Une somme

Bonjour, en supposant vraie la formule $\quad\displaystyle \sum_{n=1}^\infty \frac{\cos(2\pi an)}{\pi^2n^2}=a^2-a+\frac{1}{6},\quad \forall a\in [0,1]$,
je dois réussir à montrer que pour $b\in \,]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}[$, on a $\ \displaystyle\sum_{n\in \mathbb Z^*}\frac{|(-1)^n-e^{-2inb}|^2}{4n^2\pi}+\frac{(\frac{\pi}{2}-b)^2}{\pi}=\frac{\pi}{2}-b$, mais je ne vois pas...
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Si $b\in ]-\pi/2,\pi/2[$ alors $\frac{\pi/2 - b}{\pi}$ appartient à ...
  • Merci pour la réponse mais je ne vois pas comment faire. J'ai modifié l'énoncé un peu car il y avait une erreur.

    On a que $$\ \displaystyle\sum_{n\in \mathbb Z}\frac{|(-1)^n-e^{-2inb}|^2}{4n^2\pi}=\sum_{n=1}^\infty \frac{|(-1)^n-e^{-2inb}|^2}{4n^2\pi} + \sum_{n=1}^\infty \frac{|(-1)^n-e^{2inb}|^2}{4n^2\pi}$$Mais je ne vois pas la suite...
  • Il faut transformer le $(-1)^n-e^{-2inb}$ pour coller à ta première expression
  • Je ne vois pas... $(-1)^n-e^{-2inb}=\cos(\pi n)-\cos(2nb)+i\sin(2nb)$...
  • L'énoncé a été modifié deux fois.
    On peut commencer par développer $|(-1)^n-e^{-2inb}|^2$ et l'exprimer très simplement en fonction de $a$ tel que $\pi a=b+\pi/2$.

    Il faut ensuite régler le cas de $n=0$. En faisant "tendre" $n$ vers 0 dans $\dfrac{|(-1)^n-e^{-2inb}|^2}{4\pi n^2}$ simplifié on obtient $\pi a^2$.

    Edit : comme la sommation de l'énoncé initial portait sur $n\in\Z$ j'avais essayé de donner un sens au terme général quand $n=0$.
    Mais cela ne veut rien dire de "faire tendre $n$ vers 0" quand $n$ est entier. D'autre part avec $\pi a^2=\dfrac1{\pi}(b+\pi/2)^2$ on perd la parité qui est présente dans $|(-1)^n-e^{-2inb}|^2$ donc cela ne convient pas.

    On calcule $\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac{|(-1)^n-e^{-2inb}|^2}{4n^2\pi}$ en utilisant l'hypothèse pour $a$.
  • Je suis vos conseils:$$\begin{align*}
    |(-1)^n-e^{-2inb}|^2 &=|1-2^{-2inb}+e^{-4inb}| \\
    &=|e^{-4in\pi a+2\pi in}-2e^{-2in\pi a+\pi in}+1| \\
    &=|e^{-4in\pi a}-2(-1)^ne^{-2in\pi a}+1|
    \end{align*}$$Ensuite?
  • Pour calculer $|z|^2$ il est plus rapide de calculer $z\bar{z}$.
  • Il faut utiliser le principe de l'arc moitié, c'est le même principe que la formule $1+e^{2i \theta} = e^{i \theta} (2\cos(\theta))$
  • C'est bon j'ai trouvé merci :-)
  • amusant l'apparition d'un polynôme de Bernoulli dans cette histoire
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour
    Gilles a remarqué au second membre le polynôme de Bernoulli de degré 2 : est-ce un hasard ?
    Il est probable que non.

    D'autre part je confirme la somme initiale proposée par Code-Name : $\quad\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty}\frac{\cos(2\pi.a.n)}{(\pi.n)^2}=a^2 - a + \frac{1}{6},$
    que l'on obtient par intégration terme à terme de la série de Fourier :
    $\frac{x}{2} = \sin(x) - \frac{1}{2}\sin(2x) + \frac{1}{3}\sin(3x) - \ldots$
    Cordialement.
  • Je reviens sur l'exercice proposé par Code_Name et sur les remarques de gilles benson et jean lismonde.

    La question initiale n'est pas difficile car on montre aisément que $|(-1)^n-e^{-2inb}|^2=2(1-\cos(2\pi na))$ en posant $\pi a=b+\dfrac{\pi}2$.
    Comme le résultat admis au départ entraine que $\displaystyle \sum_{n=1}^\infty \frac{1-\cos(2\pi an)}{\pi^2n^2}=a-a^2$ on en déduit immédiatement que $\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac{|(-1)^n-e^{-2inb}|^2}{4n^2\pi}=\dfrac{\pi}2a(1-a)=\dfrac1{2\pi}(\pi^2/4-b^2)$.

    Ce qui est plus intéressant dans cette histoire c'est l'intervention des polynômes de Bernoulli définis par $B_0=1$ et pour $n\geq1$ : $B'_n=nB_{n-1}$ et $\displaystyle\int_0^1B_n=0$. Les premiers sont $B_1=X-\dfrac12$ , $B_2=X^2-X+\dfrac16$, $B_3=X^3-\dfrac32X^2+\dfrac 12X$, $B_4=X^4-2X^3+X^2-\dfrac1{30}$.

    L'égalité de départ est voisine de celle citée par jean lismonde :
    pour $0<x<2\pi$ on a $\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac{\sin(nx)}n=\dfrac{\pi-x}2$ avec convergence uniforme sur tout segment inclus dans $]0,2\pi[$.
    Elle peut se démontrer en calculant $\displaystyle\sum_{n=1}^N\dfrac{\sin(nx)}n=\displaystyle\sum_{n=1}^N\int_0^1t^{n-1}\sin(nx)dt=\Im\int_0^1\dfrac1{e^{-ix}-t}dt-R_N$ avec $|R_N|\leq\displaystyle\int_0^1\dfrac{t^N}{|e^{-ix}-t|}dt\leq \dfrac1{m(N+1)}$ sur tout segment inclus dans $]0,2\pi[$.
    En posant $x=2\pi a$ on obtient pour $a\in]0,1[$ : $\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac{\sin(2\pi na)}n=-B_1(a)$.

    Cette égalité se généralise pour $a\in[0,1]$ en faisant intervenir les polynômes de Bernoulli :
    $F_{2p}(a)=\displaystyle \sum_{n=1}^\infty \frac{\cos(2\pi an)}{(n\pi)^{2p}}=c_{2p}B_{2p}(a)$ avec $c_{2p}=\dfrac{(-1)^{p-1}2^{2p-1}}{(2p)!}$
    $F_{2p+1}(a)=\displaystyle \sum_{n=1}^\infty \frac{\sin(2\pi an)}{(n\pi)^{2p+1}}=c_{2p+1}B_{2p+1}(a)$ avec $c_{2p+1}=\dfrac{(-1)^{p-1}2^{2p}}{(2p+1)!}$

    On peut le démontrer par récurrence sans utiliser les séries de Fourier (qui ne figurent plus au programme de CPGE). Il suffit d'intégrer et d'utiliser la définition des polynômes de Bernoulli. Ce faisant on démontre au passage la formule donnant les valeurs de la fonction $\zeta$ pour les entiers pairs :
    $\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \frac1{n^{2p}}=\dfrac{(-1)^{p-1}(2\pi)^{2p}}{2(2p)!}B_{2p}(0)$.
  • Je réalise après coup qu'il s'agit tout simplement de la série de Fourier de la fonction 1-périodique coïncidant avec le polynôme de Bernoulli $B_n$ sur $[0,1]$, voir Polynôme de Bernoulli (au bas de la page) :

    ${\displaystyle B_{n}(x)=-{\frac {n!}{(2\pi \mathrm {i} )^{n}}}\sum _{k\in \mathbb {Z} \atop k\neq 0}{\frac {\mathrm {e} ^{2\pi \mathrm {i} kx}}{k^{n}}}=-n!\sum _{k=1}^{\infty }{\frac {\mathrm {e} ^{2\pi \mathrm {i} kx}+(-1)^{n}\mathrm {e} ^{-2\pi \mathrm {i} kx}}{(2\pi \mathrm {i} k)^{n}}}=-2\,n!\sum _{k=1}^{\infty }{\frac {\cos \left(2k\pi x-{\frac {n\pi }{2}}\right)}{(2k\pi )^{n}}}}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.