Dérivation d'une intégrale à paramètre

Bonjour à tous
Question apparemment idiote : à partir du moment où on a démontré qu'une intégrale à paramètre était $\mathcal C^1$, sans passer par la domination de la dérivée, peut-on intervertir dérivation et intégrale ?
L'exercice qui m'intéresse est le suivant.

On considère $\displaystyle f(x) = \int_{x}^{+\infty}\dfrac{e^{x-t}}{t}dt$.
1) Montrer que $f$ est $\mathcal C^1$ pour tout $x > 0$.
2) Étudier les variations de $f$.

J'ai essayé de démontrer le 1) en passant par le changement de variable $u = t - x$, mais impossible de trouver une fonction indépendant de $x$ pour la domination. La correction propose d'écrire $\displaystyle f(x) = e^x\Big(\int_{x}^{1}\dfrac{e^{x-t}}{t}dt + \int_{1}^{+\infty}\dfrac{e^{x-t}}{t}dt\Big)$ ce qui est en effet plus simple. Mais maintenant qu'on a démontré qu'elle était $\mathcal C^1$ sans passer par la domination, puis quand dériver sous le signe intégrale pour étudier le sens de variation (car dans ce cas mon changement de variable me donne $\displaystyle f'(x) = \int_{0}^{+\infty}-\dfrac{e^{-u}}{(u+x)^2}du$ qui est négative.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses..

Réponses

  • En principe la domination est indispensable, il y a des contre-exemples lorsqu'elle fait défaut, mais il faut que je les retrouve. Dans ton exemple, écris donc : $ \displaystyle f(x) = e^x \int_{x}^{+\infty}\dfrac{e^{-t}}{t}dt$, et tes ennuis seront terminés.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Merci Chaurien et side pour vos réponses.

    La correction de l'exercice suit en effet votre piste.

    Si vous m'assurez que sans domination, malgré le caractère $\mathcal C^1$ on ne puisse dériver sous le signe intégrale, je vous crois (et je suis curieux de connaître les contre-exemples).

    Encore merci.
  • Si j'ai bien compris, tu cherches un exemple de fonction $f$ tel que $F \colon x \mapsto \int_I f(t,x)\,\mathrm dt$ est dérivable (ou de classe $\mathcal C^1$) mais où la formule
    $$F'(x) = \int_I \partial_x f(t,x)\,\mathrm dt$$ est fausse ?
  • @ Balitran. Il y a deux choses en question.

    1. D'abord, tu as ton problème posé : étudier la fonction $x\mapsto \displaystyle f(x) = \int_{x}^{+\infty}\dfrac{e^{x-t}}{t}dt$ sur $ ]0,+ \infty[$.
    Nous t'avons suggéré d'écrire : $ \displaystyle f(x) = e^x \int_{x}^{+\infty}\dfrac{e^{-t}}{t}dt$, ce qui donne tout de suite le caractère $\mathcal C^1$ de la fonction $f$, et même $\mathcal C^2$ ou plus, et te permet de dériver, sans utiliser aucun théorème de domination. Tu peux donc étudier la fonction : variations, limites, et même convexité. Si tu veux, tu nous diras si tu l'as fait.

    2. Tu poses de plus la question générale : si $\displaystyle f(x)=\int_{x}^{+\infty }g(x,t)dt$, a-t-on : $\displaystyle f^{~\prime }(x)=\int_{x}^{+\infty }\frac{\partial g(x,t)}{\partial x}dt$ ?
    Tu as le théorème qui assure cette assertion, moyennant des hypothèses appropriées, dont la domination. Mais ce théorème porte sur une fonction $\displaystyle f(x)=\int_I g(x,t)dt$, où $I$ est un intervalle fixé, ne dépendant pas de la variable $x$.
    Si tu essaies d'appliquer tout de même la formule de dérivation sous $\displaystyle \int$ au présent problème, avec $ \displaystyle f(x) = \int_{x}^{+\infty}\dfrac{e^{x-t}}{t}dt$, tu obtiens : $\displaystyle f^{~\prime }(x)=\int_{x}^{+\infty }\frac{\partial }{\partial x}(\frac{%
    e^{x-t}}{t})dt=\int_{x}^{+\infty }\frac{\partial }{\partial x}(\frac{e^{-t}}{%
    t}e^{x})dt=\int_{x}^{+\infty }\frac{e^{-t}}{t}e^{x}dt=f(x)$.
    Or, si tu cherches vraiment $f^{~\prime }(x)$ par la méthode élémentaire vue plus haut, tu verras que c'est faux.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Une petite remarque en plus.
    On pourrait ramener le présent problème à $\displaystyle f(x)=\int_I g(x,t)dt$ en posant :
    $g(x,t)=\dfrac{e^{x-t}}{t}dt $ si $t \ge x>0$ et $g(x,t)=0 $ si $0<t < x$.
    Ainsi la fonction $g$ est définie sur $I \times I$, où $I=]0, +\infty[$ et on a bien : $ \displaystyle f(x) = \int_{x}^{+\infty}\dfrac{e^{x-t}}{t}dt =\int_I g(x,t)dt$.
    On peut se poser la question de savoir si $\displaystyle f^{~\prime }(x)=\int_I \frac{\partial g(x,t)}{\partial x}dt$, et la réponse est la même.
  • Quelle est la dérivée de $f(x)=\int_{a(x)}^{b(x)}g(x,t)dt$ ?
  • Bonjour à tous,

    Il semblerait que ma réponse n'eusse pas été claire. Je vois très bien comment résoudre le problème en utilisant la réécriture sous la forme $\displaystyle e^x\int_{x}^{+\infty} \dfrac{e^{t-x}}{t}dt$. Pas besoin de théorème de dérivation sous le signe intégral en effet : "la fonction intégrale" $x \mapsto \int_{x}^{a} f(t)dt$ a pour dérivée $f(x)$ (ou ça version générale posée comme question par etanche : $\displaystyle f'(x)=a'(x)g(a(x),t) - b'(x)g(b(x),t) + \int_{a(x)}^{b(x)}\dfrac{\partial g(x,t)}{\partial x}dt$). Et je vois donc bien l'erreur dans le raisonnement du 2) de chaurien.

    Au final, Héhéhé résume très bien ma question.
    Héhéhé écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2157666,2157750#msg-2157750
    C'est totalement ça !

    En vous remerciant tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.