Théorème de convergence dominée (encore)

Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a le droit d'utiliser le théorème de convergence dominée pour montrer que : $$\lim_ {n\rightarrow \infty} \int_{-\infty}^{+\infty} \Big(1+\frac{x^2}{n}\Big)^{-n} dx = \int_{-\infty}^{+\infty} \exp(-x^2) dx,

$$ mais par contre on n'a pas le droit de l'utiliser pour montrer que :
$$\lim_{n\rightarrow \infty} \int_{-\infty}^{+\infty} \Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^{n} dx = \int_{-\infty}^{+\infty} \exp(-x^2) dx\qquad??$$

Réponses

  • totem, c'est plus intéressant qu'on fasse le contraire.
    E
    xplique nous pour quoi tu prétends que ça marche pour la première et ça ne marche pas pour la deuxième, ça te fera un peu de recherche.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : ok !
    Il me semble que pour la première, on peut dominer facilement par une fonction intégrable (par $1/(1+x^2)$ par exemple ) alors que pour la deuxième, il semble impossible de dominer par quoique se soit...?

    Ce qui est "marrant" ici, c'est que les 2 suites de fonctions convergent toutes les 2 simplement vers la fonction de Gauss !
  • Tu as donc la réponse à ta question : on ne peut pas l'utiliser parce que les hypothèses ne sont pas vérifiées.

    C'est comme si tu demandais : "Pourquoi je ne peux pas appliquer le théorème de Pythagore dans ce triangle qui n'est pas rectangle ?"...
  • totem. Peut-être je suis mal réveillé en ce dimanche, mais je ne vois pas ta domination pour la première. Je vais me préparer un café.
    Le 😄 Farceur


  • Par inégalité de Bernoulli, $\forall x\in\R,\ \forall n\in\N^*,\ (1+\frac{x^2}{n})^n\geq 1+x^2>0$ donc $0<(1+\frac{x^2}{n})^{-n}\leq\frac{1}{1+x^2}$.
  • Merci bisam
    Je ne l'ai pas vu avec mes yeux à moitié fermé.
    Bonne dimanche à tous (Chaurien que me proposes-tu en mp à voir comme film ce dimanche)
    Le 😄 Farceur


  • @bisam : merci !! ça me crevait les yeux et je ne voyais rien ::o
  • En fait, pour la 2ème, c'est pire que ce que tu crois, totem...
    L'intégrale $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty}\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\mathrm{d}x$ n'est convergente pour aucune valeur de $n$ : un polynôme non nul n'est jamais intégrable sur $\R$.

    En revanche, on a : \[\lim_{n\rightarrow +\infty} \int_{-\sqrt{n}}^{\sqrt{n}} \Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\mathrm{d}x=\int_{-\infty}^{+\infty}\exp(-x^2)\mathrm{d}x\] et cela se démontre sans problème avec le théorème de convergence dominée.
  • @bisam : ok merci.

    Pour les bornes de ton intégrale, tu as choisi $\sqrt{n}$, ce n'est pas un hasard je suppose ? peut-on choisir $n$ ?
  • Si tu intègres jusqu'à $n$, avec $n$ impair, tu auras un problème de signe...
  • J'ai choisi ces bornes (exclues) pour pouvoir écrire :\[\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n=\exp\left(n\ln\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)\right).

    \] Par ailleurs, si tu vas jusqu'à $n$, tu vas avoir un problème.
    Lorsque $n\geq 4$, sur $[n-1,n]$, on a $\left|\left(1-\frac{x^2}{n}\right)^n\right|\geq \big((n-2+\frac{1}{n})-1\big)^n\geq (n-3)^n$... tu vois le souci pour la limite ?
  • Euh non je ne vois pas où est le problème ...à moins que ce soit avec le $\ln$ , on va prendre le $\ln$ d'un nombre négatif ?
  • Le problème est que si $n$ est pair et supérieur ou égal à $4$, on a les inégalités :
    \[\int_{-n}^{n}\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\mathrm{d}x\geq \int_{n-1}^{n}\left(n-3\right)^n\mathrm{d}x=(n-3)^n\] et par conséquent, \[\int_{-n}^{n}\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\mathrm{d}x\ \xrightarrow[n\rightarrow +\infty]{} +\infty\]
  • Ok ! alors qu'avec $\sqrt{n}$ , tout va bien ?
  • Oui, comme je l'ai déjà dit. Il ne te reste qu'à le vérifier.

    AD : Pourquoi remplacer mes \left( et \right) par \Big( et \Big) ?
    Il me semble que les \left( et \right) font que les parenthèses s'adaptent à la hauteur du contenu...
  • @bisam: en fait non je retire ce que j'ai dit, je ne comprends pas d'où sort : $$\left|\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\right|\geq \big((n-2+\frac{1}{n})-1\big)^n.

    $$ C'est une inégalité de convexité ou un truc du genre ?
  • Euh, non. C'est juste la croissance de la fonction $x\mapsto (\frac{x^2}{n}-1)^n$ sur $[n-1,n]$.

    Attention, l'inégalité donnée est seulement valable sur $[n-1,n]$ !
  • Bisam http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2088358,2088584#msg-2088584
    Oui, mais comme tu peux constater, les expressions sont alors exagérément grossies, et en cas d'imbrication de parenthèses, celles-ci sont de même taille énorme.
    $$ \left(1-\frac{x^2}{n}\right)^n=\exp\left(n\ln\left(1-\frac{x^2}{n}\right)\right) \qquad\text{vs}\qquad \Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n=\exp\left(n\ln\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)\right).
    $$ Ou encore le message de Totem
    $$\left|\left(1-\frac{x^2}{n}\right)^n\right|\geq \big((n-2+\frac{1}{n})-1)^n \qquad\text{vs}\qquad \left|\Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\right|\geq \big((n-2+\frac{1}{n})-1\big)^n.
    $$ AD :-)
  • Totem, tu n'as pas encore vérifié que $\lim_{n\rightarrow +\infty} \int_{-\sqrt{n}}^{\sqrt{n}} \Big(1-\frac{x^2}{n}\Big)^n\mathrm{d}x=\int_{-\infty}^{+\infty}\exp(-x^2)\mathrm{d}x$, c'est une belle application de TCD.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane et bisam : oui, ici il faut utiliser l'hypothèse de domination sur le compact $[-\sqrt{n};\sqrt{n}]$ ?
  • Bah non, ça n'a pas de sens de faire dépendre la domination de la variable $n$ que l'on va faire tendre vers l'infini. Il faut se ramener à une intégration sur $\mathbb R$ tout entier, et dominer la fonction en question par une fonction intégrable sur $\mathbb R$ indépendante de $n$.
  • @Poirot : ben oui c'est bien ce qui me tracasse...mais dans ce cas précis je ne vois pas comment faire :-S

    Ou alors il faut bricoler une fonction ad hoc à coup d'indicatrices ?
  • Oui c'est ça.
  • Hello !

    Comment faire pour passer de $I = \int_a^b f(x)dx$ à $I = \int_{\mathbb{R}}g(x)f(x)dx$?

    Bref que choisir comme fonction g?

    C'est une technique ultra utilisée dans le cadre de l'intégration de Lebesgue


    Edit : totem a répondu entre temps
  • @OK...c'est donc du bricolage :-D
  • Non, c'est la chose la plus naturelle à faire puisque le théorème de convergence dominée concerne des fonctions toutes définies sur un même espace mesuré.
  • totem, il semble que tu as des difficultés à appliquer le TDC ici. Montre moi que je me trompe ;-)
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : non, tu ne te trompes pas !!:-D

    @Poirot: oui pardon, je veux dire, la théorie des espaces mesurés et moi, ça fait 2 ! 8-)
  • Savez-vous si on peut dominer presque surement sur $[0;1]$ la fonction $\
    n \exp(-nt) \
    $ par une fonction de $t$ indépendante de $n$ et intégrable sur $[0;1]$ ?
  • Que vaut son intégrale ? Sa limite simple ? L'intégrale de sa limite simple ? Et alors ?
  • Son intégrale vaut $1-\exp(-n)$
  • Sa limite simple vaut $+\infty$ en $0$ et $0$ sur $ ]0:1]$.
  • L'intégrale de la limite simple vaut $0$.
  • Alors vous n'avez pas répondu à la question !
  • Peut être je devrais être plus clair je cherche à calculer la limite de
    $$
    \int_{0}^{1} f(t) n \exp(-nt)dt .

    $$ D'où ma question peut-on dominer $n \exp(-nt)$ sur $[0;1]$ indépendamment de $n$ par une fonction intégrable de $t$.
  • Il est clair qu'il existe un majorant $M_{t}$ pour $t>0$ de $n \exp(-nt)$ si vous voulez ma question c'est comment se comporte cette fonction...
  • Math Coss te suggère de montrer la non-domination en contraposant le théorème de convergence dominée.

    De façon plus élémentaire, il te suffit d'étudier $\varphi : t \mapsto \sup_{n\in\mathbb N} ne^{-nt}$.
  • D'accord :)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.