&=\underbrace{\int_0^\infty \frac{\ln(1+y^2)}{1+y^2}dy}_{y=\tan t}-2\underbrace{\int_1^{\infty}\frac{\ln y}{1+y^2}dy}_{z=\frac{1}{y}}\\
    &=-2\int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln(\cos t)dt-2\underbrace{\int_0^1 \frac{\ln z}{1+z^2}dz}_{=-\text{G}}\\
    J&=-\underbrace{\int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln(\cos t)dt}_{=-\frac{1}{2}\pi\ln 2}-\text{G}\\
    &=\boxed{\frac{1}{2}\pi\ln 2-\text{G}}
    \end{align}
  • Non je parlais juste du calcul avec $f$ en général
  • On a, en effet:

    \begin{align}\dfrac{2}{\tan x+\dfrac{1}{\tan x}}=\sin(2x)\end{align}
  • C'est plus connu sous la forme : $$\sin(\theta)=\frac{2 t}{1+t^2} $$
    où $t$ est la tangente de l'angle moitié
  • Et on a, pour $x\in[0,1]$,
    \begin{align}\arcsin\left(\frac{2}{x+\frac{1}{x}}\right)=2\arctan x\end{align}
  • Bonjour à vous
    J'espère que tout le monde se porte au mieux.

    Fin de partie, j'ai une petite question à poser, portant plus sur la forme que le fond, celui-ci m'étant assez inaccessible. Pourquoi, dans ton premier message, introduis-tu $y$ en écrivant $y=\frac{2}{x+\frac{1}{x}}$ et introduis-tu $t$ en écrivant $y=\sin t$ ? Pourquoi ne pas mettre $t = \arcsin y$ ?

    Merci d'avance,
    Mohammed R.
  • Dans le cas d'espèce cela n'a aucune importance. Cela m'évite seulement de parler de $\arcsin$.

    Si je l'avais fait je me serais peut-être rendu compte que la composition de ces deux changements de variable pouvait se réduire à un seul changement de variable plus simple. En fait, en réalité, dans mon problème initial je n'avais pas besoin de faire apparaître sinus seul le premier changement de variable m'importait.
    J'ai eu besoin de ce changement de variable pour calculer la deuxième intégrale mentionnée dans mon premier message.
    \begin{align}
    J&=\int\limits_{0}^{1} \frac{\log(1-x+x^2)}{\sqrt{x}(1+x)}\mathrm{d}x\\
    &\overset{y=x^2}=2\int_0^1 \frac{\ln(1-y^2+y^4)}{1+y^2}dy\\
    K&=\int_0^1 \frac{\ln\left(\frac{1-x^2+x^4}{x^2}\right)}{1+x^2}dx\\
    &\overset{z=\frac{2}{x+\frac{1}{x}}}=\int_0^1 \frac{\ln\left(\frac{4-3z^2}{z^2}\right)}{2\sqrt{1-z^2}}dz\\
    &=\frac{1}{2}\int_0^1 \frac{\ln(4-3z^2)}{\sqrt{1-z^2}}dz-\underbrace{\int_0^1 \frac{\ln z}{\sqrt{1-z^2}}dz}_{z=\sin t}\\
    &=\frac{1}{2}\int_0^1 \left(\int_0^3 \frac{\partial}{\partial a}\frac{\ln(1+a(1-z^2))}{\sqrt{1-z^2}}da\right)dz-\int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln(\sin z)dz\\
    &=\frac{1}{2}\int_0^3 \left(\int_0^1\frac{\sqrt{1-z^2}}{1+a(1-x^2)}dz\right)da+\frac{1}{2}\pi\ln 2\\
    &=\frac{1}{2}\int_0^3 \Bigg[\frac{\arcsin x}{a}-\frac{\arctan\big(\frac{x}{\sqrt{1-x^2}\sqrt{1+a}}\big)}{a\sqrt{1+a}}\Bigg]_0^1 da+\frac{1}{2}\pi\ln 2\\
    &=\frac{\pi}{4}\int_0^3 \left(\frac{1}{a}-\frac{1}{a\sqrt{1+a}}\right)da+\frac{1}{2}\pi\ln 2\\
    &=\frac{\pi}{2}\Big[\ln\left(1+\sqrt{1+a}\right)\Big]_0^3+\frac{1}{2}\pi\ln 2\\
    &=\boxed{\frac{\pi}{2}\ln 3}.

    \end{align} Ainsi,
    \begin{align}
    J&=2K+4\int_0^1\frac{\ln x}{1+x^2}dx\\
    &=\boxed{\pi\ln 3-4\text{G}}

    \end{align} NB. Je suppose connu $\displaystyle \int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln(\sin z)dz=-\frac{\pi}{2}\ln 2$
  • Bonjour,

    D'accord je vois. Merci beaucoup !

    Mohammed R.
  • En général Mohammed on essaie d'être prudent avec les fonctions trigonométriques réciproques à cause des ensembles de définition de celles-ci. D'où à mon avis les scrupules de fdp. Si tu apprends en autodidacte c'est une chose sur laquelle il convient d'être vraiment attentif. Par exemple savoir que les formules type Arcsin(sin(x)) ne sont pas forcément égales à x. Quand tu étudieras ces fonctions on pourra te donner des exercices si tu veux.
    Pour le sujet des changements de variable on écrit indifféremment le changement dans l'un des deux sens. L'écrire dans un sens où l'autre permet par exemple d'échapper à l'expression explicite de fonctions réciproques qu'on ne connaît pas, ou encore d'avoir un peu plus facilement l'expression à écrire dans la nouvelle intégrale sous les yeux.
  • Bonjour Riemann_lapins_cretins
    [...] à cause des ensembles de définition [...] Par exemple savoir que les formules type Arcsin(sin(x)) ne sont pas forcément égales à x [...]
    Oui effectivement, d'ailleurs est-ce aussi en raison de la périodicité de la fonction $\sin$ ?
    on écrit indifféremment le changement dans l'un des deux sens
    Ah, je n'étais pas au courant ! J'avais lu que c'était interdit. Je pense que le contexte est différent...

    Cordialement,
    Mohammed R.125478
  • Pour la première question c'est bien ça. Pour fabriquer une fonction réciproque il faut une bijection, et si la fonction n'est pas injective il y a un problème à choisir "le" g(y) défini par f(x) = y si plusieurs x conviennent. L'exemple le plus célèbre est celui de la fonction carré, qui est surjective sur R+ mais pas injective, pour définir la racine carrée on doit donc choisir que celle-ci est positive et on a bien unicité.
    Pour sinus donc qui est surjective sur [-1;1] on doit choisir un intervalle de longueur pi afin qu'elle soit aussi injective sur ledit intervalle et donc définir une fonction réciproque : on choisit [-pi/2 ; pi/2]. C'est pourquoi, si x = pi par exemple, on a sin(x)=0 mais Arcsin(sin(x)) = 0 et pas x.
    A cause de toutes ces mesures qui forcent à être prudent on essaie d'éviter le plus possible ces fonctions.

    Pour l'autre question je crois qu'on ne parle pas du même problème.
    En général poser K = f(x) a un sens mais pas g(K) = x, encore une fois à cause de l'éventuelle non bijectivité. Mais pour le cas des changements de variable dans les intégrales on s'impose par théorème des bijections C^1 donc ce problème n'existe pas. Si on a l'intégrale de f(x)dx, on écrit soit y = h(x), soit x = g(y), puisque les deux fonctions ont un inverse.
  • D'accord, j'ai du relire un peu mais je pense avoir compris. Merci beaucoup !
    Mohammed R.
  • C'est normal, ce sont des notions peut-être un peu compliquées pour lesquelles il faut être très précautionneux jusqu'à ce que ça devienne un réflexe.
  • D'accord, je continuerai à prendre mon temps, et je laisse la vitesse au second plan, elle viendra forcément un jour ou l'autre normalement.
    Mohammed R.
  • Très bonne mentalité ! Ne jamais avancer si on ne se sent pas à l'aise avec tout ce qui précède, et on est invincible !
  • Il faut faire attention avec ce qu'on appelle le changement de variable dans les intégrales.

    Soit $I$ un intervalle, $a<b$ des réels.
    Soit $\varphi$ une fonction définie sur $[a,b]$ à valeurs dans l'intervalle $I$, dérivable, de dérivée continue.
    Soit $f$ une fonction continue définie sur $I$ à valeurs réelles.
    On a :
    \begin{align}\int_a^b f\left(\varphi(t)\right)\varphi^\prime(t)dt=\int_{\varphi(a)}^{\varphi(b)}f(x)dx

    \end{align} On ne suppose pas que $\varphi$ soit injective.

    Application :
    \begin{align}\int_{-2}^1 2t\sin(t^2)dt=\int_4^1 \sin xdx=\int_1^4 \left(-\sin x\right)dx=\cos(4)-\cos(1)

    \end{align} La fonction $t\mapsto t^2$ définie sur $[-2,1]$ n'est pas une bijection sur son image.

    PS. Encore plus bizarre.
    \begin{align}\int_{-1}^1 2t\sin(t^2)dt=\int_1^1 \sin xdx=0

    \end{align} Edit. Il y avait une erreur dans les bornes de la deuxième intégrale du théorème.

    Edit2. Démonstration du théorème.
    $f$ est continue sur $I$ elle admet une primitive $F$.
    \begin{align}\dfrac{\partial}{\partial t}F\left(\varphi(t)\right))=f\left(\varphi(t)\right)\varphi^\prime(t)

    \end{align} Donc la fonction définie sur $[a,b]$ par $t\mapsto f\left(\varphi(t)\right)\varphi^\prime(t)$ admet pour primitive la fonction $t\mapsto F\left(\varphi(t)\right)$
    Donc d'après le théorème fondamental de l'analyse :
    \begin{align}\int_a^b f\left(\varphi(t)\right)\varphi^\prime(t)dt&\overset{\text{utilisation du th. fondamental}}=\Big[F\left(\varphi(t)\right)\Big]_a^b= F\left(\varphi(b)\right)-F\left(\varphi(a)\right)\\&=\Big[F(x)\Big]_{\varphi(a)}^{\varphi(b)}\overset{\text{utilisation du th. fondamental}}=\int_{\varphi(a)}^{\varphi(a)} f(x)dx
    \end{align}
  • Oui la formule du changement de variable en dimension $1$ ne nécessite absolument pas que le changement de variable soit injectif. En dimension supérieure, c'est une autre affaire !
  • Merci beaucoup, cette démonstration est très jolie Fin de partie, et le fait que ça n'utilise que très peu de notions ne fait qu'accentuer son élégance !
    math2, je n'en suis pas encore là, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de changement de variable de dimension 2 :-(...

    Merci à toutes et à tous !
    Mohammed R.
  • Mohammed R:

    L'intégrale qu'on voit au lycée peut être utilisée pour calculer des aires par exemple.

    On sait que le cercle de centre l'origine du repère et de rayon $1$ admet pour équation $x^2+y^2=1$

    Si on s'intéresse "au quart de cercle" c'est à dire les points M(x,y) qui vérifient $x^2+y^2=1$ et $x\geq 0,y\geq 0$

    On a que $y=\sqrt{1-x^2}$ et ce quart de cercle est l'ensemble des points $(x,f(x)),0\leq x\leq 1$ et $f(x)=\sqrt{1-x^2}$

    L'aire de ce "quart de cercle" est:
    \begin{align}\int_0^1 \sqrt{1-x^2}dx=\int_0^{\frac{\pi}{2}}\cos t\sqrt{1-\sin^2 t} dt=\int_0^{\frac{\pi}{2}}\cos^2 t dt=\frac{1}{2}\Big[t+\sin t\cos t\Big]_0^{\frac{\pi}{2}}=\frac{\pi}{4}\end{align}
    (j'ai appliqué le théorème donné dans un message précédent)
    Et c'est conforme à la formule qui donne l'aire d'un disque $\pi r^2$ puisqu'ici $r=1$ et qu'on a calculé l'aire d'un $1/4$ de disque.
    Une intégrale double permet de calculer des volumes.
    Dans un programme précédent de terminale, on voyait une formule qui donnait le volume d'un objet dans le cas où celui-ci avait une symétrie de révolution si je me souviens bien. Par exemple, si on fait tourner autour d'un axe un demi-cercle on engendre une sphère.
  • Math2 : en effet mais le théorème énoncé tel que dans mon cours l'imposait quand même. Probablement juste pour nous faire prendre une habitude.
  • RLS:

    On a souvent besoin de calculer des intégrales impropres comme celle-ci:

    $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln x}{\sqrt{1-x^2}}dx$

    Le problème se situe pour la borne $x=0$, l'intégrande devient infini (négativement)
    Pour pouvoir utiliser le théorème rappelé plus haut (avec le changement de variable $x=\sin t$) et ensuite passer à la limite on a besoin de savoir que la fonction $t\rightarrow \sin t$ admet une fonction réciproque continue sur un voisinage de $0$.
    $0<a<1$
    \begin{align}\int_a^1 \frac{\ln x}{\sqrt{1-x^2}}dx=\int_{\arcsin a}^{\frac{\pi}{2}}\frac{\ln\left(\sin t\right)\cos t}{\sqrt{1-\sin^2 t}}dt=\int_{\arcsin a}^{\frac{\pi}{2}}\ln\left(\sin t\right)dt\end{align}
    Et il n'y a plus qu'à faire tendre $a$ vers $0$.

    NB: La fonction $\displaystyle x\rightarrow \dfrac{\ln x}{\sqrt{1-x^2}}$ définie sur $]0,1]$ est continue.

    Edit: Il y avait comme toujours une erreur dans les bornes de la seconde intégrale. :-D
  • Fin de partie merci pour l'explication, je l'avais lue dans mon livre il y a quelques temps mais c'est intéressant de voir deux "points de vue" différents.(tu)
    Mohammed R.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.