Séries de fonctions non dérivable en 0

Bonsoir

Quelqu'un sait-il démontrer que la série $\ \displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac{\sin(k^2x)}{k^2}\ $ n'est pas dérivable en 0. D'avance merci.

Réponses

  • Mines Ponts, 2019, filière PC
  • oui, posons $\displaystyle \phi(x)= \sum_{k=1}^{+\infty}\frac{\sin(k^{2}x)}{k^{2}}$

    on à donc $\displaystyle \phi'(x)= \sum_{k=1}^{+\infty}\frac{k^{2} \cos(k^{2}x)}{k^{2}}=\sum_{k=1}^{+\infty} \cos(k^{2}x)$.

    (on peut voir que ça converge pour énormément de valeurs :)

    on à donc \displaystyle \phi(0)=\sum_{k=1}^{+\infty 1} $\displaystyle \phi'(0)=\sum_{k=1}^{+\infty} 1$ . qui diverge :)


    PS: je n'aimerais pas tomber sur $\displaystyle \phi(x)$ car ça doit piquer...
    Je suis donc je pense 
  • Quentino37,

    J’ai pensé à regarder la série des dérivées également pour me faire une idée.

    Mais quand tu dis « on a donc » et que tu dérives terme à terme, n’est-ce pas un peu olé olé mathématiquement ?
    Comment affirmer que « la dérivée de la série est la série des dérivées » ?

    Et quand bien même, comment affirmer que cette dérivée est continue « à travers la somme » ?

    Juste pour savoir si c’est « une idée ».
  • en passant par une limite, je suppose
    (Pour démontrer que la dérivé de la série est égale à la série de la dérivé)


    Sinon la dérivé ne m'a pas l'air continu par morceau :) (c'est pour ça que j'ai dit que ça devait piquer si on tombait sur $\displaystyle \phi(x)$)
    Je suis donc je pense 
  • Avec une somme finie, pas de problème.
    Mais là, on ne peut pas y aller comme ça il me semble.

    Je connais peu de théorèmes : uniquement celui avec la convergence uniforme de la série des dérivées (si j’ai bonne mémoire).
  • je propose de modéliser la fonction pour mieux voir si elle est si chaotique que ça. D'après géogébra, voici la tète de $\displaystyle f(x)=\sum_{k=1}^{20} \frac{\sin(x k^{2})}{k^{2}}$, très proche de la fonction $\phi(x)$

    Résultat: La fonction me semble chaotique et pas lisse du tout

    PS: j'ai essayer $\displaystyle \sum_{k=1}^{1000} \frac{\sin(x k^{2})}{k^{2}}$ mais ça à... RIP d'où le truc en haut122982
    Je suis donc je pense 
  • C’est drôle.
    Elle ne semble « régulière qu’en $0$ » mais avec une tangente verticale (non dérivable donc mais « régulière »).
  • Bonsoir, je crois qu'on peut faire plus simple.
    En effet je pose que $f(x)=\sum_{k=1}^{+\infty} {\frac{\sin(k^2.x)}{k^2}}$, on a $f(0)=0$
    On considère la fonction $g$ définie par $g(x)=\frac{f(x)-f(0)}{x}=\sum_{k=1}^{+\infty} {\frac{\sin(k^2.x)}{k^2.x}}$ pour $x>0$.
    On a $-\sum_{k=1}^{+\infty} { \frac{1}{k^2.x} } \leq g(x)$ or $-\sum_{k=1}^{+\infty} { \frac{1}{k^2.x} }=-\frac{\pi^2}{6x}$, d'où $-\frac{\pi^2}{6x} \leq g(x)$ et la quantité de gauche tend vers l'infini ainsi $g$ n'admet pas de limite en $0$ donc $f$ n'est pas dérivable en $0$
  • Quentino37 , la valeur de $\phi(0)$ est fausse, on a bien $\phi(0)=0$ je pense que tu voulais dire $\phi'(0)$ non?
  • Bonjour
    @Gon ta démonstration n'est pas correcte. En effet pour $x>0$ mais petit $f(x)>0$ et donc $g(x)>0$ alors ta minoration par un négatif est triviale et ne démontre rien du tout.

    En fait démontrer que $f$ n'est pas dérivable en $0$, il suffit de démontrer que $g(x)=\dfrac{f(x)}{x}$ n'a pas de limite quand $x$ tend vers $0^+$.
    Or $g(x)=\sum_{k=1}^n \dfrac{\sin(k^2x)}{k^2 x}+\sum_{k=n+1}^\infty \dfrac{\sin(k^2x)}{k^2 x}=v_n(x)+w_n(x).$
    Mais $|w_n(x)|\leq \sum_{k=n+1}^\infty \dfrac{1}{k^2 x}=\dfrac{1}{x} \sum_{k=n+1}^\infty \dfrac{1}{k^2 }\leq c\dfrac{1}{nx} $ (où $c>1$)
    et si $n^2x \geq\dfrac{\pi}{2}$ on a $$

    v_n(x)\geq \dfrac{\pi}{2} \sum_{k=1}^n \dfrac{1}{k^4 x^2}
    $$ (car sur $[0,\pi/2],\ \sin(x)\geq \dfrac{\pi}{2x}).$
    Ainsi il existe $n_0 $ et $c_1>0$ t.q pour tout $n\geq n_0,\ v_n(x)\geq \dfrac{c_1}{x^2}.$
    Avec la majoration de $|w_n(x)| $ ci-dessus il n'est pas difficile de voir qu'en choisissant $n$ assez que $\dfrac{f(x)}{x}$ est aussi grand en choisissant $x$ assez petit.
     
  • Bonsoir
    bd2017 oui merci j'ai regardé le graphe de Quentino pour savoir que ce que j'écrivais n'est pas correcte. Merci à toi :-D.
    Je savais que j'avais l'idée mais mon raisonnement était faux.
  • oui c'était bien $\phi'(x)=0$ :) merci Gon
    Je suis donc je pense 
  • La fonction $\phi(x)$ ne serait pas une fonction de Weierstrass? (donc fractale?)
    Je suis donc je pense 
  • Bonsoir
    bd2017, on pouvait utiliser directement le résultat sur la minoration du $\sin$ sur $[0,\frac{\pi}{2}]$ pour conclure qu'on n'avait pas de limite n'est-ce pas qu'on trouve une minoration qui nous permet de montrer ce qu'on veut.
  • @GOn pour ce que tu dis il faut préciser. En effet je ne vois pas car même si on prend $x$ petit
    $\sin(k^2 x)$ peut prendre n'importe quel signe pour $k$ grand et je vois mal comment minorer.
    D'ailleurs c'est un peut pour cela que j'ai coupé la somme en deux.
     
  • Bonsoir, la fonction $\displaystyle R(x) = \sum_{n\geq 1} \dfrac{\sin (n^2\pi x)}{n^2}$ est appelée fonction de Riemann et son cas est traité dans l'ouvrage de Queffelec et Choimet: Grands Théorèmes du 20-ième Siècle Chez Calvage et Mounet.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • @gilles benson peut-on avoir en photos les pages où c’est traité dans le livre Queffelec Choimet, merci.
  • Comme je l’ai dit plus haut @etanche, c’est aussi traité dans un sujet de concours.
  • bonsoir, disons qu'il y a quelques articles dessus sur Jstor et que mon scanner ne donnera pas de bonnes images de ce bouquin un peu trop gros; désolé...

    Nom clé: gerver
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Quel bouquin ?
  • Merci pour tous vos commentaires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.