Une fonction développable en série entière

Bonjour tout le monde,

Connaissez-vous un moyen de montrer que la fonction $\dfrac{x}{\sinh(x)}$ est développable en série entière en 0 et que son rayon de convergence est $\pi$ sans passer par l'analyse complexe (en restant dans le programme de prépa par exemple)?

Merci d'avance !

Réponses

  • Le fait que l'inverse d'une série entière non nulle en 0 est dse dans un voisinage de 0, c'est classique et se fait à la main. Pour le rayon de convergence...Si on pose $f(x)=\frac{x}{\sinh x}=\sum_n a_n x^n$ et qu'on écrit $\sum_n |a_n|^2R^{2n}=\frac{1}{2\pi}\int_0^{2\pi}|f(Re^{i\theta})|^2 d\theta$, tu vois ça comme de l'analyse complexe ou de l'analyse harmonique? (:P)
  • Je ne pense pas que cette formule soit au programme de prépa, ni dans l'esprit de celui-ci.
  • Les séries de Fourier ont disparu du programme de prépa ?
  • Hum...Et toujours dans mon optique de tricher, si on justifie juste que $a_nR^n=\frac{1}{2\pi}\int_0^{2\pi} f(Re^{i\theta})e^{-i n\theta}d\theta$ par une intervention série/intégrale, ça passe? Et si on veut en retravaillant un peu la formule, on doit pouvoir obtenir une formule sans i qui traine (va falloir suer un peu plus si on veut l'établir sans insérer des nombres imaginaires cependant)
  • Pour majorer le rayon de convergence, il me semble que l'on peut s'en sortir en se ramenant à un produit de Cauchy .

    Si on note $R$ le rayon de convergence de la fonction étudiée $f$, alors pour tout $z\in\C$ avec $|z|< R$, on a $z = f(z) \sinh(z)$. Cette dernière égalité est fausse en $z=i\pi$, donc nécessairement $R\leq \pi$.

    @Namiswan : Normalement, la formule que tu souhaites utiliser est largement accessible avec le programme de classe préparatoire (il y a des complexes en cpge quand même :D).
  • Je voulais revérifier un détail dans le Gourdon - Analyse. J'ai trouvé une remarque qui m'a bien fait rigoler :

    "Remarque : Si $S$ s'annule, on peut montrer que le rayon de convergence du développement en série entière de $1/S$ est égal au plus petit des modules des zéros de $S$. N'essayez pas de prouver ce résultat, il ne s'obtient de manière naturelle que dans le cadre général des fonctions analytiques."

    En résumé, il indique qu'il faut faire comme Namiswan le propose dans le cas général (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas une autre méthode, mais elle sera surement plus difficile à mettre en place ou particulièrement adapté au cas présent).
  • bonjour

    tu pars du produit infini eulérien qui est connu des élèves de prépa :

    $\frac{sin(\pi.x)}{\pi.x}=(1 - x^2)(1 - \frac{x^2}{2^2})(1- \frac{x^2}{3^2}).......(1 - \frac{x^2}{n^2}).........$ pour - 1 < x < 1

    après dérivation des logarithmes on obtient un développement rationnel de signe alterné :

    $\frac{\pi}{2xsin(\pi.x)} = \frac{1}{x} + 2x[\frac{1}{1 - x^2} - \frac{1}{2^2 - x^2} + \frac{1}{3^2 - x^2} - ........]$

    pour - 1 < x < 1 tu peux développer en série polynomiale avec des monômes de degré pair :

    $\frac{\pi.x}{2sin(\pi.x)} = Z_a(0) + x^2Z_a(2) + x^4Z_a(4) +.......+ x^{2n}Z_a(2n) + .....$

    avec $Z_a(2n) = 1 - \frac{1}{2^{2n}} + \frac{1}{3^{2n}} - ........... +(-1)^{p-1}\frac{1}{p^{2n}} +.....$

    série alternée de Riemann qui s'exprime avec $\pi$ puissance d'exposant 2n et avec les nombres de Bernoulli

    si x est multipliée par i imaginaire pur et divisé par $\pi$ tu obtiens un développement de $\frac{x}{shx}$ valable quelle que soit x

    $\frac{x}{sh(x)} = 1 - \frac{x^2}{6} + \frac{7}{360}x^4 - \frac{31}{15120}x^6 + ........... + \frac{x^{2n}}{(2n-1)!}A_{2n} + .......$

    $A_{2n}$ est un coefficient qui dépend directement des nombres de Bernoulli

    cordialement
  • Pas mal. Inutile d'aller aux nombres de Bernoulli, on sait que $\lim_n Z_a(2n)=1$, ça suffit pour le rayon de convergence.

    Après, le fait que le produit Eulerien soit bien connu en prepa, je suis pas convaincu, bien que je crois qu'on peut effectivement faire. (il faut également justifier les étapes suivantes du raisonnement, il y a un peu de travail)
  • Maintenant qu'on a une formule propre pour les coefficients, essentiellement ce $Z_a(2n)$, on peut peut-être l'établir par récurrence à partir du produit de Cauchy. C'est pas très beau mais ça peut éviter les difficultés
  • En regardant un peu plus, je ne suis pas convaincu par le calcul. Quand tu fais une dérivée logarithmique de sin, ça fait du cotangente, qui n'apparait pas dans le calcul
  • Le développement en série entière de la fonction $t\mapsto\dfrac{t}{\sinh t}$ peut se calculer avec le programme de prépa MP .
    On démontre d'abord que pour $x>0$ la suite $u_n=1+\displaystyle\sum_{k=1}^n\dfrac{2x^2}{x^2+k^2}=2x\int_0^{+\infty}\dfrac{\sin((2n+1)t)}{\sin t}e^{-2xt}dt$ a pour limite $\dfrac{\pi x}{\tanh(\pi x)}$.
    Indication : $u_n=2x\displaystyle\int_0^{\pi/2}\dfrac{\sin((2n+1)t)}{\sin t}g(t)dt$ avec $g(t)=\dfrac{e^{-2xt}+e^{2x(t-\pi)}}{1-e^{-2x\pi}}$

    On en déduit $\dfrac{\pi x}{\tanh(\pi x)}=1+2\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\sum_{n=1}^{+\infty}(-1)^{n-1}\dfrac{x^{2n}}{k^{2n}}=1+2\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}(-1)^{n-1}\zeta(2n)x^{2n}$ dont le rayon de convergence vaut 1.

    Ce qui s'écrit encore pour $|t|<\pi$ : $\dfrac{t}{\tanh t}=1+2\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}(-1)^{n-1}\zeta(2n)\dfrac{t^{2n}}{\pi^{2n}}$.

    Ensuite on utilise $\dfrac1{\tanh (t/2)}-\dfrac1{\tanh t}=\dfrac{(e^{t/2}+e^{-t/2})^2}{e^t-e^{-t}}-\dfrac{e^{t}+e^{-t}}{e^t-e^{-t}}=\dfrac1{\sinh t}$ d'où l'on tire : $\dfrac{t}{\sinh t}=1+2\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}(-1)^{n-1}\left(\dfrac2{2^n}-1\right)\zeta(2n)\dfrac{t^{2n}}{\pi^{2n}}$ pour $|t|<\pi$
    ou encore $\dfrac{t}{\sinh t}=1-2\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}(-1)^{n-1}\zeta_a(2n)\dfrac{t^{2n}}{\pi^{2n}}$ où $\zeta_a$ est la fonction $\zeta$ alternée.
  • Une autre solution: $f : x \mapsto \frac{x}{\sinh(x)}$ et $g : x \mapsto f(ix) = (ix) = \frac{ix}{\sin(x)}$ ont même rayon de convergence et on utilise le fait que $g$ est absolument monotone.

    Mais je prends vraiment conscience qu'étudier les séries entières sans la variable complexe comme c'est fait en prépa, c'est vraiment se mettre des bâtons dans les roues...
  • la fonction $\zeta_{a}$ ne serait-elle pas tout simplement la fonction êta de Dirichlet ? Et on a $(1-2^{1-s})\zeta(s)=\eta(s)$.

    PS : en plus on connait les $\zeta(2n)$ :-)
    Je suis donc je pense 
  • Quentino37 :

    la fonction êta de Dirichlet est l'autre nom de la fonction zêta alternée, c'est la même fonction.
  • Héhéhé :

    le programme de prépa est trop chargé pour qu'on puisse y introduire les fonctions de variable complexe (à l'exception des développements en série entière de $\dfrac1{1-z}$ et $e^z$).

    On a même dû retirer les séries de Fourier pour pouvoir introduire un peu de probabilités.
  • jandri: ok! :)
    Je suis donc je pense 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.