Limite d'une suite

Bonjour,
Soit $a>0.7$ et $(u_n)$ la suite définie par $u_{n+1}=\dfrac{10u_n-6}{10u_n-7}$ et $u_0=a$
quelle est la limite de $u_n$ et merci.

Réponses

  • Tu peux écrire le détail.
  • Intéresse-toi à la monotonie et la bornitude pour montrer que ça converge (on se doute qu'on doit s'intéresser à ce problème rien que pour justifier que la suite est bien définie).
    Ensuite une simple equation aux limites pour conclure.
  • Tu peux détailler et merci
  • Si j'ai écrit ça ainsi et non autrement c'est bien pour t'inciter à faire l'exercice toi-même en débarrassant même la résolution de la partie "prise d'initiative", c'est-à-dire au final la plus intéressante.
    J'ai vendu la mèche sur l'idée, tout ce qu'il reste est de l'ordre de quelques calculs élémentaires à effectuer pour vérifier ce qu'Amédé et moi affirmons.
    Pour le redire :

    -Montre que c'est croissant et bien défini en même temps (besoin d'une récurrence pour la définition, à rédiger ou non mais je pense que tu débutes donc essaie de bien la faire)

    -Montre que la suite est majorée (le fait que numérateur et dénominateur soient très semblables devrait te guider vers une astuce de calcul que tu as déjà dû rencontrer, ou pour prendre une artillerie lourde fais une décomposition en éléments simples ou une étude de fonction mais on part très loin alors qu'il y a très simple)

    -Une fois la convergence établie il faut calculer la limite. Pour ça on utilise l'équation aux limites (si $l$ est la limite on écrit ta relation de récurrence en remplaçant les $u$ par $l$ - explique pourquoi avec un argument rigoureux au passage vu que tu ne sembles pas clair sur ces choses élémentaires), et une résolution donné deux racines possibles, dont une qui s'élimine facilement.
  • méthode classique: chercher les points fixes de f(x) = (10x-6)/(10x-7) qui valent (le faire) 6/5 et 1/2 puis prouver que v_n = (u_n - 6/5)/(u_n-1/2) est géométrique de raison q tel que -1 < q < 1 puis conclure...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • A savoir en x=0.5 le point fixe est répulsif et en x=6/5 est super attractif. Cette suite n'est pas facile à étudier comme ça. On applique la méthode de Gilles, c'est le plus simple. On trouve 1,2.
  • Encore faut-il connaître cette méthode...
  • Déjà il faut prouver que la suite est bien définie, et ici ce n'est pas une coquetterie logisticienne, comme s'il s'agissait de la suite $u_{n+1}=10 u_n-6$.
  • On a le choix entre plusieurs méthodes.
    La méthode de Gilles Benson est l'une des possibilités, elle présente l'avantage de permettre l'expression de $u_n$ (si l'on trouve que c'est utile) ; il faut s'assurer que les suites en question sont bien définies.
    Dessiner le graphe de la fonction $f : x\mapsto \frac {10x-6}{10x-7}$ ce ne serait pas du luxe.
    On peut aussi montrer qu'il existe un intervalle-piège $I$ autour du point fixe attractif $\frac 65$, tel que $u_n \in I$ pour $n \ge n_0$, et que la fonction $f$ soit contractante sur $I$.
    On peut aussi regarder la fonction $g= f \circ f$, qui est croissante, et la suite $v_n=u_{2n}$, régie pasr la récurrence $v_{n+1}=g(v_{n})$.
    On pourra enfin regarder ce qui se passe si l'on renonce à l'hypothèse $u_0 > \frac7{10}$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Merci beaucoup pour votre aide.
  • Un exemple intéressant avec $f(x)=\dfrac{3x-2}{2x+5}$.
  • bonsoir

    on reprend l'exemple suggéré par Amédé : soit la suite (u) récurrente à deux termes consécutifs liés par une relation homographique :

    $u_{n+1} = \frac{3u_n - 2}{2u_n + 5}$ avec u(0) fixé et la suite réciproque (v) est telle que $v_{n+1} = \frac{2 + 5v_n}{3 - 2v_n}$

    nous allons voir que la suite (u) diverge vers un des deux points fixes complexes
    et la suite réciproque (v) diverge également vers l'autre point fixe complexe qui est tout simplement le conjugué du premier

    cherchons les points fixes de la suite (u) tels que x² + x + 1 = 0 soient les racines j et j² racines cubiques de l'unité

    on cherche à montrer que (x) définie par $x_n = \frac{u_n - j}{u_n - j^2}$ est suite géométrique en étudiant le rapport

    $$\frac{x_{n+1}}{x_n} = \frac{\frac{u_{n+1} - j}{u_{n+1} - j^2}}{\frac{u_n - j}{u_n - j^2}} = \frac{3 - 2j}{3 - 2j^2} = \frac{4 - i\sqrt{3}}{4 + i\sqrt{3}} = e^{-2it}$$

    quotient indépendant de n avec $tan(t) = \frac{\sqrt{3}}{4}$ et donc cos(2t) = 13/19 et $sin(2t) = \frac{8\sqrt{3}}{19}$

    la suite (x) est donc explicitée avec $q = e^{-2it}$ de module égal à 1 et d'argument $-2t = - Arctan\frac{8\sqrt{3}}{13}$

    et avec $x_0 = \frac{u_0 - j}{u_0 - j^2}$ soit donc : $x_n = x_0.e^{-2nit} = \frac{u_n - j}{u_n - j^2}$ il vient en conséquence :

    $$u_n = \frac{j - x_0j^2e^{-2nit}}{1 - x_0e^{-2nit}}$$

    et pour n infini le terme général $u_n$ tend vers j qui est l'abscisse de l'un des points fixes

    les abscisses des points fixes de la suite (v) sont également j et $j^2$ et nous considérons la suite $y_n = \frac{v_n - j^2}{v_n - j}$

    nous allons montrer que (y) est également suite géométrique en considérant le rapport

    $\frac{y_{n+1}}{y_n}= \frac{5+2j^2}{5+2j}=\frac{4 - i\sqrt{3}}{4 + i\sqrt{3}} = e^{-2it}$ indépendant de n et donc $y_n = y_0.e^{-2nit}$

    et puisque $y_n = \frac{v_n - j^2}{v_n - j}$ il vient : $$v_n = j^2\frac{1 - j^2y_0e^{-2nit}}{1 - y_0e^{-2nit}}$$

    qui tend vers $j^2$ pour n infini

    cordialement
  • Je maintiens que l'astuce tombe du ciel et est un truc d'initié. En tant que prof de sup je n'accepterais pas ça d'autant que l'exercice se fait de façon élémentaire.

    Commencer par étudier le signe de $u_{n+1} - u_{n}$. On voit facilement que c'est positif ssi $u_{n}$ est entre 0,5 et 1,2.

    On est donc amené à étudier la stabilité de l'intervalle $[a ;1,2]$ par $f(x) = \frac{10x-6}{10x-7}$.
    Ce qui est élémentaire en voyant que $f(x) = 1 + \frac{1}{10x-7}$.

    Partant, si le premier terme est dans l'intervalle, par stabilité de l'intervalle la suite est croissante et donc converge (vers 1,2).
    Sinon, le premier terme dépasse 1,2. De deux choses l'une et une seulement. Ou il reste toujours au-dessus et dans ce cas la suite est toujours décroissante donc converge. Ou elle passe en dessous et on retourne au cas précédent.

    Et d'ailleurs on a ce qu'il se passe si on prend un premier terme inférieur à 0,7 avec ce raisonnement.

    Je ne vois pas ce qui n'était pas élémentaire et nécessitait une théorie de réduction des relations de récurrence homographiques.
  • bonjour,

    rien à voir mais tu es prof de sup où?
  • Haha, j'aimerais bien mais non je suis encore étudiant. Je voulais dire "si j'étais prof, alors...". J'aurais bien dit prof de lycée si on y étudiait ce genre de suites, mais l'idée est là. Je voulais simplement dire qu'utiliser des méthodes non vues en cours lorsqu'il s'agit de recettes toutes prêtes est mal vu en général, surtout lorsque ça peut sembler parachuté et donc ne pas paraître venir de l'étudiant, même s'il prouve la relation avant de l'utiliser. Ça peut être perçu comme un manque de recherche. D'autant qu'encore une fois, la suite est plutôt élémentaire.
  • @RLC il y a un truc que je n'ai pas compris dans ton propos. Tu dis :
    RLC a écrit:
    Partant, si le premier terme est dans l'intervalle, par stabilité de l'intervalle la suite est croissante et donc converge (vers 1,2).

    Donc tu dis qu'un argument élémentaire est que la suite est croissante et majorée donc elle converge. Mais à moins que quelque chose m'échappe je ne vois pas de croissance dans cette suite.

    Par exemple en démarrant à $u_0=0.8$ on obtient les termes suivants :
    0.8
    2.0
    1.0769230769230769
    1.2653061224489797
    1.1768953068592058
    1.2096896290688872
    1.1961978315758206
    1.2015325211769283
    

    On voit bien que ça oscille autour du pont fixe 1.2.
  • Tu as raison. Il faut que j'arrête de faire le malin alors que ça fait un an et demi que je n'ai pas fait de maths à part rapidement sur le forum.
    J'ai dû faire une erreur quelque part dans un calcul puisqu'il me semblait que l'intervalle était stable (et donc qu'on restait sous 1,2).

    En fait j'ai fait un calcul mental pour lequel j'ai oublié de retourner une inégalité. C'est le contraire, on montre facilement qu'on a un terme sur deux supérieur puis inférieur à 1,2.

    Je reprends la réflexion mais je maintiens qu'utiliser l'astuce n'est sans doute pas l'esprit de l'exercice.
  • Pas de problème. J'avoue que moi personnellement j'y serais allé comme un bûcheron en utilisant une des méthodes de Chaurien : il existe un intervalle stable sur lequel $f$ est strictement contractante.
  • Sauf erreur de ma part, on obtient facilement que :
    $$ \lvert u_{n+1} - 1,2 \rvert \leq \frac{2}{3} \lvert u_{n} - 1,2\rvert $$ pour $ n \geq 1$.
  • @Riemann. Dommage je cherchais pour faire des khôlles l'année prochaine :p
  • Haha, j'aimerais bien moi aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.