Intégrale "à retard" : approximation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intégrale "à retard" : approximation

Bonjour tout le monde
Je souhaiterais avoir des approximations numériques de $M(x),$ où $M$ est définie de la façon suivante :
* $M(x)=0$ pour $0\leq x<1$
* $M(x)=1$ pour $1\leq x <2$
* Pour $x\geq 2$ on a
$$
M(x)=1+\frac{2}{x-1}\int_0^{x-1}M(t)dt.

$$ (Pour info cette intégrale apparaît dans l'analyse du modèle appelé "Parking de Rényi" : Lien (Wolfram).)

On peut avoir de jolies formes explicites pour $M$ jusqu'à $x=4$, ensuite ça se dégrade. Pour approcher $M$ plus loin j'ai réitéré une approximation intégrales/rectangles pour approcher $M$ sur un intervalle $[n,n+1]$ à partir de $M$ sur $[n-1,n]$. Mais bien sûr mes erreurs se propagent donc ça me paraît très inefficace.

Je n'y connais rien en intégrales "à retard", est-ce que quelqu'un connaît une méthode élégante et efficace numériquement pour approcher $M(x)$ ?

Réponses

  • Bonjour,

    Vérifie l'énoncé. Cette fonction se calcule de tête : le membre de droite est la valeur moyenne d'une fonction constante...

    J'ai mal lu les bornes de l'intégrale...
  • Hello,
    en découpant l'intégrale en $[0,x-2]$ et $[x-2,x-1]$, je trouve :
    $$M(x)=1 + \frac{x-2}{x-1}(M(x-1)-1)+\frac{2}{x-1} \int_{x-2}^{x-1} M(t) \mathrm dt $$
    Cela te montre que l'on peut s'en sortir en calculant une intégrale sur un segment de longueur constante ($=1$), ce qui améliorera peut-être la chose : notamment, pas besoin d'augmenter le nombre de points pour avoir une bonne approximation de l'intégrale
  • @nimajneb : Oui effectivement on peut ne calculer que des intégrales de longueur 1 mais les erreurs que l'on va faire pour l'intégrale entre 2 et 3 (par exemple) vont se répercuter tout au long du calcul.