Analyse fonctionnelle — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Analyse fonctionnelle

J'étudie l'analyse fonctionnelle et je suis tombé sur une proposition qui m'a fait réfléchir.

Soient $X$ et $Y$ des espaces normés et soient $S,T\in \mathcal{L}(X,Y)$. Si
i) $||Sx||\leqslant k||Tx||$ pour tout $x\in X$, pour centains $k>0$.
ii) $S$ a une image fermée avec $N(T)=N(S)$, alors $T$ a une image fermée.

Comment pourrais-je le prouver ?
L'un des espaces ne devrait-il pas être au moins un espace de Hilbert ?
Merci.

Notation:
  1. $X$ et $Y$ espaces normés
  2. $\mathcal{L}(X,Y)$espace normalisé de tous les opérateurs linéaires continues de $X$ à $Y$.
  3. $N(T)$ espaces nuls d'un opérateur linéaire $T$.

Désolé, je n'ai pas pris la peine de clarifier la notation.

Réponses

  • C'est quoi une plague ? Je n'arrive même pas à voir quelle pourrait être le mot français correspondant (plague voulant dire peste en anglais à ma connaissance).
  • Salut, @Poirot

    La proposition n'était pas en français:«$S$ is closed range».
  • Dans ce cas le terme français est "image fermée".
  • Merci pour la correction. Je vais corriger à ce moment.
  • Si on est dans un Banach ça se fait bien avec les suites en utilisant un critère de Cauchy.
    Sinon que veut dire N ? La norme d'opérateur ?
  • Le mieux est de scanner la version anglaise
    Le 😄 Farceur


  • RLC, En supposant d’être dans des Banach, j'ai fait tourner ton raisonnement dans tous les sens, je ne le vois pas car les opérateurs ne sont pas forcement continus( bornés)
    Le 😄 Farceur


  • Ah pour moi la notation L(X,Y) sous-entend. Effectivement attendons une version complète.
  • Rappel
    L(X,Y) désigne l'ensemble des applications linéaires de X dans Y
    ${\cal L}(X,Y)$ désigne l'ensemble des applications linéaires continues de X dans Y
    Le 😄 Farceur


  • Pour un opérateur $T,$ $N(T)$ désigne "classiquement" le noyau de cet opérateur.
    Il s'agit de montrer une forme du théorème de factorisation (algébrique) mais dans sa variante topologique (avec la notion de supplémentaire topologique).
  • Merci gebrane, je n'ai jamais entendu parler de cette distinction. Les quelques cours que j'ai eus en analyse fonctionnelle n'utilisaient aucune abréviation pour les opérateurs non bornés, et effectivement le L gothique pour le cas contraire.
    Merci aussi BobbyJoe.
  • Bonsoir BJ, l'énoncé ne manque de rien? On est bien dans des e.v.n seulement ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour, j'ai ajouté les notations. Pardon.
  • Sûr qu'il n'y a pas une hypothèse de complétude quelque part ? (je pense au cas $S=I$, qui est classique).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!