Existence d'une limite (série) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Existence d'une limite (série)

Bonjour,
Je vous soumets un problème que je me suis posé. J'en ai trouvé une solution, mais qui ne me satisfait que moyennement (c'est assez lourd). Peut-être l'un d'entre vous aura-t-il une meilleure idée :
Pour tout $x>0$, on pose $S(x) = \displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty} e^{i\sqrt{n}}e^{-nx}$. Montrer que $S$ admet une limite finie en $0$ (à droite).
Bonus : 1) En notant $L$ cette limite. Peut-on exprimer $L$ à l'aide de fonctions/constantes usuelles ?
2) Déterminer un équivalent (voire plus) de $S(x)-L$ en $0$.

Remarque : numériquement, $L \approx -1.4583 - 0.2036i$.

Réponses

  • Bonjour Guego
    C'est juste pour faire un up
    si on prend la partie réelle de S, elle est étonnante cette limite en $0^+$ de
    $\sum_{n=0}^{+\infty} \cos(\sqrt{n})e^{-nx}$, je ne sais pas s' il y a un lien avec $\int_0^{+\infty} \cos(\sqrt t) e^{-nt} dt$
    Le 😄 Farceur


  • Si si, il y a un lien entre la somme et l'intégrale. En tout cas, c'est comme ça que j'ai prouvé l'existence de la limite : avec quelques changements de variables et intégration par parties, on montre que $\displaystyle \int_0^{+\infty} e^{i\sqrt{t}}e^{-xt}dt$ a une limite finie ($-2$ si je ne me suis pas trompé) quand $x$ tend vers $0$. Ensuite, il faut contrôler la différence entre la série et l'intégrale, ce qui peut se faire avec la formule d'Euler-MacLaurin, mais c'est assez moche.
  • Guego, tu veux démontrer que $\sum_{n=0}^{+\infty} \cos(\sqrt{n})e^{-nx}$ tend vers -1.4583, mais il est bien connue cette transformé de Laplace
    $$\int_0^{+\infty} \cos(\sqrt t) e^{-pt} dt=\frac{e^{-\frac{1}{4p}}}{2p} \sqrt{\frac{\pi}{p}}$$ de limite nulle en $p=0^+$ c'est pourquoi j'ai dit s'il y a un lien entre la série et l’intégrale
    Le 😄 Farceur


  • gebrane : tu confonds $\cos$ et $\sin$ pour ta transformée de Laplace. Mais de toute façon, pour l'intégrale, il n'y a pas trop de souci. J'arrive à montrer de manière élémentaire que $\displaystyle \int_0^{+\infty} e^{i\sqrt{t}}e^{-xt}dt = -2 - 12x-120x^2+o(x^2)$. On peut même aller plus loin, il suffit de faire des IPP supplémentaires.
    Le problème est la différence entre la somme et l'intégrale.
  • En demandant à maple de pousser assez loin la formule d'Euler-MacLaurin, je trouve $\Re(L) = -1.458344906313910787347243...$. Pour la partie imaginaire, ça se comporte moins bien, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de précis.
  • Oups. J'ai donné la TL du sinus. Ta question est très intéressante et difficile. A méditer
    Le 😄 Farceur


  • Up!
    Je ne vois même pas comment démontrer que la limite de S existe en $0^+$
    Le 😄 Farceur


  • Euler-MacLaurin à l'ordre $3$. https://en.wikipedia.org/wiki/Euler–Maclaurin_formula#Low-order_cases

    En reprenant les notations de la page wikipedia, on a $f(t) = e^{\sqrt{t}}e^{-xt}$, on prend $m=1$ et on fait tendre $n$ vers $+\infty$. On se retrouve avec $S(x) = \displaystyle \int_1^{+\infty} e^{i\sqrt{t}}e^{-xt}dt + \text{des termes gentils} + \dfrac{1}{6}\displaystyle \int_1^{+\infty} f'''(t) P_3(t)$.
    Il faut alors regarder comment se comporte tout ça quand $x$ tend vers $0$.
    Le cas de $\displaystyle \int_1^{+\infty} e^{i\sqrt{t}}e^{-xt}dt$ se fait explicitement, à coups de changements de variables et IPP, et le cas de $\displaystyle \int_1^{+\infty} f'''(t) P_3(t)$ se fait par majorations/convergence dominée.
  • merci je vais digérer cela
    Le 😄 Farceur


  • Une alternative à Euler-Maclaurin est le calcul des résidus. Par exemple
    $$S(x) = 1 + \sum_{n=1}^\infty e^{i \sqrt n - nx} = 1 + \int_{1/2}^\infty e^{i \sqrt t - tx} \, \textrm{d}t + \int_{1/2}^{1/2+i \infty} \frac{e^{i \sqrt z - tz}}{e^{-2 \pi i z} - 1} \, \textrm{d}z + \int_{1/2}^{1/2-i \infty} \frac{e^{i \sqrt z - tz}}{e^{2 \pi i z} - 1} \, \textrm{d}z := 1 + I_0 + I_1 + I_2$$
    où l'on prend la détermination principale de la racine carrée, et où la valeur $\frac{1}{2}$ peut être remplacée par n'importe quel nombre de $\left] 0 ,1 \right[$.

    En posant $z= \frac{1}{2} + it$ avec $t \geqslant 0$ dans $I_1$, et de même $z = \frac{1}{2} - it$, $t \geqslant 0$, dans $I_2$, et en majorant brutalement les modules des intégrales par les intégrales des modules, on obtient (sauf erreur)
    $$\forall x > 0, \quad S(x) = 1 + \int_{1/2}^\infty e^{i \sqrt t - tx} \, \textrm{d}t + O^\star \left( \tfrac{1}{4} e^{-x/2} \right).$$
  • Les deux méthodes sont compliquées et n' aident pas pour trouver la valeur exacte de la limite (s'il existe une forme close).
    Au reste du monde. Y a t-il plus simple 8-)
    Le 😄 Farceur


  • Les deux méthodes sont compliquées et n' aident pas pour trouver la valeur exacte de la limite (s'il existe une forme close)

    On n'a pas de forme close, mais Euler-MacLaurin donne quand même la limite à l'aide d'une intégrale.
    On a $L = \displaystyle \dfrac{1}{24}\Big[24 - 36\cos(1) - 47\sin(1) + i\left(-36\cos(1)+47\sin(1)\right) \Big] + \int_1^{+\infty} g(t) P_3(t) dt$, où $P_3$ est la fonction $1$-périodique telle que $P_3(t) = t^3 - \dfrac{3}{2}t^2+\dfrac{1}{2}t$ pour tout $t\in [0;1]$, et $g(t) = \dfrac{ie^{i\sqrt{t}}}{16t^{5/2}} + \dfrac{e^{i\sqrt{t}}}{16t^{2}} - \dfrac{ie^{i\sqrt{t}}}{48t^{3/2}}$.
  • Guego j'ai une réponse sur ME si tu ne l'as pas encore vue.
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai pas trouvé. Tu as un lien ?
  • Très joli ! Du coup, je me demande s'il existe une formule analogue pour $\cos(\sqrt{n})$, maintenant.
    C'est malin ! J'étais passé à autre chose, et tu m'obliges à me replonger dans ce problème :-D
  • Guego, tu es comme moi, tu aimes les belles choses ; je n’étais pas heureux satisfait des deux méthodes proposées .
    Le 😄 Farceur


  • En essayant d'adapter la solution sur ME, je trouve que pour la série avec $\cos(\sqrt{n})$, on a $S(0^+) = \displaystyle \dfrac{-3}{2} - 2\sum_{k=1}^{+\infty} \Re(L(2ik\pi))$, où $L(x) = \dfrac{1}{x} + \dfrac{i\sqrt{\pi} e^{-1/(4x)} \mathrm{erf}(\frac{i}{2\sqrt{x}})}{2 x^{3/2}}$.
    C'est l'équivalent de la première somme (celle avec les $\dfrac{1}{n^{3/2}}$) pour les sinus. En décomposant en série entières, on peut peut-être arriver à une série qui converge très rapidement, comme dans le cas du sinus, mais là, j'ai un peu la flemme. J'y reviendrai plus tard.
  • Puis-je connaître l'origine de cette question
    Le 😄 Farceur


  • Si $\sum a_n$ converge, alors $\displaystyle \lim_{x\rightarrow 0^+} \sum_{n=0}^{+\infty} a_n e^{-nx} = \sum_{n=0}^{+\infty} a_n$ (Abel). Or, la limite de gauche existe plus souvent que la limite de droite, ce qui permet de donner un sens à la somme de certaines séries divergentes. Je me suis demandé ce que ça donnait avec $a_n = e^{i\sqrt{n}}$.
  • En cherchant les premiers termes du développement en série entière avec maple, puis en rentrant ça dans l'OEIS, je trouve finalement, dans le cas de $\cos(\sqrt{n})$ :
    \[ S(0^+) = \dfrac{-3}{2} - 2\sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac{(-1)^n (2n-1)! \zeta(2n)}{(2 \pi)^{2n}(4n-2)!} \]

    La série converge très rapidement et donne : $ S(0^+)=-1.458344906313910787347243035624634427851460499682774536969303864764253787494276...$

    (:D
  • waw très élégant
    A vrai dire, j'ai cru que tu voulais développer une nouvelle notion: une certaine transformée de Laplace pour les suites
    On appelle transformée de Laplace d'une suite $(a_n)$ en x, la somme de la série $\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} a_n e^{-nx}$ "lorsque la série converge"
    Exemples
    $L(1)(x)=\frac{e^x}{e^x-1}$
    $L(n)(x)=\frac{e^x}{(e^x-1)^2}$
    $L(\frac 1{n+1})(x)=-(1+(1-e^{-x})\ln(e^x))$
    Apres tu t'es intéressé à $L((a_n))( 0^+)$ ( au sens d'une limite ) en analogie pour la TL des fonctions $L(f)(0^+)=\int_0^{+\infty} f(x) dx$ ( sous conditions) qui peut donner un sens à $\int_0^{+\infty} f(x) dx$ en cas de divergence
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : Ce dont tu parles porte déjà le nom de sommation d'Abel : https://en.wikipedia.org/wiki/Divergent_series#Abel_summation

    C'est précisément l'objet du théorème d'Abel : la convergence au sens usuel entraîne la convergence au sens d'Abel. Les réciproques de ce genre d'énoncés sont appelées théorèmes taubériens, c'est tout un domaine d'étude. Je recommande le livre Tauberian theory de Korevaar pour voir toute l'étendue de la chose.
  • Merci Poirot et excuser mon ignorance
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!