Intégrale et série du 26 mai 2021

etanche
Modifié (December 2021) dans Analyse
Bonjour
$n>0$ entier naturel fixé, $\ \displaystyle P_n(x)=\sum_{k=1}^{n}(-1)^{k-1}\frac{x^{2k-1}}{(2k-1)!},\quad
u_n=\int_{0}^{+\infty}\frac{P_n(x) - \sin(x)}{x^{2n+1}} dx.$
Calculer la somme de la série $$\sum_{n=1}^{+\infty}u_n

$$ Merci
Niveau : POX Petit Oral de l'X année 80

Réponses

  • Si je ne dis pas de bêtises vu que je n'ai pas de crayon sous la main, c'est relativement élémentaire avec Taylor reste intégral qui nous donne une puissance de x multiplié par une fonction trigonométrique dans l'intégrande, non ?

    Edit : POX ?
  • $\displaystyle { \sin(x)-P_n(x) }=\sum_{k=n}^{+\infty}(-1)^{k-1}\frac{x^{2k+1}}{(2k+1)!}$ donc
    $\displaystyle u_n=\int_{0}^{+\infty}\frac{\sum_{k=n}^{+\infty}(-1)^{k}\frac{x^{2k+1}}{(2k+1)!}}{x^{2n+1}} dx=\sum_{k=n}^{+\infty}\frac{(-1)^{k}}{(2k+1)!}\int_0^\infty x^{2k-2n}\mathrm dx$

    O-OOw diverge
    Le 😄 Farceur


  • L'échange mérite justification non ?
  • POX petit oral de l’X années 80
  • RLC
    CA prouve seulement que ma méthode échoue lamentablement
    Le 😄 Farceur


  • Oui, l'échange mérite un argument : il n'est pas possible puisqu'il transforme une suite bien définie en une somme infinie (alternée) de termes tous infinis...

    Perso, j'écrirais volontiers une formule de Taylor avec reste intégral avec une intégrale double en ligne de mire.
  • À coup de calcul symbolique et d'OEIS (A052849) il se pourrait que je sois face à (?):
    $\displaystyle u_n = (-1)^{n + 1} \frac{\pi}{A052849(2n)}$


    J'ai fait un petit programme pour vérifier (première fois que j'utilisais sympy d'ailleurs):
    from math import factorial
    from numpy import sin, inf
    from sympy import *
    
    x = Symbol('x')
    def u_partial(k):
       return ((-1)**(k - 1) * x**(2*k - 1))/factorial(2*k - 1)
    
    def u_total(n):
       return sum(u_partial(i) for i in range(1, n + 1))
    
    def integrand(n):
       return (u_total(n) - sin(x))/(x**(2*n + 1))
    
    def u_n(n):
       return integrate(integrand(n), (x, 0, oo))
    
    for i in range(1, 10):
    	print(str(i) + " " + str(u_n(i)))
    

    On obtient en contrepartie :
    1 pi/4
    2 -pi/48
    3 pi/1440
    4 -pi/80640
    5 pi/7257600
    6 -pi/958003200
    7 pi/174356582400
    8 -pi/41845579776000
    9 pi/12804747411456000
    

    Je viens de voir que ce serait du niveau d'une épreuve orale. Donc ce que j'ai fait, en plus de n'être tout au plus qu'une indication, n'aurait pas été possible gné. (Toujours est-il que si ce que j'ai fait peut donner un horizon, quelques idées, ça serait grave cool. Je ne sais pas si des indications non obtenues "à la main" sont dans l'esprit de ce type de fil, si non : je mettrai tout en blanc histoire que ça ne dérange pas :)o.)
    J'essaierai demain de gratter sur papier (même si ça doit aller bien au-delà de mon niveau) (étant une brèle en calcul, qui plus est).

    Bonne soirée à tous !
  • @2A31 oui pour $\displaystyle u_n = (-1)^{n + 1} \frac{\pi}{2(2n)!}$ reste à prouver.
  • @2A31 , Ce que tu as fait est très bien
    Le 😄 Farceur


  • Bon en fait mon Taylor reste intégral ne donne pas grand chose. Inverser les sommes en majorant comme un bourrin ne donne rien, et j'ai l'impression que même en faisant plein d'IPP pour avoir une bonne expression de l'intégrale de fonctions type $\dfrac{(x-t)^{2n}}{x^{2n+1}}\sin(t)$ on n'a rien.

    Sinon sans justifier l'échange on a bien le résultat du vdd de mon vdd, je crois avoir eu un blocage pour m'être trompé d'une puissance sur le $x$.
    Il faut aussi faire les n impairs.
  • Je n'ai pas le temps de faire les calculs pour le moment je me demandais si on ne pouvait pas trouver une relation entre $u_{n+1}$ et $u_n$?
  • Bonjour à tous. Avec la formule de Taylor reste intégrale, on obtient quelque chose d'intéressant je crois : $$-u_n=\displaystyle\int_0^{+\infty}\frac 1{x^{2n+1}}\left(\int_0^x\frac{(x-t)^{2n-1}}{(2n-1)!}\sin^{(2n)}(t)\mathrm{d}t\right)\mathrm{d}x=
    (-1)^n\int_0^{+\infty}\frac 1{x}\int_0^1\frac{(1-t)^{2n-1}}{(2n-1)!}\sin(tx)\mathrm{d}t\mathrm{d}x$$$$=
    \frac{(-1)^n}{(2n-1)!}\int_0^1\left(\int_0^{+\infty}\frac {\sin(tx)}{x}\mathrm{d}x\right)(1-t)^{2n-1}\mathrm{d}t=
    \frac{(-1)^n}{(2n-1)!}\int_0^1\frac\pi 2(1-t)^{2n-1}\mathrm{d}t=\frac{(-1)^n\pi}{(2n)!},$$ d'où le résultat...avec une interversion d'intégrales à justifier !
  • Pour moi le plus élémentaire est de faire des intégrations par parties successives.

    $g(x)=P_n(x)-\sin x$ vérifie $g(x)\sim_0 (-1)^{n-1}\dfrac{x^{2n+1}}{(2n+1)!}$ donc $g^{(k)}(x)\sim_0C_kx^{2n+1-k}$ (on sait que $g^{(k)}$ possède un DL en 0).

    On a aussi $g^{(k)}(x)=O(x^{2n-1-k})$ en $+\infty$ pour $k\leq 2n-1$.

    On montre par récurrence sur $k$ que $u_n=\dfrac1{(2n)\dots(2n+1-k)}\displaystyle\int_0^{+\infty}\dfrac{g^{(k)}(x)}{x^{2n+1-k}}dx$.

    C'est vrai pour $k=0$ et on passe de $k$ à $k+1$ par une IPP.

    On obtient finalement $u_n=\dfrac1{(2n)!}\displaystyle\int_0^{+\infty}\dfrac{g^{(2n)}(x)}{x}dx$ avec $g^{(2n)}(x)=-\sin(x+n\pi)=(-1)^{n-1}\sin x$ d'où $u_n=\dfrac{(-1)^{n-1}}{(2n)!}\dfrac{\pi}2$
  • Merci RLC,gebrane,Math Coss, 2A31,dedekind93,jandri pour vos réponses.
  • Je n'ai pas vraiment le temps de présenter les calculs qui m'ont amené à dire ce qui va suivre, donc je vais rester sur l'"idée de la chose" : on se doute que $P_n(x)$ n'a pas été choisi sans dessein (c'est-à-dire la version en série entière dont les indices ont été un peu bidouillés). J'ai donc essayé de prendre une autre fonction, cosinus en l’occurrence, et de bidouiller les indices. Tiens je trouve un truc intéressant. Je fais de nouveaux essais (tout particulièrement avec la fonction arc tangente) et : tiens, de nouveau un truc intéressant.

    L'idée a été de calculer une formule analogue à celle de $u_n$ (du premier post d'etanche) : l'intégrale de 0 à plus l'infini de la soustraction entre le $P_n(x)$ bidouillé et la fonction associée divisé par le x dont "sa puissance est celle que l'on retrouve dans son développement en série entière". Pour l'arc tangente ça donnerait par exemple (si pas d'erreurs) : $\displaystyle u_n = \int_{0}^{\infty} \frac{\sum_{k = 1}^{n} \frac{(-1)^{k-1}}{2k-1} x^{2k-1} - \arctan(x)}{x^{2n+1}} \mathrm{d}x$.

    Le truc intéressant étant que : aussi bien pour sinus, cosinus que l'arc tangente : on trouve(rait) un $u_n$ étant égal à plus / moins pi divisé par quelque chose dépendant de $n$.

    Je me demandais donc si on ne pourrait pas, dans un premier temps, essayer d'opérer une généralisation de la question initiale ? En d'autres termes : quelles sont les fonctions ($\mathcal{C}^\infty$ disons) dont le $u_n$ associé est égal à plus / moins pi divisé par quelque chose dépendant de $n$ ?
  • Pour généraliser il faut déjà une fonction qui soit paire ou impaire.

    Dans le cas de $\sin$ et $\cos$, $u_n$ se calcule en effectuant des intégrations par parties jusqu'à ce que la partie polynômiale disparaisse. Cela marche car les dérivées $n$-ème de $\sin$ et $\cos$ s'expriment très simplement.

    Dans le cas de $\arctan$ ou $x\mapsto\ln(1+x^2)$, une seule IPP suffit pour calculer $u_n$.

    Je ne vois pas comment on pourrait généraliser ces cas très particuliers.
  • Un autre exemple avec la fonction paire $x\mapsto e^{-x^2}$. On trouve que $u_n$ est le produit d'un rationnel par $\sqrt{\pi}$
  • 2A31
    Modifié (December 2021)
    Bon dieu il y a plein de choses à dire. Plein de choses qui m'étaient tout simplement passées sous le nez en mai dernier. Je te prie de bien vouloir m'excuser @jandri de ne pas t'avoir répondu, mais je n'avais globalement aucune idée. Je ne dis pas en avoir franchement plus aujourd'hui, mais j'ai quelques pistes !
    Je vais d'abord balancer une formulation un poil problématique (car incomplète et non totalement justifiée) qui devrait répondre à ta question sur la manière de "généraliser ces cas très particuliers". Afin de mieux égayer le propos, pourquoi pas s'amuser en $\LaTeX$ et faire de jolis tableaux (pas réussi gné) présentant quelques exemples (notamment un montrant qu'a priori on n'a pas nécessairement besoin d'avoir des fonctions paires ou impaires).
    J'aimerais chercher l'intérêt du problème tel que généralisé mais le peu de temps dont je dispose cette semaine va m'empêcher d'aller au-delà d'une maigre tentative de parallèle algèbre / analyse pour se faire une nouvelle idée du bins.
    En somme, ma tentative de réponse sera plus une suite de questions que quelque chose de clair et précis. (Mais, j'aimerais bien revenir sur le problème début janvier.)
    M'excuse par avance pour les diverses "licences" mathématiques (c'est soit que je n'y ai tout simplement pas pensé, soit que je ne connais pas suffisamment les objets traités.)

    (Problème, 1ère formulation) Soit $\varphi$ une fonction développable en série entière (en $0$), on note $\text{DSE}_n(\varphi)$ son développement en série entière (bidouillé) à l'ordre $n$. Soit $f(n, \alpha)$ une fonction de deux variables ($(n, \alpha) \in \mathbb{N} \times \mathbb{C}$) "suffisamment régulière" telle que $\frac{\mathrm{d}}{\mathrm{d}\alpha} f(n, \alpha) \neq 0$. (Dans la suite du problème on s'intéressera plus précisément à $f(n, \alpha)\vert_{\alpha = \pi}$). Soit $u_n(\varphi)$ la suite telle que définie ci-dessous : 
    $\displaystyle u_n(\varphi) = \int_0^\infty \frac{\text{DSE}_n(\varphi (x)) - \varphi (x)}{x^{\nu (n)}} \mathrm{d}x$

    Beaucoup de questions se posent : convergence de $u_n$, qui est $\nu(n)$... mais une en particulier m'intéresse : quelles sont les fonctions $\varphi$ telles que $u_n(\varphi) = f(n, \pi)$ ? (Ou alors la question dans l'autre sens en partant de $f$ et en allant vers $\varphi$). Puis ensuite y aura tout un tas de questions à se poser sur des résultats plus "structurels" voire des propriétés (est-ce que $u_n(\varphi)$ préserve certains types de relations ? Par exemple $u_n(\sin)^2 + u_n(\cos)^2$ égal à une constante (je ne crois pas du tout en cet exemple mais c'est uniquement pour illustrer)…).

    Histoire de montrer que la question n'est pas (nécessairement) illusoire et vide : quelques petits exemples (merci @jandri) :
    $\varphi(x) = \sin(x)$, $\text{DSE}_n(\varphi) = \displaystyle \sum_{k = 1}^n \frac{(-1)^{k - 1}}{(2k-1)!} x^{2k-1}$, $x^{\nu(n)} = x^{2n+1}$
    $\varphi(x) = \cos(x)$, $\text{DSE}_n(\varphi) = \displaystyle \sum_{k = 1}^n \frac{(-1)^{k - 1}}{(2k-2)!} x^{2k-2}$, $x^{\nu(n)} = x^{2n}$
    $\varphi(x) = \arctan(x)$, $\text{DSE}_n(\varphi) = \displaystyle \sum_{k = 1}^n \frac{(-1)^{k - 1}}{2k-1} x^{2k-1}$, $x^{\nu(n)} = x^{2n+1}$
    Ça marche également avec $\exp(-x^2)$ et $\ln(1+x^2)$. Mais j'ajouterais sans doute, par exemple, $\ln(1+x^q)$ plus généralement ($q$ entier). Je n'ai pas eu le temps de vérifier précisément quoi que ce soit mais un truc trop bien semble se passer au moins pour que $q$ égal à $3$ : on aurait une famille et une valeur de $\nu(n)$ liées bizarrement ($2n + k$ et $3n + 2$). Mais le délire c'est que par exemple $\ln(1+x^3)$ n'est ni une fonction paire ni impaire héhé. (Si ça marche alors pas besoin de restriction aux fonctions paires et impaires.)
    Et les définitions des fonctions tests en Python pour vérifier.
    from sympy import Symbol, integrate, oo, sin, cos, atan, asinh, Sum, factorial, log, exp
    from sympy.abc import i
    
    x = Symbol('x')
    
    def u_n_sin(n):
       return integrate((Sum(((-1)**(i - 1) * x**(2*i - 1))/factorial(2*i - 1), (i, 1, n)).doit() - sin(x)) / (x**(2*n + 1)), (x, 0, oo))
    
    def u_n_cos(n):
       return integrate((Sum(((-1)**(i - 1) * x**(2*i - 2))/factorial(2*i - 2), (i, 1, n)).doit() - cos(x)) / (x**(2*n)), (x, 0, oo))
    
    def u_n_arctan(n):
       return integrate((Sum(((-1)**(i - 1) * x**(2*i - 1))/(2*i - 1), (i, 1, n)).doit() - atan(x)) / (x**(2*n + 1)), (x, 0, oo))
    
    # Un exemple pour ln(1 + x^3) :
    for n in range(1, 6):
        print(str(n) + "\t" + str(integrate((- Sum(((-1)**(i) * (x)**(3*i))/i, (i, 1, n)).doit() - log(1+ x**3)) / (x**(3*n + 2)), (x, 0, oo))))
    
    Et maintenant quelques petits mots issus d'une piste pour expliquer la probable utilité de ce calcul. C'est surtout informel et une interprétation personnelle, peut-être un peu hasardeuse et qui part vite en bataille. L'idée va être de considérer un groupe monogène (en notant $a$ son élément générateur et $\text{ord}_a$ son ordre) sur lequel on va définir deux choses : $\varphi$ un morphisme de groupe de $j_n(\varphi)$ une application un peu "idéale". Cette application va avoir tendance à "mesurer le défaut d'isomorphie" (de la même manière qu'un commutateur mesure le défaut de commutativité). Comment construire ce truc (si l'on peut ? Ce qui m'étonnerait, ça me semble un peu trop beau) ? J'sais pas, je n'y ai pas encore réfléchi. Quelles propriétés aurait $j_n$ ? Logiquement, lorsque $n$ s'approche de l'ordre de $a$, $j_n$ devrait de plus en plus ressembler à $\varphi$ (en gros : si l'on traduit dans le langage de l'analyse : plus $n$ est grand, plus $\text{DSE}_n(\varphi)$ ressemble à $\varphi$). Parallèlement, $\nu(n)$ se rapprocherait de l'ordre de $a$ à mesure que $n$ grandit jusqu'à finalement avoir $\frac{j_n(\varphi) - \varphi}{a^{\nu(n)}} = e_G e_G^{-1} = e_G$, où $e_G$ est l'élément neutre du groupe monogène. Et, dans l'esprit, $u_n$ va se transformer en $\displaystyle \sum_{k = e_G}^{\text{ord}_a} \big(j_k(\varphi(x)) - \varphi(x)\big) a^{-\nu(k)}$. Et en gros, $u_n$ mesurerait (?) l'évolution de la ressemblance entre $\varphi$ et $j_k$ (???) (et $x^{\nu(n)}$ sert  à normaliser).
    Pourquoi avoir pris un groupe monogène ? Bah, tout bêtement par parallélisme de construction avec la base de $\mathbb{R}[X]$ : $(1, X, X^2, \cdots)$ mais histoire de ne pas avoir des choses trop compliquées au début : restant dans des considérations sur des choses finies.
    Gné, en fin de compte j'ai l'impression qu'il y a de gros trous dans ce que je dis… À reprendre.

    Merde, c'est tout cafouillis finalement ce que j'ai fait. J'ai vraiment envie de poser proprement les choses, mais là c'était juste pour présenter et soumettre à votre regard quelques pistes (je reviendrai dans quelques temps). En plus, désolé, c'est super sale et mal rédigé. Je ferai une refonte totale du post.
  • YvesM
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Toutes les intégrales de la forme $\displaystyle u_n(\varphi) = \int_0^{+\infty} {DSE_n(\varphi(x)) - \varphi(x) \over x^{\nu(n)}} dx$, lorsqu'elles existent, se calculent par le théorème maître de Ramanujan. 
    Soit $f$ une fonction à valeur complexe, développable en série entière sous la forme $\displaystyle f(x) = \sum_{k \geq 0} \phi(k) {(-x)^k \over k!}$, avec des hypothèses idoines sur la fonction $\displaystyle s \mapsto \phi(s)$, on a $\displaystyle  \int_0^{+\infty} x^{s-1} f(x) dx = \Gamma(s) \phi(-s).$
    Je vous laisse écrire les intégrales sous la forme voulue, avec changement d'indice sur la somme pour ramener l'indice à $0$, avec changement de variables $x \leadsto y$ pour $y=x^2$ dans le cas des fonctions paires ou impaires. 
    Le résultat est immédiat. 
    Mais, les fameuses hypothèses idoines sont peu connues et particulièrement longues à vérifier. Dans la pratique, ça marche.
  • jandri
    Modifié (December 2021)
    Je ne sais pas répondre à la question de la généralisation à des fonctions $\varphi$ telles que $u_n(\varphi)=f(n,\pi)$ ni à la relation avec un groupe monogène. Mais en étudiant l'exemple de la fonction $x\mapsto \ln(1+x^3)$ (ou de $x\mapsto e^{-x^3}$) j'ai compris qu'on n'avait pas besoin d'une parité pour la fonction développable en série entière.

    Plutôt que de considérer $x\mapsto \ln(1+x^q)$ ou $x\mapsto e^{-x^q}$ je préfère faire un changement de variable et considérer, pour $\alpha\in]0,1[$ :
    $\displaystyle u_n=\int_{0}^{+\infty}\frac{\ln(1+x) - P_n(x)}{x^{n+\alpha}} dx\quad$ avec $\quad P_n(x)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n-1}(-1)^{k-1}\dfrac{x^{k}}{k}$
    $\displaystyle v_n=\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-x }- Q_n(x)}{x^{n+\alpha}} dx\quad$ avec $\quad Q_n(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1}(-1)^{k}\dfrac{x^{k}}{k!}$ .
    Avec une IPP on obtient $u_n=\dfrac{(-1)^{n-1}}{n+\alpha-1}\displaystyle\int_{0}^{+\infty}\dfrac1{(1+x)x^{\alpha}}dx$
    d'où $$\displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty}u_n=\dfrac{\pi}{\sin(\alpha\pi)}\displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty}\dfrac{(-1)^{n}}{n+\alpha}$$De même on obtient $v_n=-\dfrac1{n+\alpha-1}v_{n-1}$ d'où $v_n=\dfrac{(-1)^n}{\alpha(\alpha+1)\dots(\alpha+n-1)}v_0=\dfrac{(-1)^n\Gamma(1-\alpha)}{\alpha(\alpha+1)\dots(\alpha+n-1)}$
    d'où enfin avec la formule des compléments : $$\displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty}v_n=\dfrac{\pi}{\sin(\alpha\pi)}\displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty}\dfrac{(-1)^{n}}{\Gamma(n+\alpha)}$$Ces deux sommes ne se calculent pas en général mais il y a une ressemblance étonnante entre les deux formules.
  • Bonjour,

    Quelqu'un peut-il partager le document où apparaissent ces beaux problèmes ? Je n'ai pas pu trouver le fichier de l'exo. Les solutions présentées ici sont très belles, merci de les partager. 

    Merci 
  • Rien de franchement super intéressant dans le document ci-joint, c'est plus du "raisonnement" à voix haute qui va plus ou moins en profondeur de deux trois choses pas trop décrites dans ce fil (faut y comprendre par là que ce n'est qu'un début un peu chaotique…). 

    Structure du document : au début on résume surtout ce qui a été dit (en apportant quelques précisions), ensuite on synthétise ce qui a été obtenu (pour le sinus, cosinus, arc tangente et ça devient plus "problématique" avec les logarithmes), à cela on ajoute la recherche de quelques relations. Et ensuite… saut dans l'inconnu (suite au prochain épisode).

    Merci beaucoup @YvesM et @jandri, je suis loin de maîtriser les techniques de calcul dont vous parlez mais je fais mon petit bout de chemin. À force… on verra bien…

    @evariste21 : je t'avoue ne pas avoir réussi à trouver la planche du POX des années 80 dont provient cet exercice. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.