Formule de Poincaré — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Formule de Poincaré

$\newcommand{card}{\mathrm{card\,}}$Bonjour,

Etant donné que je passe mes journées à créer mes cours de l'an prochain de collège, je n'ai plus trop le temps d'étudier mais pour finir ma première semaine de MOOC il me reste cet exercice à faire.

Les profs du MOOC ont bien écrit "LE TROISIÈME EXERCICE EST PLUS DIFFICILE ET S'ADRESSE À DES ÉTUDIANTS AVANCÉS.".

Question 1 :
$f_{\bar{A}}=1-f_A$, $f_{A \cap B}=f_A f_B$, $f_{A \cup B}= f_A+f_B -f_A f_B$.

Question 2 :
$\boxed{(X-a_1)(X-a_2) \cdots (X-a_n)=X^n - \displaystyle\sum_{i=1}^{n} a_i X^{n-1} + \cdots + (-1)^k \displaystyle\sum_{1 \leq i_1 < i_2 < \cdots <i_k \leq n} a_{i_1} \cdots a_{i_k} X^{n-k} + \cdots + (-1)^n \displaystyle\prod_{i=1}^n a_i}$

Question 3 :
$f_{\displaystyle\cup_{i=1}^n A_i}=1-f_{\displaystyle\cap_{i=1}^n \overline{A_i}}=1- \displaystyle\prod_{i=1}^n f_{\overline{A_i}}$

Mais $\forall i \in [|1,n|]$ on a $f_{\overline{A_i}}= 1- f_{A_i}$

Donc $f_{\displaystyle\cup_{i=1}^n A_i} = 1- \displaystyle\prod_{i=1}^n (1-f_{A_i})$ et on conclut avec la question précédente en prenant $X=1$ et $f_{A_i}=a_i$ pour tout $i \in [|1,n|]$.

Question 4.a :

$\displaystyle\sum_{x \in E} f_A(x)= \sum_{x \in A} f_A(x)+ \sum_{x \notin A} f_A(x) =\sum_{x \in A} 1 +0$

Finalement $\boxed{\displaystyle\sum_{x \in E} f_A(x) = \card A}$

Question 4.b :
Je n'ai pas réussi.124870
124872
«1

Réponses

  • Essaie avec $n=1$, $n=2$ ?
    Essaie d'utiliser les questions précédentes ?
  • Question 3 tu as un produit et question 2, on te montre comment le développer. C’est vrai qu’il faut être un étudiant vachement avancé pour voir ça. Et au passage, un étudiant « avancé », c’est pas très beau. Je parlerais plutôt d’un « exercice avancé » mais bref, vu qu’il est guidé à fond, ce n’en est pas un.

    ÉDIT : nan j’ai rien dit, je parlais d’une question que tu as déjà traitée avec succès.
  • Tu devrais arrêter d'utiliser "c'est un exercice difficile" comme excuse pour ne rien foutre. Tu as un Bac+5 et un CAPES.
  • Tu bloques à ce qui me semble être la question la plus facile, c'est un peu curieux.

    Une bonne chose serait d'écrire la formule pour n=3, 4, 5 même pour comprendre sa logique (la formule avec les Sigmas est très barbare), et de reprendre les cas n=3 et 4 sans la formule mais en utilisant ce que tu connais sur le cardinal de l'union, en partant de 2, pour comprendre que la propriété passe bien par récurrence.

    Cette manière de faire sur ton MOOC est classique mais astucieuse. Voir un peu le principe de la récurrence sans forcément la rédiger (et encore, ça pourrait être formateur) pourrait être un bon exercice.

    Edit : je trouve ça bien artificiel cette formule du crible pour calculer l'indicatrice d'Euler
  • Quand on arrive à la question 4b, il faut avoir en mémoire l'énoncé de l'exercice, et les résultats des questions 1, 2, 3 et 4a.

    Obstacle quasi insupportable quand on n'a pas de mémoire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Alexique c'est un cours pour des étudiants qui sortent de lycée et qui entrent dans l'enseignement supérieur, donc cet exercice est très dur pour un étudiant qui sort de lycée, vu le niveau du lycée actuel.

    Pour un élève de prépa, l'exercice est faisable. La question 2 j'ai su faire car j'ai étudié ça dans le cours de MPSI (polynôme relation coefficients racines).

    Je ne vois pas comment traiter cette question.

    $\card ( \displaystyle\bigcup_{i=1}^n A_i)=\sum_{x \in E} f_{\cup_{i=1}^n A_i} (x)$

    Je ne vois pas comment ça pourrait se simplifier.
  • Arriver à ton âge sans comprendre que si les questions d'un énoncé se suivent ce n'est pas pour rien c'est quand même trop.

    Partant de là, mieux vaut éviter de se mettre les mains sur les hanches et de se mettre à discourir "AH BEH avec le niveau du lycée moderne en même temps ça m'étonne qu'à moitié c'teu honte j'vous jure...".
    Tu n'es même pas censé utiliser un cours sophistiqué sur les relations coefficients racines pour répondre à 2. Juste savoir développer un produit...
  • 1(aub)=...
    .
  • J'ai relu les questions d'avant mais je ne trouve pas la réponse.
  • Mais enfin, tu as produit tout un raisonnement en trois questions avant, tu n'as pas l'impression qu'il faudrait s'en servir ?

    Je suis curieux de voir l'arithmétique ensuite, la question 5 va résonner un bon moment j'ai l'impression...
  • OS, tu cites « pour étudiant avancé » mais un lycéen n’est pas un étudiant donc pour un étudiant lambda, c’est un exo plutôt facile sans idée originale et très guidé mais visiblement, ça ne suffit pas pour toi. Et même pour un lycéen, il va trouver difficile les notations qu'il ne connait pas et avec lesquelles il n'est pas familier. Mais honnêtement,
    1) c'est les formules du cours de 2nd de proba $\mathbb{P}(A \cup B),\mathbb{P}(A \cap B),\mathbb{P}(\overline{A})$ sous forme d'indicatrice
    2) C'est comment développer un produit de plusieurs facteurs (plus de 2) donc c'est de la distributivité et le phénomène des fonctions symétriques élémentaires peut s'observer sur des petits degrés, donc ok, le lycéen ne connaissant pas les sommes doubles/multiples ne va pas formaliser ça correctement, mais il aura compris l'idée
    3) Sé déduit de 1) et 2) avec la ruse qui consiste à passer par le complémentaire mais bon, on te dit d'utiliser "Morgan" donc y'a pas d'idée folle sortie du "chapeau" à trouver.
    4a) évident
    4b) tout est fait avant.

    Pour l'agreg typiquement, je pense qu'il FAUT connaître la formule du crible, savoir la démontrer sans être guidé (peut-être de plusieurs manières comme par récurrence par exemple) et connaître 1 ou 2 exemples d'applications. C'est ça le recul qu'on attend d'un agrégatif. Sinon, ça ressemble tout juste à un sujet d'écrit de CAPES.
  • Je ne vois pas.
  • Cherche plus. On ne sèche pas en une journée, surtout quand on n'a même pas essayé d'écrire le lien avec les questions d'avant.
  • J'ai enfin réussi !

    Je sais que :

    $\card( \displaystyle\bigcup_{i=1}^n A_i)=\sum_{x \in E} f_{\cup_{i=1}^n A_i} (x)$

    Donc :

    $\card( \displaystyle\bigcup_{i=1}^n A_i) =\sum_{x \in E} \sum_{i=1}^n f_{A_i} (x) - \sum_{x \in E} \sum_{1 \leq i<j \leq n} f_{A_i \cap A_j} (x)+ \cdots + (-1)^{k+1} \sum_{x \in E} \sum_{1 \leq i_1 <i_2< \cdots <i_k \leq n} f_{A_{i_1} \cap \cdots A_{i_k} } (x) + \cdots + (-1)^{n+1} \sum_{x \in E} \prod_{i=1}^n f_{A_i} (x)$

    Or $\displaystyle\sum_{x \in E} \sum_{i=1}^n f_{A_i} (x)= \sum_{i=1}^n \card (A_i)$

    Et $(-1)^{k+1} \displaystyle\sum_{x \in E} \sum_{1 \leq i_1 <i_2< \cdots <i_k \leq n} f_{A_{i_1} \cap \cdots A_{i_k} } (x)=(-1)^{k+1} \sum_{1 \leq i_1 <i_2< \cdots <i_k \leq n} \card(A_{i_1} \cap \cdots \cap A_{i_k})$

    Ce qui permet de conclure.

    Il me reste la question $5$ à chercher.
  • Pour la question $5$ je veux dénombrer les multiples de $p_i$ mais j'hésite.

    Faut-il compter $0$ dans le nombre de multiples ?

    Soit $m \in P_i$ alors il existe un entier $q \in \N$ tel que $m = q \times p_i \leq n$ donc $0 \leq q \leq \dfrac{n}{p_i}$

    Donc $\card(A_i)= E( \dfrac{n}{p_i})$ ou $\card(A_i)= E( \dfrac{n}{p_i})+1 $ ?
  • Lis l'énoncé pour ta première question, réfléchis 30 secondes pour l'autre.
  • Je ne sais pas faire la dernière question. Je ne comprends pas le rapport avec l'indicatrice d'Euler.
  • Pourquoi ont-ils introduit les $A_{i}$ à ton avis ? Réfléchis vraiment sans réclamer la solution comme un oiseau qui demande sa becquée.
  • Par définition $\varphi (n)= \card \{ k \in \N \mid 1 \leq k \leq n ,\ k \wedge n =1 \}$

    On pose $n= \displaystyle\prod_{i=1}^r p_i ^{\alpha_i}$.
    Un nombre entier est premier avec $n$ si et seulement si il n'est divisible par aucun des $p_i$.
    Donc un nombre entier n'est pas premier avec $n$ si et seulement si il est multiple d'un $p_i$ donc si et seulement si il appartient à $\displaystyle\bigcup_{i=1}^r A_i$.
    Donc $\varphi(n)= \card ( \overline{\displaystyle\bigcup_{i=1}^r A_i})=\card (\bigcap_{i=1}^r \bar{A_i})$

    Après je ne vois pas.
  • OShine, prends ta pause. Il le faut. Avoir si peu de mémoire avant ses 98 ans n'est pas naturel
  • $\varphi(n)$ est un nombre pas un ensemble.
  • Le cardinal est un nombre pas un ensemble.

    Quel rapport avec la mémoire si je n'arrive pas à faire cette question ?
  • OS a écrit:
    Le cardinal est un nombre pas un ensemble.

    Certes. Mais tu as écrit:124914
  • J'ai corrigé.
  • Et puis les $A_i$, on attend toujours de savoir comment tu les définis... Et sinon, tu peux essayer de faire des essais (tu sais le truc qu'on te dit tout le temps et que tu fais jamais comme faire des dessins...) sur des petites valeurs de $n$, trouver les $p_i$, les $A_i$ etc puis généraliser.
    Mais bon, dans 10 ans, on te le dira encore. Tu n'es pas assez doué pour faire directement le cas général donc pourquoi te lances tu direct dedans ??

    Sinon, tu es pas très malin. La formule du crible, c'est "cardinal d'une union". Donc avoir un cardinal d'intersection ne nous arrange pas...

    NB : en question 4c), on aurait pu mettre : "en déduire une formule pour $\text{card}(\bigcap_{i=1}^n A_i)$"
  • Je vais te détailler quelque chose que certains de tes élèves savent faire, mais visiblement pas toi.

    Moi-même, j'ai vu un exercice dans ce genre il y a des années (en L3), je ne m'en souviens plus du tout parce que je n'ai jamais retouché à ce histoires d'indicatrice d'Euler ni rien (il y avait des histoires de formule d'inversion de Möbius aussi dans un exercice voisin, pour ceux que ça intéresse). Alors j'ai fait quoi ? J'ai posé $n=10$ pour voir si j'arrivais à voir quelque chose. C'est censé être instinctif de faire des choses comme ça ! Traiter un exemple au lieu du cas général, rajouter une hypothèse pour simplifier, faire un dessin... tu n'es plus en prépa, en prépa on prend les étudiants par la main h24 pendant 2 ans, ça c'est fini, on est dans le monde des adultes où il faut réfléchir un peu par soi-même au lieu de bêtement attendre une instruction ! Tu es prof, tu as vu comment tu fonctionnes ? Je commence à douter que tes élèves ont l'impression que tu es l'adulte dans la salle, ton comportement sur ce forum est honteux par moments ! Bon sang !

    Bref. Pour $n=10$, trouve l'ensemble $E$ tel que $\varphi(10) = \text{card}(E)$. On peut énumérer tout le monde à la main, d'où l'intérêt de prendre $n=10$. Tu connaitras donc la valeur de $\varphi(10)$. Ensuite, tu définis les $A_i$ comme dans la question, toujours par rapport à $n=10$. Et non, $0$ n'est pas à compter comme un multiple. Regarde si tu vois quelque chose.
  • C'est super Oshine que tu prépares tous tes cours pour l'année prochaine, dès maintenant. Comme cela, c'est fait. Tu avais quels niveaux cette année ( des 6e et des 4e ?) , et quels niveaux pour l'année prochaine ?
  • Le rapport avec la mémoire c'est que tu ne sais pas écrire le cardinal d'une union alors que c'était l'objectif des questions d'avant...
  • Vu que tu es dans la logique.

    On dit qu'une fonction $f : \R \to \R$ est continue en $a \in \R$ si :
    $\forall \epsilon > 0,\ \exists \eta \in \mathbb{R},\ |x-a|\leq \eta \implies |f(x)-f(a)|\leq \epsilon.$
    Montrer que toute fonction $f : \R \to \R$ est continue en $1$.
  • J'aime bien ton exemple noobey, mais il serait tout de même plus raisonnable de mettre une quantification en $x$.
  • Je pense qu'il a fait exprès.
  • @Noobey
    La logique vient dans les semaines qui suivent.

    La semaine 1 était réservée aux ensembles et applications.

    Je ne comprends pas ton exercice, il n'a aucun sens. $x$ n'est pas défini. Et toute fonction n'est pas continue en $1$.

    Ca m'éloigne de l'exercice que je n'ai toujours pas réussi.
  • Alors fais ce que je t'ai dit dans mon dernier message...
  • Si $B_1$ et $B_2$ sont deux ensembles, est-ce que tu peux écrire $f_{B_1 \cap B_2} = ? \times ? $
  • Tu écris que phi est le cardinal du complémentaire d'une union et tu ne sais pas conclure...
    Alors que tu as une formule pour le cardinal de la réunion d'ensembles dans ton problème...

    "Oui mais pour le complémentaire je n'ai pas la formule, c'est trop compliqué pour moi :-S "

    "De toute façon ce genre de question ne serait traité que par 5% des candidats au concours, elle est vraiment délicate à cause du niveau qui n'arrête pas de baisser au collège"

    "Ah oui merci j'ai compris"

    "Dans mon livre il y a un exercice qui ressemble mais ils regardent le cardinal d'une intersection pour calculer phi je ne comprends pas"
  • @Zestiria
    Cette question a déjà été traitée au début de l'exercice.

    Je trouve $\varphi(n)=1- \card( \displaystyle\bigcup_{i=1}^n A_i) =1- \sum_{k=1}^n (-1)^{k+1} \sum_{1 \leq i_1 < \cdots < i_k \leq n} \card (A_{i_1} \cap \cdots \cap A_{i_k})$.
  • OS
    Il a de bonnes chances d'être négatif ce $\varphi(n)$. Quand tu réfléchiras 2 secondes à ce que tu écris, fais nous signe qu'on ne soit pas surpris.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Je ne vois pas pourquoi il serait négatif c'est du chinois pour moi cette question.
  • 1 - entier positif ça fait pas beaucoup...:)o
  • Bien sûr $p(\overline A)=1-p(A)$. C'est ça Oshine?
  • J'ai fait une erreur.

    $\card( \bar{A})= \card (E)- \card(A))$ mais ici on ne connaît pas $\card(E)$.
  • "On ne connait pas card E"

    Quand je lis ce genre de réponse je me demande comment certains peuvent encore te faire des gros pavés pédagogiques et encore perdre leur temps. Ce que tu appelles E c'est quoi ici...
  • Nan, TU ne connais pas E parce que tu ne prends toujours pas la peine de comprendre ce que tu écris, tout ce que tu écris. Parler de complémentaire sans avoir aucune idée de l’univers ambiant, c’est juste complètement ridicule. Tu nous as pollué de topics de topologie sur les ouverts, fermés relatifs mais on doit encore te rappeler quand dans toutes ces histoires, l’ensemble de référence est la première chose à définir correctement. C’est comme faire des probabilités, parler d’évènement contraire sans avoir défini l’univers (et donc l’espace probabilise), c’est ridicule.

    Je pense vraiment que tu es un cas désespéré. Tu ne prendras donc jamais la peine de comprendre TOUT ce que tu écris, chaque mot, chaque symbole avec ce que ça implique et ce que ça suppose ? Tu fais trop d’erreurs que je qualifierais d’inattention venant d’un parfait inconnu mathématique mais te connaissant, je sais que toutes tes malus de rédaction cachent un profond manque de compréhension de ce que tu fais.
  • Pour le coup on définit rarement l'univers en proba c'etait pas le meilleur exemple :-D
  • La définition de l'énoncé me gêne sur les $A_i$.

    Il n'y a pas une erreur ? Il faut pas préciser que les $A_i$ sont les multiples de $p_i$ compris entre $1$ et $n$ ? Ils oublient de préciser "multiples non nuls".

    Dans ce cas on aurait $A_i \subset [|1,n|]$ et $\varphi(n)=n- \card( \displaystyle\bigcup_{i=1}^n A_i) =n- \sum_{k=1}^n (-1)^{k+1} \sum_{1 \leq i_1 < \cdots < i_k \leq n} \card (A_{i_1} \cap \cdots \cap A_{i_k})$.
  • Je me rappelle qu'on avait déjà discuté (dans un de tes fils, il y a longtemps, que je n'arrive pas à retrouver) du nombre de multiples de $p$ plus petit que $pq$. Mais tu as sans doute oubl !
  • Je sais trouver le nombre de multiples de $p$ inférieurs à $n$.

    Ce sont les nombres $0, p,2p,3p, \cdots, kp$ avec $ k p \leq n$ donc $k \leq \dfrac{n}{p}$

    Il y en a $E(\dfrac{n}{p})+1$

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait exclure $0$ vu leur définition des $A_i$ :-S
  • N'empêche c'est un MOOC ok tu as le droit de te faire aider mais il n'empêche que c'est un système fait pour les autodidactes à la base. Il s'adresse aux Terminales en plus!
  • Mais cette histoire de compter ou non 0 est encore une fois totalement évidente ! L'ensemble ambiant est celui des entiers entre 1 et n !
    Bon, il serait temps de conclure maintenant, non ?
  • Encore cette partie entière!8-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!