Suite numérique pour OShine

13»

Réponses

  • @Noobey

    Si on pose $u_n= \dfrac{ \cos n}{n}$

    Alors $u_{2n \pi}=\dfrac{1}{2n \pi}$ et $u_{ (2n+1) \pi}=\dfrac{-1}{ (2n+1) \pi}$ et ce pour tout $n$.

    Comment démontrer que la suite $(\cos (n))$ n'admet pas de sous-suite qui converge vers $0$ ?
  • Le fameux entier $2n\pi$, très bon choix.
  • Même erreur que page précédente. Mémoire qui dure 1h30 (:P)
  • Oui, on te l'a déjà dit 3 fois minimum, donc ou tu ne lis pas, ou tu ne sais pas lire, ou tu oublies, ou tu ne comprends pas la notion de suite extraite. mais je te connais : "je suis en surchauffe, je me perds".

    Rappel de cours : une suite $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ est une application de $\mathbb{N}$ dans $\mathbb{R}$ (par exemple).
    Une suite est donc un cas particulier de fonction de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$. Toute suite est une fonction si on "bouche les trous" en complétant comme on veut les images des éléments entre chaque entier.
    A l'inverse, une fonction peut se restreindre à une suite sur $\mathbb{N}$.
    Ainsi, pour composer une suite $u$ à droite par une application $\varphi$, il faut que $\text{Im}(\varphi) \subset \mathbb{N}$ de telle sorte que $u_{\varphi(n)}$ soit bien défini, ce qui n'est pas le cas de tes extractrices. Donc tu quittes le monde des suites pour celui des fonctions et tu ne réponds plus à la question.
    Un des exos de base de sup, c'est dans une longue liste de suites, lesquelles sont des sous-suites des autres. Clairement, tu n'es jamais passé par cette étape (comme d'habitude de toute façon, tu n'as jamais bossé les exos de base de n'importe quel chapitre).

    Je retente mon exo de base :
    Soit $f : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}$.
    1) Si $f$ admet une limite en $+\infty$, que dire de la suite $(f(n))_n$ ? Et réciproquement ?
    2) Si $f$ est croissante, que dire de la suite $(f(n))_n$ ? Et réciproquement ?
    3) Si $f$ est bornée, que dire de la suite $(f(n))_n$ ? Et réciproquement ?

    Tu peux essayer de trouver des formules mais ça n'est pas obligatoire pour répondre avec succès si tu es vraiment convainquant.

    Ce sont des questions assez intéressantes. Par exemple, en spé, la comparaison série intégrale donne souvent la nature de $\left(\int_0^n f(t) dt \right)_n$ et il faut en déduire la nature de l'intégrale impropre $\int_0^{\infty} f(t)dt$ ie $\lim_{x \to +\infty} \int_0^x f(t)dt$. Cela n'a rien d'évident.
  • Ok j'ai compris mon erreur.

    Si par l'absurde $u_n =\cos(n) /n >0$ alors $\cos(n) >0$ pour tout $n \in \N$, ce qui est absurde.

    Donc la suite $u$ n'est pas de signe constant. Par ailleurs $|u_n| \leq 1/n$ donc la suite $u$ tend vers $0$.

    @Alexique

    1) Par caractérisation séquentielle de la limite, $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty} f(x)=l \Leftrightarrow \lim\limits_{n \rightarrow +\infty} f(n)=l$

    2) Si $f$ est croissante alors $f(n)$ aussi. (évident) Si $(f(n))$ est croissante, alors $f$ ne l'est pas forcément. (on peut penser à une fonction qui oscille) Par exemple, $f(x)=x \sin(x)$ mais pas exactement, il faudrait adapter mais je ne trouve pas la fonction exacte.

    3) Si $f$ est bornée alors bien évidemment $(f(n))$ aussi. La réciproque est fausse. On peut penser à une fonction qui oscille et monte très haut sauf aux points d'abscisse entiers. Je ne sais pas trouver le contre-exemple.
  • Quand tu utilises des phrases "savantes" comme "caractérisation séquentielle de la limite" tu t'égares.
  • Pourquoi cos(n)/n ne serait pas positif pour n assez grand?
  • 1) Ta caractérisation séquentielle n'est pas correcte énoncée comme ça.

    Pour 2) et 3), tu dois continuer à chercher. C'est très important de pouvoir fabriquer des exemples/contrexemples comme ça.

    Pour la 2), tu as déjà une partie de la bonne idée, il faut juste que tu réfléchisses 30 secondes de plus (et, une fois de plus, fais un dessin !). Tu penses à une fonction qui oscille, mais qui grimpe globalement quand même. Tu as pensé à $f(x)=x \sin(x)$, c'est déjà très bien, mais il y a un souci : $f(n)$ n'est pas une suite croissante. Si tu fais un dessin de la courbe de $f$, tu dois être capable de placer sur ce dessin les points de la suite strictement croissante que tu essaies de construire. Une fois que tu les as, regarde les abscisses en question, et regarde si tu peux tous les exprimer en fonction d'un entier $n$.

    Pour la 3), tu n'es pas loin, mais pas exactement dessus : une fonction qui "oscille et monte très haut", ça reste borné. Nous, on a besoin d'une suite bornée associée à une fonction qui n'est justement pas bornée. Tu connais un exemple de fonction qui n'est pas bornée, mais qui repasse une infinité de fois par les mêmes valeurs. Une fois que tu as trouvé la fonction à laquelle je fais allusion, fais un peu comme je t'ai dit pour la 2) et tu vas y arriver.

    Allez, courage.
  • $\cos(n)$ n'est pas positif, $\cos(2), \cos(4) <0$ par exemple.

    Pour la caractérisation séquentielle je ne vois pas quoi dire de plus, c'est dans le cours de MPSI :-S

    Théorème :
    Soit $f : I \longrightarrow \R$ une fonction.
    Les assertions suivantes sont équivalentes :
    (i) La fonction $f$ a pour limite $l \in \bar{\R}$ en $a$.
    (ii) Pour toute suite $(x_n)$ à valeurs dans $I$ de limite $a$, la suite $(f(x_n))$ a pour limite $l$.


    Ici je prends $x_n =n$ et $a=+ \infty$.

    Homo Topi je ne sais pas comment trouver les exemples précis. Je ne vois pas comment faire concrètement. Généralement, dans les exercices ou les sujets, on demande des exemples très simples.
    Ceux-ci semblent bien compliqués.

    J'ai essayé de bidouiller le $x \sin(x)$ mais ça ne fonctionne pas.
    Pour la fonction non bornée qui passe par une infinité de valeurs je ne vois pas.
  • A propos de la caractérisation séquentielle : il y a une grosse différence entre ce théorème et ce que tu avais écrit. Relis calmement les deux choses côte-à-côte et trouve la différence. Tu dois y arriver.

    Et sinon, où sont tes dessins, tu es exaspérant ! Je te dis qu'il faut dessiner $f(x)= x \sin(x)$ et tu reviens me dire "je ne trouve pas le bon exemple" sans avoir fait le dessin. Les exemples sont tout bêtes quand on a la moindre idée de ce avec quoi on travaille, d'où l'intérêt de faire le dessin. Alors allez, dessine-moi cette fonction !
  • OS a écrit:
    Par caractérisation séquentielle de la limite, $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty} f(x)=l \Leftrightarrow \lim\limits_{\rightarrow +\infty} f(n)=l$
    raoul a écrit:
    Bon un exemple pourra peut-être servir : la fonction $x\mapsto \sin(2\pi x)$ n'a pas de limite en $+\infty$
    Par contre la suite $(\sin(2\pi\cdot n))_{\N}$ tend vers $0$ car tous ses termes sont nuls.

    T'es usant, c'est pas possible. Tu racontes conneries sur conneries sans rien démontrer, sans rien retenir.
    Tout est déjà dit dans ce topic, tu continues à te foutre de la logique, à confondre suite et fonction. C'est désolant franchement.

    Comment veux-tu réussir un concours qui demande 5 années d'étude et un recul d'ensemble sur tout ça quand dans un même topic, on te dit un truc que tu zappes 3 posts plus loin ? Je te tape souvent dessus pour ne pas connaitre ton cours, mais clairement, tu ne le comprends pas non plus, il faut que je sois plus clément. Il y a ces deux problèmes mais la compréhension est plus importante et passe avant l'apprentissage (par coeur ou pas) des notions.
  • Je ne sais pas comment vous avez la patience de continuer alors qu'il n'écoute presque aucun de vos conseils ! Vous êtes vraiment dévoués ! J'espère qu'on verra un dessin...
  • Oh, tu sais... on continue jusqu'à ce qu'on ait la flemme, et ce jour-là, si personne de nouveau ne s'engage à l'aider, ça ne sera pas notre problème.

    J'ai fait ça avec Pablo par exemple, j'ai essayé de lui ouvrir les yeux pendant longtemps, sauf que lui il réussit l'exploit de non seulement être incompétent absolu ET condescendant et insultant envers les gens qui lui tendent les bras. Alors j'ai laissé tomber. Qu'il se débrouille tout seul, ses délires dans la section Shtam font toujours un feuilleton relativement amusant, dommage qu'il n'y ait pas posté depuis un moment...

    OShine manifeste encore un peu d'humilité, lui. Il m'a l'air d'avoir quand même quelques tendances narcissiques... typiquement, il ne réagit pas aux critiques constructives, il ne pense pas que le problème puisse venir de lui. Il ne réagit qu'au contenu mathématique, et encore, quand on lui explique qu'il bloque sur des trucs de lycée, L1, ou en tout cas de tout-début de chapitre (alors qu'il a été reçu au CAPES), il n'admet pas que ça dit quelque chose sur son vrai niveau, peu importe s'il sait faire certaines questions de sujet de concours. D'ailleurs, tu verras qu'il ne réagira pas du tout à ce message. Il le lira peut-être, mais il n'en pensera rien. Rien du tout. Parce que les narcissiques fonctionnent comme ça. Je connais bien le narcissisme, j'ai été contraint par le destin à développer une patience extrême face à ce comportement-là, mais un jour, sauf si OShine progresse entre temps (sur le plan personnel, j'entends, pas sur les maths), je me lasserai de l'aider lui aussi.
  • Je mélange tout à cause d'un trop grand nombre de questions en parallèle. Je ne suis pas une machine.

    Si j'avais qu'une seule question à résoudre, je n'aurais pas fait toutes ces étourderies.

    Mais on me rajoute des questions à chaque message et ça me stresse.

    Homo TOpi
    La voici mais la suite $(f(n))$ n'est pas croissante.124248
    1.png 79.2K
  • Un petit conseil : évite les contre exemples à base de cos(n) ou de sin(n). Contrairement aux apparences c'est ULTRA dur à gérer et tu vas tomber dans tous les pièges à chaque fois.
  • Oui je suis d'accord avec toi Noobey je sens que c'est compliqué avec les fonctions trigo.

    Je propose l'application $f : \R \longrightarrow \R \\ x \mapsto \begin{cases}
    x \ \text{si} \ x \ \text{est entier}\\
    0 \ \text{sinon}
    \end{cases}$

    La suite $(f(n))$ st croissante mais $f$ n'est pas croissante.

    Je propose l'application $g : \R \longrightarrow \R \\ x \mapsto \begin{cases}
    1 \ \text{si} \ x \ \text{est entier}\\
    x \ \text{sinon}
    \end{cases}$

    La suite $(f(n))$ est bornée mais $f$ ne l'est pas.
  • OShine : visiblement, tu n'as pas lu tout mon message. Je le sais très bien, que $n \sin(n)$, ce n'est pas croissant. Cependant, sur ce dessin, tu dois être capable de me trouver une suite strictement croissante de points de la courbe.
  • OShine a écrit:
    Je mélange tout à cause d'un trop grand nombre de questions en parallèle. Je ne suis pas une machine....
    Mais on me rajoute des questions à chaque message et ça me stresse.

    Tu sais OShine tu n'as pas d'employeur à qui rendre des comptes ici, tu peux dire à tous ceux qui te rajoutent des questions que tu préfères terminer la question en cours.
  • OShine
    OK ! Faut-il ne t'autoriser qu'une seule discussion en même temps ?
    AD :-D
  • Tu peux aussi voir que toutes les questions qu'on te pose sont étroitement liées. Le genre de connexion que tu ne fais jamais dans les sujets de concours que tu traites...
  • Il y a quand même du beaucoup mieux aujourd'hui rapport à d'habitude sur tes deux topics actuels, ça fait plaisir.
  • @AD désolé j'essaie de ne pas ouvrir plus de 2 sujets en même temps.

    @Homo Topi

    Je n'ai pas réussi.
  • Tu ne peux pas être sérieux. Regarde ton graphe de fonction, et trouves-y une suite croissante de points particuliers.
  • J'ai déjà essayé cet après-midi je ne vois pas. Ca change tout le temps.
  • Bon, tu aurais aimé pouvoir prendre des points de type $n\pi$, sauf que manque de bol ce ne sont pas des entiers. Mais comment changer ta fonction $f$ de base en une fonction $g$ très simplement pour pouvoir utiliser ces points quand même avec la suite $(g(n))$ ?
  • OShine : tu veux me dire sérieusement que tu arrives à regarder ce graphe sans voir "hm, chaque sommet est plus haut que le précédent" ?
  • @ OShine : une suite c'est une fonction de N->R (pour les suites à valeurs réelles).

    Soit f une fonction de R->R, f n'est pas une suite (pourquoi ?), mais la restriction de f à N l'est (pourquoi ?).

    Dans le sens inverse, soit (un) une suite, il existe une infinité de façons de prolonger la suite (un) à une fonction définie sur R. Vois-tu pourquoi ?

    Si on écrit soit un=f(n) pour tout n $\in$ N avec f fonction de R->R tu dois pas confondre la suite (un) et la fonction f (pourquoi ?).

    L'égalité précédente dit seulement que la suite (un) et la restriction de la fonction f à N sont égales PAS que (un) et f sont égales (pourquoi ?).
  • Homo Topi je ne vois pas pour quels abscisses sont atteints les maximums locaux.

    Serge oui je vois.
  • Eh bien alors il faut réfléchir un peu ! Tu sais faire un tableau de variations, donc tu dois être capable de trouver les maxima locaux.

    EDIT : j'avais écrit de faire un tableau de variations, puis changé d'avis, puis dé-changé d'avis.
  • L'application n'est même pas périodique ça m'a l'air bien compliqué.

    $f(x)=x \sin(x)$

    $f'(x)=\sin(x)+ x \cos(x)$ je ne sais même pas trouver les racines de $f'(x)=0$.

    J'ai donné des exemples plus simples non ? Noobey a peut être raison.
  • Bonjour Grenouille, tu utilises quel théorème pour montrer que le min existe ?
  • Bon, OShine, visiblement tu es totalement dépassé par ce truc relativement simple.

    Pose $g(x)=x\sin(2\pi x)$. Elle oscille en montant, comme l'autre, mais elle a la gentillesse de vérifier $g(n) = 0$ pour tout entier $n$. Tu es censé savoir, à ton niveau, que $\sin(2n \pi) = 0$ pour tout $n$, donc c'était à toi de voir comment bidouiller $x\sin(x)$ pour y arriver.
  • Allons hunter, simplement une partie de N non vide puisque la suite diverge vers l'infini !

    HT a vendu la mèche, c'est la suite que j'essayais de te faire pondre dans mon dernier message.
    Ne pas localiser les extremas relatifs de ta fonction me paraît quand même grave. Pas besoin de dériver.
  • Homo Topi oui $g(n)=0$ mais alors ? En quoi ça répond au problème :-S
  • J'ai dit une bêtise, la bonne fonction à regarder est $g(x)=x\sin(\pi/2 + 2\pi x)$. Là, c'est plus clair : on ne veut pas $g(n)=0$ pour répondre à la question 2) de Alexique, évidemment, je te demande de trouver une suite croissante depuis avant. Je me suis embrouillé tout seul, mea culpa.

    En tout cas, avec cette fonction $g$ corrigée, tu vois bien que $g(n)=n$ pour tout $n$. Donc la suite $(g(n))_n$ est croissante, alors qu'elle est associée à une fonction $g$ qui n'est pas croissante en général. Donc si $(f(n))_n$ est croissante, ça ne permet pas de conclure que $f$ est croissante en tant que fonction en général.
  • On est d'accord ,je vais poser une question: est ce qu'une partie dénombrable dans R admet un plus petit élément?
  • Eh bien quel est le plus petit élément des rationnels strictement positifs par exemple, pour l'ordre usuel ?
  • Dans un style un peu différent, que penser de $\mathbb Z$ ?
  • Oui, on est d'accord ,peut être j'ai oublié de signaler que l'ensemble est à valeurs positives, hhh
  • Il me semble que mon exemple convient dans ce cas.
  • Homo Topi d'accord merci. Cette application convient parfaitement.
  • Le truc, c'est que tu aurais dû la trouver tout seul. Et regarde, la réflexion pour y arriver n'est même pas si tordue que ça, tu n'étais pas loin.

    1) Je veux extraire une suite croissante d'une fonction qui n'est pas croissante. Un truc du style $x\sin(x)$ c'est pas mal, on voit au moins sur un graphe que ça oscille en montant. Il y en a d'autres, $e^x\sin(x)$ par exemple... celle-là est un peu difficile à visualiser sur GeoGebra à cause de la croissance rapide de l'exponentielle, mais par exemple $e^{x/4}\sin(4x)$ se visualise assez bien. J'ai l'impression que de multiplier une sinusoïde par une fonction positive croissante ça marche à chaque fois, il n'y a pas de règle qui permet dans tous les cas de trouver si une fonction $fg$ est croissante ou décroissante à partir du sens de variation de $f$ et $g$, mais on n'en a pas forcément besoin ici.

    Tu as sûrement vu des choses comme ça en physique, en mécanique avec les systèmes amortis et en électromag avec les circuits RLC, on a des équa diff d'ordre $2$ où les solutions sont des sinusoïdes amorties par une exponentielle décroissante. Ici c'est la même idée, sauf qu'on "amplifie" la sinusoïde par un truc croissant.

    2) En attendant, $n\sin(n)$, ce n'est pas croissant, puisque $\sin(n)$ change de signe régulièrement. Comme c'est ça norte problème, on commence à bidouiller. Si je pouvais faire en sorte que mon sinus reste positif tout le temps, c'est bon. Ben ça, en soi, ce n'est pas compliqué : je sais que $\sin(\pi/2)=1$, et ça c'est positif. Je sais aussi que je peux faire autant de tours autour du cercle que je veux sans que ça perturbe mon sinus : $\sin(\pi/2 + n\times(2\pi)) = 1$ pour tout $n$. La voilà ma suite, $n\sin(\pi/2 + 2n\pi)$ c'est égal à $n$, donc c'est croissant selon $n$. Quand je reviens à une variable réelle, $x\sin(\pi/2 + 2\pi x)$, ça oscille. Terminé.

    Question subsidiaire, je ne sais pas si $f(x)\sin(x)$ est toujours un "oscillateur croissant" quand $f$ est positive et croissante. A voir...

    EDIT : $(x-2)\sin(x)$ en est un, donc le caractère positif a l'air superflu.
    Re-EDIT : c'est un oscillateur croissant quand on ne dézoome pas assez sur Geogebra pour voir qu'il est décroissant jusqu'en $x=2$.
  • Bonjour,
    Homo Topi a écrit:
    ... et en électromag avec les circuits RLC ...
    Normalement, c'était à Riemann_lapins_cretins de parler de ça (:D.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Typiquement pour tracer le graphe d'une telle fonction on trace f et -f, puis on s'amuse à faire un truc qui oscille bien en cognant sur les deux courbes que tu as faites. Si ça peut t'aider.

    Rescassol : ironiquement, j'étais toujours hors-circuit en physique !
  • Bonjour,

    > ... on s'amuse à faire un truc qui oscille bien ...

    Ça y est RLC se met à osciller :-D
    Bon, j'arrête.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Pour Homo Topi, la modulation d'amplitude devrait éclairer un peu tes considérations sur la croissance et décroissance de $f$, vue comme signal modulant.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • oui Riemann-lapins , j'avais le contre exp {1/p ,p dans N*} mais votre contre est plus simple.
  • Dreamer : oui, c'est typique de certains effets musicaux pour guitare électrique ou synthétiseur électronique. Je connais "grossièrement" le principe, la question c'est comment démontrer quelles sont les variations de $f \times \sin$ à partir de celles de $f$.
  • C'est simple, plus $|f|$ est grande, plus les oscillations grandissent.

    Plus $|f|$ est proche de 0 (et une exponentielle négative est vite proche de 0), plus les oscillations s'atténuent.

    Ce n'est pas un hasard si cela à été appelé modulation d'amplitude.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.