Calcul d'intégrale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calcul d'intégrale

Bonjour
J'ai un calcul d'intégrale à faire mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.

$a$ est un nombre réel. Voici le calcul que j'ai fait.
$\displaystyle \int_{-e}^{-1} a/x dx = a [\ln(x)]_{-e}^{-1}$

Et je pense qu'il y a une erreur dans ce calcul. Est-ce que vous pourriez m'aider à corriger mon erreur ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Il y en a plusieurs : $\ln$ n'est pas définie sur les réels négatifs, et tes bornes changent sans qu'on sache pourquoi. Avec le changement de variable $y=-x$, tu vas pouvoir écrire ton intégrale avec des bornes entre lesquelles $\ln$ est effectivement la primitive de $\dfrac{1}{x}$, je te laisse te charger du reste.
  • Je viens de me rendre compte pour les bornes, c'était une erreur de ma part.
  • Merci.
  • Au passage, tu peux vérifier la grande majorité des calculs d'intégrale avec WolframAlpha.

    Si tu entres "integral of $f(x)$ from $a$ to $b$" dans la barre de recherche, il te calculera $\displaystyle \int_a^b f(t)dt$. C'est utile pour voir si on raconte des bêtises !
  • Sur le site Wolfram Alpha comment tu fais pour écrire les bornes d'une intégrale?
  • Homo Topi comment tu as fait pour trouver ce changement de variable (y=-x)?
  • J'ai expliqué comment entrer un calcul d'intégrale dans WolframAlpha.

    Pour le changement de variable, c'est tout bête : tu veux calculer $\displaystyle \int_{-e}^{-1} \dfrac{a}{x}dx$. Par linéarité, on a $\displaystyle \int_{-e}^{-1} \dfrac{a}{x}dx = a\int_{-e}^{-1} \dfrac{1}{x}dx$.

    $\dfrac{1}{x}$, c'est une fonction que je connais, je sais que la* primitive est $\ln$ mais $\ln$ n'est pas définie sur l'intervalle $[-e,-1]$ : du coup, écrire $\bigg[ \ln(x)\bigg]_{-e}^{-1}$, c'est n'importe quoi : $\ln(-e)-\ln(-1)$, ça ne veut pas dire grand-chose.

    Je connais l'allure du graphe de $\dfrac{1}{x}$ : je sais que c'est une fonction impaire (pour rappel : c'est-à-dire telle que $f(-x)=-f(x)$), donc avec cette information-là, je peux me ramener à une intégrale sur le segment $[1,e]$. A ce stade-là, il est utile de faire un dessin : représenter $\dfrac{1}{x}$, l'aire sous la courbe pour $x \in [-e,-1]$, l'aire sous la courbe pour $x \in [1,e]$ : on voit bien que les deux aires sont les mêmes (au signe près, forcément). Comment je passe de $[-e,-1]$ à $[1,e]$ ? Tout bêtement en multipliant par $-1$. Alors allons-y, on multiplie la variable par $-1$ : on pose $y=-x$.

    Je te laisse vérifier qu'avec ce changement-là, on trouve bien $\displaystyle \int_{-e}^{-1} \dfrac{1}{x}dx = -\int_1^e \dfrac{1}{y}dy$. Après, $\displaystyle \int_1^e \dfrac{1}{y}dy$, on la calcule avec le logarithme, bien sûr.




    *les autres membres du forum : oui, je sais.
  • Merci Homo Topi.
  • *topalg. Peux-tu donner une primitive de $1/x$ sur $\mathbb R^*$ ?
  • les primitives sont ln(x)+constante
  • Non ! Pas sur $\mathbb R^{*-}$. ln n'y est pas défini.

    Trouve les primitives sur $\mathbb R^{*-}$ déjà.

    Cordialement.

    NB : la question de L2M est un piège classique.
  • *gerard0 : Ce n'est pas un piège.

    La question est directe. Une des primitives de $x\mapsto 1/x$ sur $\mathbb R^*$ est $x\mapsto ln|x|$.
    On peut écrire alors

    $\displaystyle \int_{-e}^{-1} a/x dx = a [\ln|x|]_{-e}^{-1} = ...$
  • Donc il y avait une erreur dans mon premier message?
  • * Si les bornes sont dans $\mathbb R^{+*}$ tu prends $x\mapsto \ln x$ comme primitive de $x\mapsto 1/x$.

    * Si les bornes sont dans $\mathbb R^{-*}$ tu prends $x\mapsto \ln |x| $ ou $\ln (-x)$ comme primitive de $x\mapsto 1/x$.

    * En général. Les primitives de $x\mapsto 1/x$ sur $\mathbb R^{*}$ sont $x\mapsto \ln |x| + c$ telle que $c$ est une constante dans $\mathbb R$.
  • Merci L2M.
  • Si, L2M, c'est bien un piège, et tu y es tombé :
    L2M a écrit:
    * En général. Les primitives de $x\mapsto 1/x$ sur $\mathbb R^{*}$ sont $x\mapsto \ln |x| + c$ telle que $c$ est une constante dans $\mathbb R$.
    Non, la plupart des primitives ne sont pas de cette forme. le cas général est $x\mapsto f(x)$ avec :
    $f(x) = \ln(-x)+ C_1$ sur $\mathbb R^{*-}$
    $f(x) = \ln(x)+ C_2$ sur $\mathbb R^{*+}$

    Mais on a rarement besoin d'une primitive ailleurs que sur un seul intervalle.
    Cordialement.
  • Bonsoir *gerard0 : Peux-tu me dire pourquoi j'y suis tombé ?

    C'est quoi l'erreur mathématique dans cette phrase :
    Les primitives de $x\mapsto 1/x$ sur $\mathbb R^{*}$ sont $x\mapsto \ln |x| + c$ telle que $c$ est une constante dans $\mathbb R$.


    Ok, Je suis tout à fait d'accord.
  • Mais si on cherche une seule et toute simple primitive de $x\mapsto 1/x$ sur $\mathbb R^{*}$ on peut choisir $x\mapsto \ln |x|$.
  • Oui,

    c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai rien dit sur ce message.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!