Loi de conservation scalaire

Bonjour,

On considère le problème
$$\begin{cases}\frac{\partial u}{\partial t}+\frac{\partial f(u)}{\partial x}=0,\quad\quad (x,t)\in \mathbb{R}\times\mathbb{R}_+\\
u(x,0)=u_0(x),\quad\quad x\in \mathbb{R}\end{cases}
$$ avec $f(u)=u^2-u$ et
$$
u_0(x)=\begin{cases}
2 &x\le -1\hspace{2cm} (1)\\
-x & -1< x\le 0 \hspace{1.2cm} (2)\\
0 & 0 <x\le 1\hspace{1.6cm} (3)\\
\frac{1}{2}& x>1 \hspace{2.4cm} (4)
\end{cases}
$$ Un choc nait à $t = 0$ et en $x =-1$.

Merci de m'aider à déterminer l'équation du choc $x=\sigma(t)$ qui apparait à l'interface (1)-(2) en utilisant la relation de Rankine-Hugoniot
$$\sigma(t)\Big(u^{+}(t)-u^{-}(t)\Big)=\Big(f(u^{+}(t))-f(u^{-}(t))\Big),
$$ où $u^{+}(t)=\lim\limits_{\epsilon\to 0}u(\sigma(t)+\epsilon,t)$ et $u^{-}(t)=\lim\limits_{\epsilon\to 0}u(\sigma(t)-\epsilon,t)$.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour
    Je ne m'y connais pas beaucoup mais comme personne ne répond:

    D'abord les caractéristiques sont $x=x_0 +(2 u_0(x_0)-1) t$

    et la condition de Rankine -Hugoniot est $\sigma'(t)=\dfrac{f(u^+)-f(u^-)}{u^+-u^-}$

    Donc on trouve $\sigma'(t)=u^++u^-- 1$ et il est facile de voir que la condition d'entropie est

    $u^->u^+.$
     
  • J'ai cru qu'il faut déterminer l'expression de u pour donner les expressions de $u^{+}()$ et $u^{-}(t)$
  • Bon j'essaye de comprendre cette condition de Rankin-Hugoniot.

    J'ai supprimé la fin du message précédent car le résultat que j'ai donné me semble incohérent et j'essaye de répondre à ce que j'ai cru comprendre. Merci à celui qui s'y connait de me corriger.

    En tout cas pour $x_0<-1$ les caractéristiques sont // et ont pour équation :

    $x(t)=x_0 + 3 t $ en particulier pour $x_0=-1$ c'est $x(t)=-1 + 3 t $

    Pour $x_0>-1$ les caractéristiques ne sont pas // et ont pour équation :

    $x(t)=-x_0+(-2 x_0 -1) t $ mais on peut remarquer qu'elles se coupent toutes en $t=1/2$ et dans ce cas $x(1/2)=-1/2.$

    Un dessin serait préférable.

    Mais les caractéristiques $x(t)=-x_0+(-2 x_0 -1) t $ rencontrent $x(t)=-1 + 3 t $

    en $t=\frac{1+x2}{2 (2+x2)}$ qui est $>0$. Donc en ces points là il n'y a pas de solution au sens classique car $u=u_0(-1)=2$ et $u=u(x_2)=-x2$ sont différents.

    Avec la figure, si on trace les droites $x_0(t)=-1+ 3t,$ $x(t)=-x_0+(-2 x_0 -1) t $ (pour $x_0=-1$) et $x(t)=-x_0+(-2 x_0 -1) t $ (pour $x_0=0$) , ces droites déterminent un triangle
    dans lequel un caractéristique d'équation $x(t)=x0+3 t$ ($x_0<-1$) rencontre une caractéristique $x(t)=-x_1+(-2 x_1 -1) t $ , ($-1<x_1<0$)

    Soit (a,t) les coordonnées d'un tel point. En ce point la condition de Rankin-Hugoniot

    donne $a'(t)= u^+ u^-1 -1 = h(x_0)+h(x_1)-1=2-x_1-1=1-x_1$

    Mais x_0=a-3 t et $x_1=\frac{a+t}{1-2 t}$

    d'où $a'(t)=1-\frac{a(t)+t}{1-2 t}$

    Il reste à résoudre cette équation différentielle :

    $a(t)=-2+3 t+c\sqrt{1-2 t}$ et c=1 car $a(0)=-1$

    L'équation recherchée est donc $a(t)=-2+3 t+\sqrt{1-2 t}$ pour des valeurs de t pas trop grande.
     
  • Rebonjour
    Voici la figure de la situation. En bleu la courbe $x=a(t)$ On voit qu'elle rencontre la courbe x=-t (qui correspond à la caractéristique partant du point (0,0). Le point d'intersection correspond t=3/8. Le calcul précédent est donc valable jusque t<3/8. Ensuite il faut faire une nouvelle étude.

    P.S D'autre part je n'ai pas regardé comment se comporte les caractéristiques issues des points $(x_0,0)$ avec $x_0>0.$122862
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.