zeta(2) et les rationnels

Bonjour
On sait que $\ \displaystyle \sum_{k=2}^{+\infty} \frac1{k^2} =\frac{\pi^2}6 -1.\ $ Soit $0<r<\dfrac{\pi^2}6 -1$ un rationnel.
Existe-t-il $A$ un sous-ensemble fini de $\N\setminus\{1\}$ ensemble des entiers naturels plus grand ou égal à $2$, tel que $$\sum_{k\in A} \frac1{k^2} = r\quad ?

$$ Merci.

Réponses

  • On a $\sum_{k=n+1}^{+\infty}\frac{1}{k^2}>\frac{1}{n+1}>\frac{1}{n^2}$ pour tout $n>1$, donc la stratégie "greedy" devrait marcher: On rajoute successivement chaque entier dans A à condition que la somme totale des $1/k^2$ ne dépasse pas le $r$ qu'on veut atteindre
  • Si on prend $r=\dfrac{1}{2}$ quel ensemble $A$ va t-on prendre pour que $\displaystyle \sum_{k\in A} \frac1{k^2} = r$?

    NB: si j'ai bien compris ce qui est demandé on peut choisir $r=\dfrac{1}{2}$
    Par ailleurs, $\displaystyle \sum_{k=2}^7 \dfrac{1}{k^2}=0,511...$ et $\displaystyle \sum_{k=2}^6 \dfrac{1}{k^2}=0,491...$
    (édit: cela ne sert à rien ces égalités)
  • @Namiswan : Ton $A$ est infini, la question porte sur un ensemble fini.
  • Si j'ai bien compris, ce que demande Etanche est, soit $0<r<\dfrac{\pi^2}{6}-1$, un rationnel, existe-t-il $n$ entiers $i_1,i_2,\ldots,i_n$ strictement plus grands que $1$ tels que $r=\dfrac{1}{i_1^2}+\dfrac{1}{i_2^2}+\cdots+\dfrac{1}{i_n^2}$ ?

    PS. Je pressens que pour, par exemple, $r=\dfrac{1}{2}$ on ne va pas pouvoir trouver ces $n$ entiers (car ils n'existent pas !)
  • Bonjour.

    Voir les fractions égyptiennes, notamment le passage sur les représentations particulières.

    L'intervalle demandé fait partie des possibilités, il y en a un autre.

    À bientôt.

    [Édit : Et voilà l'article en question.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dans l'article Wikipedia cité par Dreamer il est fait référence à cet article On finite sums of reciprocals of distinct nTH powers, de R.L Graham, (1964).

    PS. Mon intuition n'était pas bonne, semble-t-il, mais je suis curieux de connaître l'écriture de $1/2$.
  • Le Graham en question est loin d'être un manchot (co-auteur du 'Concrete', avec Knuth et Patachnik).

    Avant de contester un de ses résultats, je regarderais attentivement ce qui est écrit dans l'article (ce que je vais d'ailleurs faire personnellement).

    Au passage, je remercie Poirot, c'est sa remarque qui m'a donné le déclic (j'avais la même approche que Namiswan mais je coinçais sur le 'fini').

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui j'ai lu trop vite une fois de plus
  • Dreamer; je ne conteste rien du tout (un article de 1964 dans le Pacific journal of mathematics*? Tu me prends pour quelqu'un d'autre X:-( )
    Je suis seulement curieux. Dans le corps de l'article, je crois lire que l'auteur mentionne que son résultat ne permet pas de savoir combien il va falloir d'inverses de carrés pour exprimer un rationnel qui est atteignable.

    *: Ce journal est celui qui a publié la preuve du théorème de Feit-Thomson.
  • Pour avoir initialement testé un rationnel proche de $\frac{\pi^2}{6}-1$ et ayant un développement décimal illimité périodique, je dois dire que je mettais aussi au départ fortement en doute la finitude.

    Il se fait que les fractions égyptiennes ont des preuves de finitude, et si elles sont transposables aux sommes d'inverses de carrés, cela devrait coller, même si trouver un exemple explicite risque d'être compliqué.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer: Je vois qu'il y a des algorithmes pour trouver une décomposition d'un rationnel en somme de fractions égyptienne. N'y-aurait-il pas un tel algorithme pour le problème qui nous intéresse?

    PS:
    J'ai la réponse à ma question sur $1/2$. Devinez où ai-je trouvé cette réponse?
  • Fin de partie : j'en ai vu quelque uns, mais pour le moment je ne vois pas ce qui est transposable à ce cas.

    Peut-être Guego pourrait-il donner l'origine de sa solution d'il y a 9 ans ?

    Parce que les articles, maintenant on les a, mais après un survol en diagonale, je n'ai rien vu d'exploitable de suite.

    À suivre.

    [Édit : en regardant l'exemple de Guego dans le blanc des yeux, j'y vois des décompositions du style $\frac{1}{a^2} + \frac{1}{b^2} + \frac{1}{(ab)^2}$, pour $a$ et $b$ premiers entre eux. Cela me fait penser à certaines choses, mais c'est encore trop flou.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer: Il y a sûrement quelqu'un qui s'est intéressé à l'aspect algorithmique du problème et qui a publié un article dans un journal (moins connu). J'espérais localiser un tel article en cherchant les articles qui font référence à celui de R.L Graham.

    PS: la décomposition de $1/2$ figure dans l'article susmentionné, de Graham. (il faut que je change de lunettes)
    (il y a aussi celle de $1/3$ qui comporte moins de termes)

    PS2:
    Donc visiblement le sieur Graham a/avait un algorithme pour obtenir ces décompositions.
  • Fin de partie : Tu as raison, mais ici, c'est le genre de question où, à brûle pourpoint, j'ai subitement un trou, hormis ce que je viens de mettre dans mon dernier Édit, cela concerne normalement le principe d'inclusion-exclusion avec alternance de signes, d'où ma confusion sur les signes positifs.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Pour les fractions égyptiennes un algorithme simple (vu sur la page Wikipedia mentionnée plus haut) existe qui s'appuie sur l'identité: $\dfrac{1}{b}=\dfrac{1}{b+1}+\dfrac{1}{b(b+1)}$
    Il faudrait trouver une identité analogue pour $\dfrac{1}{b^2}$
  • Je reviens juste pour une petite chose concernant les représentations de $\frac{1}{2}$ comme somme d'inverses de carrés.

    En regardant bien le résultat de Guego d'il y a 9 ans et en le mettant en relation avec le résultat de l'article de Graham, je constate qu'ils sont différents.

    Donc, si algorithme il y a, il n'est pas unique, ou à tout le moins doit pouvoir être paramétré pour faire des sorties différentes.

    Ce qui pose ainsi la question annexe du nombre de représentations finies d'un rationnel donné, et aussi de la façon dont croît le nombre de termes pour les différentes représentations.

    À suivre.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Cela signifie aussi que Guego n'a pas recopié la décomposition dans l'article susmentionné, et que donc, il connait peut-être un algorithme. :-)
  • Je vois qu'on m'interpelle. Pour l'algo utilisé, c'était une bête recherche informatique.
    On cherche à écrire $r$ (ici $r=1/2$) comme somme d'inverses de carrés distincts : $r=\dfrac{1}{i_1^2} + \dfrac{1}{i_2^2}+\cdots+\dfrac{1}{i_k^2}$ avec $i_1<\ldots<i_k$. On a en particulier $\dfrac{1}{i_1^2}\leqslant r$. On teste tous ces $i_1$ (on s'arrêtant dès qu'on dépasse une certaine borne fixée à l'avance sinon le programme ne s'arrête jamais). Ensuite, rebelote avec $i_2$, qui doit être plus grand que $i_1$ et qui doit vérifier $\dfrac{1}{i_2^2} \leqslant r-\dfrac{1}{i_1^2}$ et ainsi de suite récursivement. Quand on tombe sur une solution, on l'affiche.
    Après, on peut faire pas mal d'optimisations. Par exemple, si on cherche à écrire $\dfrac{1}{2} = \dfrac{1}{i_1^2} + \dfrac{1}{i_2^2}+\cdots+\dfrac{1}{i_k^2}$ avec $i_1<\ldots<i_k\leqslant 25$, on peut voir que, pour des raisons arithmétiques, on ne peut pas avoir de $i_j$ égal à $13$, ou à $17$, ou à $19$, ce qui élague un peu l'arbre de recherche. On peut aussi diminuer la complexité avec des astuces type "Meet-in-the-middle" https://en.wikipedia.org/wiki/Knapsack_problem#Meet-in-the-middle, car ce n'est rien d'autre qu'un problème type "sac à dos".
    Après, je n'en dirai pas beaucoup plus, au cas où certains veulent se mesurer au problème 152 de project euler https://projecteuler.net/problem=152

    Edit : plutôt que se fixer sur une borne supérieure sur les $i_j$, on peut aussi se fixer une borne sur le nombre $k$ de termes à utiliser. Ainsi, $\dfrac{1}{i_1^2} + \dfrac{1}{i_2^2}+\cdots+\dfrac{1}{i_k^2} \leqslant \dfrac{k}{i_1^2}$, ce qui donne une borne supérieure sur $i_1$, puis de même ensuite sur $i_2$, $i_3$, etc. C'est ce que j'ai dû utiliser dans mon exemple d'il y a 9 ans. J'avais dû me fixer un max de $9$ ou $10$ termes.
  • Guego:
    Merci.
    J'aurais parié que ce problème avait servi pour construire un problème du projet Euler. B-)-
  • Merci.

    Je ne suis pas encore arrivé à ce problème, et cela m'intéresse donc, merci de ne pas avoir trop divulgaché.

    Il doit y avoir quelque chose de plus subtil que de la recherche exhaustive avec élagage, c'est souvent le cas avec les problèmes de ce site, parfois même des formules (temps constant).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.