Loi de conservation scalaire

Bonjour,

On considère le problème
$$\begin{cases}\frac{\partial u}{\partial t}+\frac{\partial f(u)}{\partial x}=0,\quad\quad (x,t)\in \mathbb{R}\times\mathbb{R}_+\\
u(x,0)=u_0(x),\quad\quad x\in \mathbb{R}\end{cases}
$$ avec $f(u)=u^2-u$ et
$$
u_0(x)=\begin{cases}
2 &x\le -1\hspace{2cm} (1)\\
-x & -1< x\le 0 \hspace{1.2cm} (2)\\
0 & 0 <x\le 1\hspace{1.6cm} (3)\\
\frac{1}{2}& x>1 \hspace{2.4cm} (4)
\end{cases}
$$ Un choc nait à $t = 0$ et en $x =-1$.

Merci de m'aider à déterminer l'équation du choc $x=\sigma(t)$ qui apparait à l'interface (1)-(2) en utilisant la relation de Rankine-Hugoniot
$$\sigma(t)\Big(u^{+}(t)-u^{-}(t)\Big)=\Big(f(u^{+}(t))-f(u^{-}(t))\Big),
$$ où $u^{+}(t)=\lim\limits_{\epsilon\to 0}u(\sigma(t)+\epsilon,t)$ et $u^{-}(t)=\lim\limits_{\epsilon\to 0}u(\sigma(t)-\epsilon,t)$.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour
    Je ne m'y connais pas beaucoup mais comme personne ne répond:

    D'abord les caractéristiques sont $x=x_0 +(2 u_0(x_0)-1) t$

    et la condition de Rankine -Hugoniot est $\sigma'(t)=\dfrac{f(u^+)-f(u^-)}{u^+-u^-}$

    Donc on trouve $\sigma'(t)=u^++u^-- 1$ et il est facile de voir que la condition d'entropie est

    $u^->u^+.$
     
  • J'ai cru qu'il faut déterminer l'expression de u pour donner les expressions de $u^{+}()$ et $u^{-}(t)$
  • Bon j'essaye de comprendre cette condition de Rankin-Hugoniot.

    J'ai supprimé la fin du message précédent car le résultat que j'ai donné me semble incohérent et j'essaye de répondre à ce que j'ai cru comprendre. Merci à celui qui s'y connait de me corriger.

    En tout cas pour $x_0<-1$ les caractéristiques sont // et ont pour équation :

    $x(t)=x_0 + 3 t $ en particulier pour $x_0=-1$ c'est $x(t)=-1 + 3 t $

    Pour $x_0>-1$ les caractéristiques ne sont pas // et ont pour équation :

    $x(t)=-x_0+(-2 x_0 -1) t $ mais on peut remarquer qu'elles se coupent toutes en $t=1/2$ et dans ce cas $x(1/2)=-1/2.$

    Un dessin serait préférable.