Le $O$ (Landau) est-il une relation d'ordre ?

Plaçons-nous sur l'ensemble $E:=\R^{\N}$ des suites réelles pour simplifier.

J'ai déjà lu plusieurs fois que la relation de domination $O$ se comportait comme une relation d'ordre sur $E$ mais je ne comprends pas pourquoi.

En effet, pas de problème pour la réflexivité et la transitivité. Mais pour l'antisymétrie, on a sauf erreur $n=O(2n)$ et $2n=O(n)$.

Qu'est-ce qu'il y a à corriger ?

Réponses

  • L’expression « se comporter comme » ne signifie pas « est ».
    Je pense que l’idée de la relation d’ordre est la transitivité même si on l’a aussi pour une relation d’équivalence.

    D’ailleurs n’est-ce pas plutôt pour le $o$ ? (je trouve que c’est davantage comme une relation d’ordre et moins que le $O$).
  • Bah j'avoue que je ne sais pas ce que signifie « se comporte comme » si c'est différent de « est ».

    Pour $o$, c'est pour le coup exactement une relation d'ordre strict (i.e. antiréflexif et transitif) sur l'ensemble des suites qui ne sont pas nulles à partir d'un certain rang.
  • En effet.
    Il y a $\Theta$ aussi qui est liée au $O$.

    Il faudrait trouver les extraits qui disent « se comportent comme ».
  • Comparer :

    Depuis ce matin, les élèves de la seconde orange du lycée Dick Rivers de Versailles se comportent comme des crétins.

    et

    Depuis ce matin, les élèves de la seconde orange du lycée Dick Rivers de Versailles sont des crétins.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Il y a un lycée Dick Rivers à Versailles ? Depuis quand ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    On définit la relation $\Theta$ sur $\Bbb R^{\Bbb N}$ par $u = \Theta(v)$ ssi $u=O(v)$ et $v=O(u)$. C'est une relation d'équivalence. Alors $O$ passe en une relation d'ordre large sur l'ensemble quotient $\Bbb R^{\Bbb N}/\Theta$. Voilà la traduction formelle de "$O$ se comporte comme une relation d'équivalence". À mi-chemin entre les deux formulations, on pourrait dire "$O$ se comporte comme une relation d'équivalence modulo $\Theta$".
  • Ressacassol a écrit:
    Il y a un lycée Dick Rivers à Versailles ? Depuis quand ?

    Depuis que le Rock'n'Roll est une épreuve obligatoire du nouveau bac.

    Bonne journée,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci beaucoup Calli !
  • La terminologie usuelle dans ce cas est celle de préordre (qu'on peut toujours transformer en ordre par l'argument de Calli).
  • Relation d'ordre partielle ou totale ? Reviens aux definitions!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.