Entre analyse et géométrie

Bonjour

Probleme 12261

https://www.mat.uniroma2.it/~tauraso/AMM/amm.html

Je croise les bras devant cette question
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour,

    Indications :
    - Trouver le nombre de triangles équilatéraux inscrits dans un n-cube c'est trouver le nombre de triplets (formés de sommets du cube) équidistants entre-eux.
    - Par symétrie, si $N$ est le nombre de ces triangles dont un sommet est à l'origine, le nombre total de triangles convenables est $\displaystyle {2^n N \over 3}.$
    - Quelle est la distance entre deux points ? Montrer que les points $A$ et $B$ ont le même nombre de $1$ dans leurs coordonnées. Puis transformer la coordonnées $\displaystyle A=(1,1,1,1,0,0)$ en $\displaystyle A'=\{1,2,3,4\}$ càd les positions des $1$ ou encore $\displaystyle B=(1,1,0,0,1,1$ en $\displaystyle B'=\{1,2,5,6\}.$
    Pour $\displaystyle card(A') = card(B') =m$ montrer que $\displaystyle card(A' \cap B') = m/2$ : $m$ est donc pair. Montrer que $\displaystyle m=2 k$ avec $\displaystyle k \leq n/3.$
    -A partir de $A'$ et $B'$, sommer sur $k$ toutes les combinaisons : $\displaystyle N = \sum_{k=1}^{E(n/3)} C_n^k {C_{n-k}^k C_{n-2k}^k\over 2}.$
    -Conclure.
  • Merci YvesM, je vais essayer de comprendre ton raisonnement
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour

    Soit $u(n)$ le nombre de triangles équilatéraux dont les sommets sont pris parmi les sommets d’un cube en dimension n.
    Trouver une relation de récurrence sur $u(n)$.
    Calculer $ \lim \dfrac{nu(n)}{8^n}.$
    Merci.
  • Trois points confondus forment-ils un triangle équilatéral ?
  • En partant du principe que non, j'ai fait un petit programme pour calculer les premiers termes. On tombe alors sur https://oeis.org/A344854
  • @Guego on ne considère pas trois points confondus.
  • Un informaticien m’a dit que cette question est liée au distances Hamming.

    Trois sommets d’un cube en dimension n donnent un triangle équilatéral si leurs codages 0 - 1 ont la même distance d’Hamming.

    Une vidéo d'octobre 2020 qui démontre la formule postée par Yves M Preuve de la formule u(n)
  • Le problème sur le nombre de triangles équilatéraux de sommets dans le n-cube a été posté sur un autre forum en Décembre 2005

    Voir ici
  • Et comment on calcule la somme du monstre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.