Frontière et espace vectoriel normé

2»

Réponses

  • C'est quand même particulier de dire "je comprends pas" quand on comprend l'énoncé et qu'on n'arrive juste pas à le résoudre. Fais attention à ce que la seule différence entre tes élèves et toi ne soit pas la taille, avec les tendances de grandissement de la population tu n'auras plus cet atout dans ta manche dans quelques années !
  • Je ne sais pas comment faire et je ne trouve pas d'idées.
  • Tu peux donner la réponse ? Je ne trouverai jamais.
  • Tu recommences à demander le corrigé sans avoir montré la moindre trace de travail, avec l'excuse de "je ne comprends rien". Comme un mauvais élève.

    Essaie d'écrire $]-1;1[$ comme la réunion de deux ouverts non vides disjoints. Que se passe-t-il ?
  • @ OShine : RLC veut te faire découvrir la notion de connexité sans le dire explicitement. La connexité d'un ensemble E a plusieurs caractérisations, cerche celle qui s'approche le plus de ce que tu as fait (ici oui va consulter tes tout-en-un, ou internet). Et finalement tu pourras répondre s'il est possible de décomposer Rn en deux sous-ensemble ouverts disjoints. La reponse devant être justifiée !!
  • Et c'est dommage parce qu'avec la connexité on peut montrer de jolis résultats par un bel argument au niveau de OS. Au hasard les zéros isolés, et des membres doivent avoir des applications plus originales mais élémentaires.
  • Raoul.S
    Je ne comprends pas le rapport avec l'exercice du départ.

    Serge S
    La connexité est étudiée en MP dans un chapitre que je n'ai pas encore vu.

    Homo Topi
    Je ne sais pas décomposer $]-1,1[$ en réunion de deux ouverts disjoints.
  • Je me doute bien que tu ne sais pas $]-1;1[$ en deux ouverts disjoints non vides. La question c'est est-ce que tu peux expliquer pourquoi. Juste une explication "avec les mains" pour commencer.
  • Finalement je me dis que ce n'est pas idéal de bombarder OShine de questions en dehors de son exo. Tout le monde à besoin de temps pour assimiler les nouvelles notions et là on lui demande de rapidement développer une intuition pour plusieurs choses en même temps.

    Par exemple la connexité dans les espace vectoriels normés ce n'est pas prioritaire. La connexité est une notion topologique qui est étudiée lorsqu'on fait de la topologie. Là OShine étudie les espaces normés pas la topologie générale.

    Et finalement on peut dire qu'il est arrivé à la fin de son exo d'origine.
  • Il ne s'agit pas de lui faire étudier une notion hors programme (tout en n'étant pas si élaborée que ça quand d'autant plus le programme de mp sur le sujet se résume à une définition et à une méthode pour montrer qu'une partie de R est un intervalle).
    Il s'agit de le mettre une fois de plus face à ses névroses mathématiques grâce à un exemple très simple.
    Tu veux la réponse OShine, comme toujours ? Bah la voilà :

    Si R^n est union disjointe de deux ouverts, disons U et V, alors V est complémentaire de U, mais comme il est ouvert, cela signifie que U est fermé. Mais U est aussi ouvert, donc avec le 2) de ton exercice il est égal à R^n tout entier ou est vide.

    C'est donc simplement une relecture immédiate du résultat de ton 2). Une relecture tellement immédiate qu'un étudiant suffisamment compétent pour arriver en L2 au cours sur les evn devrait la faire de tête (bien que je suis sûr que tu vas trouver ça difficile quand même...).
    Mais le pire c'est que tu n'as encore pas utilisé d'intuition géométrique. Là, la relation ensembliste toute simple utilisée pour résoudre l'exercice aurait pu être aperçue encore plus facilement en voyant que le problème se ramenait exactement à celui que tu venais de résoudre. Je dessine un ouvert, je vois que si son complémentaire et lui sont ouverts il faut que la frontière soit vide et... oh surprise !
    Ne faire aucun lien à ce point est effrayant. Ou alors ne faire aucun dessin à ce point est effrayant. Le second prouve que tu n'as absolument pas travaillé à part à faire comme d'habitude "Bonjour, je sèche sur cet exercice de mon livre : "Montrer que si E est un evn, il ne peut s'écrire comme union de deux ouverts disjoints tous deux non vides". J'ai écrit que si U est ouvert, pour tout x dans U, il existe e tel que B(x,e) est inclus dans U. Je suis bloqué là :-S ".
    Enfin, vu que je SAVAIS que tu allais le faire le coup de "gngngneu la convexité est au programme de MP quel intérêt aurais-je à y toucher alors que le livre la met chapitre 16 partie 4 alors que je suis chapitre 9 partie 3 ?", je voulais que tu voies qu'en fait ton fameux livre, comme tous les exercices que tu fais en les oubliant le jour d'après, n'arrêtent pas de te mettre les pieds dans le "hors-programme" en se disant que ça ferait plaisir à ta culture mathématique, que ça te facilitera l'apprentissage plus tard, que ça te familiarise avec de nouveaux outils d'avance, que ça te montre à quoi servent certaines notions pour en construire d'autres. Un peu comme l'exercice sur la mid-convexité. Tu te souviens, tu l'as fait faire deux fois au forum sur deux topics de dix pages. Encore heureux que ton livre ne soit pas du genre à mettre des commentaires pour ceux qui aiment les maths comme "Cette propriété de E est appelée sa convexité, elle traduit que E est "d'un seul morceau"". Tu dirais "convexité ? Hors programme je fais pas je verrai plus tard".

    Allez la bise.
  • Ça ne risque pas, car cet intervalle est connexe.
  • Salut
    Dans le $\Q$-espace vectoriel $\Q$. Que dire de $A=\{q\in\Q\mid q^{2}<2\}$ ?
  • Je ne sais pas si OShine lit encore le forum en ce moment, où s'il fait sa pause et prépare ses cours pour la rentrée, mais... on peut dire plusieurs choses sur cet ensemble, peut-être ferais-tu mieux de préciser ta question. Tu veux demander s'il est ouvert et/ou fermé, j'imagine ?
  • Bonjour,

    c'est pas une question puisque $A=\overline{A}=int(A)$. C'était un exemple pour OS qui n'est pas un ev, donc plutôt une question pour lui. Après il peut prendre n'importe quel sous-espace vectoriel d'un $\K$-ev ($\K=\R$ ou $\C$), mais la question a été déjà été tranchée dans les post précédents.
  • Pour le coup, je pense que pour un apprenant en première année, il est plus sympathique de poser un exercice comme ceci :

    1) l'ensemble $A$ admet-il une borne supérieure dans $\R$ ? dans $\Q$ ?

    Ensuite, pour un apprenant en deuxième année, demander si ça implique

    2) que $A$ est ouvert et/ou fermé dans $\R$ ? dans $\Q$ ?

    S'il y a des étudiants qui lisent ce fil, c'est un exercice pas trop difficile mais bon à connaitre. Je ne sais pas si l'on va dire que c'est "un classique", mais il est dans tous mes livres d'analyse, donc, voilà.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.