Parties ouvertes

13»

Réponses

  • A chaque message de Oshine, je suis sidéré.
    Avant d'être prof, tu as bien été élève ? puis étudiant ?
    Pourquoi as-tu effacé de ta mémoire tous les exercices que tu as fait à cette époque ?

    Es-ce que tu as fait des tests, pour évaluer ta mémoire ? Peut-être que ton problème, c'est que tu oublies tout ? Et donc, il faudrait que tu entraines ta mémoire, plus que ta capacité à faire des exercices ?

    Si tu as été admis en 1ère, puis en Terminale, puis tu as eu ton bac ... il y a bien certains exercices que tu savais faire. Pourquoi tu ne sais plus en faire aucun aujourd'hui ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est bien pour ça que je dis qu'il apprend sans comprendre : il résout un exercice, puis l'oublie.
  • @Homo Topi
    D'accord.

    @Lourran
    Je n'ai plus la même mémoire que quand j'avais 18 ans.

    Mais la notion d'adhérence j'arrive bien à la visualiser. Si c'est un ouvert, on rajoute la frontière, si c'est un fermé c'est lui-même.
  • Et pour l'intérieur, ça marche pareil : si c'est un ouvert, l'intérieur c'est lui-même, et si c'est un fermé, on enlève la frontière.

    Dans les espaces vectoriels normés, et les espaces métriques en général, ces notions sont encore relativement intuitives puisqu'on se trimballe des "boules" définies par la distance, donc la frontière est le "cercle" de rayon maximal. Dans les espaces topologiques généraux, il y a des exemples où la "frontière" va avoir une forme/présentation bizarre, là je n'ai pas d'exemple sous la main (si quelqu'un en a un ?) mais je me souviens que des cas assez tordus existent.
  • Bonjour.

    Oshine, à moins que tu sois vraiment plus vieux qu'au moins deux fois et demi les dix-huit ans, le problème de perte de mémoire comme tu l'évoques est suffisamment grave que pour t'inciter à au moins faire un test chez un spécialiste (et de préférence sur une épreuve dépassionnée pour bien vérifier si le problème est fondamental).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2270404,2273200#msg-2273200
    À noter qu'un ensemble peut n'être ni ouvert ni fermé !
  • Il l'avait démontré en trouvant des exemples (intervalles semi-ouverts de $\R$).

    Rendons à OShine ce qui appartient à OShine, on lui met beaucoup la pression mais il réussit des choses quand même.
  • On peut avoir plus de 2 fois et demi 18 ans, et se souvenir de ce qu'on a appris au lycée.

    Si tu considères que tu as moins de mémoire aujourd'hui qu'à 18 ans, alors consulte un spécialiste.

    La notion d'adhérence, tu arrives à la visualiser, c'est l'ensemble lui-même plus sa frontière ...
    Ok, heureusement que tu sais ça, ça fait 2 semaines que tu travailles ce thème. Mais est-ce que tu t'en souviendras dans 3 mois. Qu'est-ce que tu as retenu des exercices que tu as faits il y a 3 mois ?

    Est-ce que tu es capable de redonner à peu près l'énoncé d'un exercice que tu as soumis ici il y a quelques mois, sans avoir à relire les discussions. Et bonus, est-ce que tu es capable de refaire l'exercice ?
    Est-ce qu'il y a un exercice qui t'a suffisamment marqué pour que tu t'en souviennes ?

    Allez : les exercices du concours général de cette année, tu as posté une centaine de messages sur le sujet. Tu te souviens de quelque chose ? Tu te souviens du thème des exercices ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Surtout qu'on est plein à être plus âgé et à lui rappeler ses propres topics puisqu'il repose au bout d'un moment toujours les mêmes questions. Typiquement, toute une conversation de fonction convexe/nombre dyadique mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Dans ce sens là, l'agreg c'est mort si il oublie tout 1 mois après...
  • Un mois après ? Il semble oublier dès qu'il change de sujet. Par exemple il n'a pas su faire le lien avec son autre topic où il disait que les éléments à distance nulle d'un ensemble sont ceux de son adhérence au moment où il a écrit pour l'exercice de noobey "Si $x \notin A$, alors $d(x,A) > 0$.
    Et ce que je trouve plus grave encore, c'est que lorsque je lui ai signalé, il a fabriqué un contre-exemple pour confirmer, alors qu'il n'en avait absolument pas besoin et aurait pu dire quelque chose de plus général en citant l'exercice qu'il avait déjà fait sur l'autre topic.
  • Moi je pense que tu manques de personnalité OShine.
    Il faudrait (l’emploi du conditionnel est volontaire) arrêter de te laisser marcher dessus. Le souci, c’est que tu bénéficies d’une chance inouïe dans ce forum : un soutien disciplinaire qui se paie très très cher en cours particulier, et tout ceci gratuitement. Et donc, tu n’as pas d’autre choix que t’accepter qu’on te voue aux gémonies à longueur de messages, un accommodement bien malsain je trouve.
    Il est vrai que tu commets souvent des erreurs impardonnables pour un professeur de mathématiques, mais je connais des collègues qui m’en ont fait de toutes aussi belles, et je suis à peu près certain que ce ne sont pas des cas isolés, contrairement à ce que semble croire une grande partie des amis du forum.
    Alors amnésie ? Ignorance crasse ? Trouble de l’attention ? Je n’en sais fichtre rien. Ce dont je suis sûr, c’est que tu devrais prendre un peu plus de hauteur, en prenant exemple sur les réactions de Homo Topi par exemple (qu’on essaie un peu de lui marche dessus lui... et tu verras comment il réagira, la différence c’est que lui, il en veut, c’est un bosseur, aujourd’hui). Tu sais ce qu’il te reste à faire : arrêter de quémander de l’aide gratuite et prendre ton envol.
    Salut.
  • Ibni l'aide gratuite que tu appelles permets de faire progresser certaines personnes aussi.

    Homo Topi répond à mes questions car ça lui fait élargir sa culture mathématique.

    Moi aussi j'aime bien donner de l'aide parfois mais je ne suis pas competent pour aider dans le supérieur.

    J'ai une baisse de motivation ces temps-ci mais j'ai commencé la notion d'ouvert et de fermé relatif.
    Donc je bosse 30 à 45 min par jour.

    Lourran bonne question mais je pense qu'il est inutile d'essayer de se souvenir des exos mais si on a compris le cours on peut les refaire en pensant par soi-même.
  • Répondre à tes questions élargit ma culture mathématique ? C'est nouveau, ça. Enfin, passons.

    Tu devrais te rendre compte aussi qu'il y a un énorme savoir-faire qu'on ne travaille qu'en faisant des exercices, le cours ne suffit pas et ce n'est qu'une petite portion de notre culture mathématique. Il faut savoir résoudre des exercices, apprendre à bidouiller. A quoi ça me sert de savoir que si $f = \mathcal{O}_b(g)$, alors $\displaystyle \int_a^b f(t)dt$ converge dès que $\displaystyle \int_a^b g(t)dt$ converge si je ne sais pas montrer que $f = \mathcal{O}_b(g)$ ? Si tu apprends juste ton cours, tu vas te pointer à un concours où la question de montrer $f = \mathcal{O}_b(g)$ ne fera même pas partie explicite du sujet et vaudra 1/32ème de point, si tu passes 10 minutes dessus parce que ce n'est pas évident quand on ne l'a pas déjà vu une fois tu perds des places au classement. La technicité, ça fait partie des compétences qui font un mathématicien accompli.
  • Il ne s'agit pas d'essayer de se souvenir d'exercices.
    Ca n'aurait aucun sens.
    Je n'essaie pas de me souvenir de l'adresse de l'endroit où je travaille. J'ai vu cette adresse tellement de fois que j'ai fini par la mémoriser. A l'insu de mon plein gré si tu veux.
    Et c'est pareil pour certains exercices, ou certaines discussions.
    Je me souviens que tu as proposés des exercices Kangourou ... je me souviens que tu as beaucoup travaillé sur le sujet du concours général de 2021.
    Ca ne m'apporte rien de m'en souvenir, je ne fais rien pour ça. Mais je m'en souviens.

    Sur les 2 ou 3 exercices du concours général, il y en a 1 dont je me souviens assez bien. Un seul. Celui sur lequel j'ai le plus participé.
    Si toi, qui étais le principal intéressé , tu ne peux même pas dire 3 ou 4 mots sur le thème de ces exercices, c'est surprenant.

    Actuellement, tu fais des exercices de topologie, parce que tu penses que ça peut t'aider.
    Mais si en réalité, ton point faible, ce n'est pas la topologie, mais la mémoire, si tu oublies au bout d'une semaine ce que tu lis ou ce que tu écris, alors ta priorité, ça devrait être d'entrainer ta mémoire.

    Diagnostiquer tes points faibles , puis travailler pour progresser sur ces faiblesses.
    Je ne connais pas de méthode pour améliorer la mémoire, mais ça existe, c'est certain.

    Je suis très sérieux. Si tu ne te souviens pas du tout des thèmes des exercices proposés au concours général, alors que tu as passé des heures dessus il y a 2 mois, si ton cerveau a rejeté tout ce que tu as fait sur ce sujet, il faut que tu consultes un spécialiste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Avant de l'envoyer chez le neurologue : as-tu des problèmes de mémoire pour des choses qui n'ont aucun rapport avec les mathématiques ou non ? Si oui, va chez un neurologue. Sinon, le problème est probablement lié à ta façon de concevoir et/ou travailler les mathématiques.
  • Je n'ai pas trouvé le sujet du concours général agréable ni intéressant. Donc je n'ai pas retenu grand chose.

    Je me souviens d'un sujet de Mines MP que j'ai traité il y a 3 ans sur l'inégalité d'Alexandrov, bon il est vachement dur donc je ne pourrais pas expliquer en détail, mais au début ça parle de permanent, une notion analogue au déterminant.
  • Le sujet du concours général sur lequel j'étais intervenu :
    On a une urne avec un nombre impair de boules, numérotées de 0 à 2n
    On prend 3 boules, on regarde les 3 numéros, et on remet dans l'urne la boule ''du milieu''.
    Et on va répéter l'opération, tant qu'il reste au moins 3 boules.

    Donc des questions de type récurrence (on passe à chaque tirage de 2n+1 boules à 2(n-1)+1 boules ... ) et des questions sur la situation finale, la probabilité de chaque boule d'être la dernière.

    Le sujet est-il intéressant ... en fait, je n'ai pas aimé le sujet. Beaucoup trop de questions intermédiaires à mon goût... une sensation de couper les cheveux en 4. Un sujet très long, pour peu de résultats.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • ibni a écrit:
    un accommodement bien malsain je trouve

    :-D M'est avis qu'il s'en fiche totalement éperdument. C'est gênant à lire pour les autres surtout, spectateurs passifs par exemple. Mais OS est le maitre absolu de ces échanges justement, c'est ça qui peut se voir peu si on n'est pas habitué. Il contrôle tout son petit monde comme le lieutenant Columbo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.