$\sin(\frac{a}{b}\pi)$ est-il algébrique ?

Bonjour ! J'ai une petite question, est-ce que $\sin(\frac{a}{b}\pi)$ avec $a$ et $b$ des entiers relatifs est forcément un nombre algébrique ?
Je suis donc je pense 

Réponses

  • Regarde du côté des polynômes de Chebyshev.
  • Bonjour, $\quad \sin\Big(\dfrac{\pi}{6}\Big)$ ?
  • Amédé. C'est-à-dire ? Sauf erreur $ \sin(\frac{\pi}{6})=\frac{1}{2}$.
    Je suis donc je pense 
  • Bonjour,

    Une fois remarqué que $z \in \mathbb{C}$ est algébrique ssi $\Re(z)$ et $\Im(z)$ le sont,
    le théorème de Gelfond-Schneider apporte une réponse à cette question.

    Cordialement
  • Quentino37 : c'était pour dire qu'il en existe plein qui sont algébriques. Par contre je ne comprends pas en quoi le théorème de Gelfond-Schneider apporte une réponse à la question.
  • $\exp(2\pi ir)$ est algébrique si $r=a/b$, avec $a$ et $b$ entiers, parce qu'il est annulé par $X^{b}-1$

    Donc, $\exp(-2\pi ir) = 1/\exp(2\pi ir)$ est aussi algébrique.

    Donc $\frac{\exp(2\pi ir) + \exp(-2\pi ir)}{2}$ est algébrique.

    Donc, $\cos(2\pi r)$ est algébrique.
  • Mon indication n'intéresse personne ?

    Pourtant, si $T_n$ désigne le $n$- ème polynôme de Chebyshev, à quoi est égal $T_b \left ( \cos \frac{a \pi}{b} \right) $, où $a,b$ sont entiers, $b \neq 0$ ? Qu'en déduit on pour $\cos \frac {a\pi}{b}$ ?
  • @noix de totos : Oh, si, moi, ça m'intéresse, et ça me donne même envie de revoir ces polynômes que j'ai boudés pendant mes études !
  • Merci, Georges, ça me donne l'impression d'être moins seul...
  • Moi aussi je trouve cela intéressant, il fallait y penser !
  • Bien vu noix de totos en effet.

    Autre question pour ma part : sait-on caractériser les rationnels qui sont tels que le nombre qui nous intéresse soit lui aussi rationnel ?
    Merci à vous.
  • $\cos(\frac{p}{q}\pi)$ (avec $p$ et $q$ premiers entre eux et $q>0$) est rationnel si et seulement si $q\in \{1,2,3\}$. C'est l'objet d'une partie d'un vieux problème d'agreg. Ça se fait par les polynômes de Tchebychev, comme l'a suggéré noix de totos.
  • Notons que $c=\sin\bigl(\frac{a}b\pi\bigr)=\cos\bigl(\frac{b-2a}{2b}\pi\bigr)=\cos\bigl(\frac{a'}{b'}\pi\bigr)=(z+z^{-1})/2$, où $z=\exp\bigl(\frac{a'}{b'}\pi\bigr)$.
    Comme NdT l'a déjà dit, $2c$ est un entier algébrique donc si c'est un rationnel, c'est aussi un entier « tout court ». Comme $2c$ est compris entre $-2$ et $2$, on a $c\in\bigl\{0,\pm\frac12,\pm1\bigr\}$. Il est facile de terminer.
  • Merci à vous deux !
    Je crois qu'il faut que je rafraîchisse et approfondisse mes connaissances en théorie des corps, notamment pour le "donc" de Math Coss.
  • Merci beaucoup à tous!

    PS: noix de totos je ne t'avait pas oublié! (j'avait lu ton message ce matin mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre)
    Je suis donc je pense 
  • Petit codicille pour Riemann_lapins_cretins : le « donc » est quelque chose de très simple caché derrière des gros mots – le point un peu délicat dans cette histoire est avant, c'est de montrer que la somme de deux entiers algébriques en est un aussi (ça se fait typiquement avec le résultant).

    Au fait : si un rationnel $x=p/q$ (avec $p\wedge q=1$) est solution d'une équation polynomiale à coefficients entiers dont le coefficient dominant est $1$, alors c'est un entier ($q=\pm1$). Il suffit d'écrire l'équation, disons $x^n+\sum_{k=0}^{n-1}a_kx^k=0$, et de chasser les dénominateurs : \[p^n+q\sum_{k=0}^{n-1}a_kp^kq^{n-k-1}=0\]donc $q$ divise $p^n$ puis $q=\pm1$ par le lemme de Gauss et l'hypothèse $p\wedge q=1$.
  • Merci MC, en effet ce petit résultat est simple. En tous cas j'ai tous les éléments maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.