"Aire" le long de courbe paramétrée et volume

Bonjour à tous
Je cherche à calculer l'aire le long d'une courbe paramétrée de l'espace lorsque x parcours l'intervalle [a;b] avec b supérieur à a.

J'ai déjà cherché à trouver la formule par moi-même mais je ne sais pas si elle est valide car je n'ai pas trouvé un théorème ou autre pour calculer cette aire là.
Quelqu'un pourrait donc proposer un théorème ou une formule ?

Réponses

  • Bonjour,

    Mais qu’est-ce que « l’aire le long d’une courbe paramétrée »??
  • Je ne sais pas tu arrives à imaginer mais quand je parle d'aire le long d'une courbe paramétrée, je parle de l'ensemble des points de coordonnées (x(t), y(t), 0 =< z =< z(t)).
  • Pardon, mais je n’ai rien compris.
    Pourrais-tu être plus clair, s’il te plaît?
  • Désolé, je parle de l'aire entre le plan d'équation z=0 et la courbe paramétrée. Voilà un exemple.107908
  • Encore une fois, l'aire de quoi ? De quelle surface ?

    Tant que tu ne définis pas clairement l'objet mathématique (*) dont tu veux calculer l'aire, tu parles dans le vide.

    Cordialement.

    (*) "entre le plan d'équation z=0 et la courbe paramétrée" n'est pas un objet mathématique
  • Désolé pour la clarté de mes messages mais je parle de l'aire entre le plan d'équation z=0, et la représentation graphique de l'application de R dans R^3 ,qui à t associe (x(t), y(t), z(t)) quand t parcours l'intervalle fermée [a, b], quand les applications x, y et z sont continue sur [a, b] et que z est à valeur dans R^+
    Je cherche à calculer l'aire sous la courbe paramétrée quand t parcours [a, b]
  • Ce n'est pas $\displaystyle \int_a^b z(t)\sqrt{x'(t)^2+y'(t)^2}dt$ ?
  • C'est exactement l'intégrale que j'ai trouvé, pourrais-tu me dire qu'elle est le nom du théorème ?
  • Je ne crois pas qu'il y ait un nom, en tout cas j'en connais pas. Mais c'est un cas particulier de surface réglée. Cela revient à calculer l'aire d'une surface réglée particulière.
  • En lisant et relisant, j’en comprends que si la courbe du dessin est une parabole, alors on demande juste de calculer l’aire sous la parabole...
    Tout ce passe dans un plan, en tout cas dans cet exemple.
  • Oui quand c'est une parabole c'est facile mais quand c'est une courbe qui part dans tout les sens ça l'est moins.
  • Ce que j'ai compris :

    On considère une courbe paramétrée $t\mapsto (x(t),y(t),z(t))$ avec $t\in [a,b]$. Cette courbe définit la surface paramétrée suivante : $u:[0,1]\times [a,b]\to \R^3, \; (s,t)\mapsto (x(t),y(t),s\cdot z(t))$.

    Il s'agit de calculer l'aire de cette surface.

    J'ai proposé la formule $\displaystyle \int_a^b z(t)\sqrt{x'(t)^2+y'(t)^2}dt$ pour le calcul de l'aire en me basant sur des séquelles de mes cours de physique donc je n'ai pas vérifié.
  • Finalement,

    c'est simplement la surface ensemble des points des segments [Mm] où M est un point de la portion de courbe et m son projeté sur le plan.
  • Bonjour
    Je reviens encore une fois vers vous après quelques recherches non concluantes, je cherche à calculer le volume entre le plan d'équation z=0 et une surface paramétrée de R^2 dans R^3, qui au couple (u,v) associe le triplet (x(u,v), y(u,v), z(u,v)) lorsque u parcours l'intervalle [a,b] et v parcours [c,d], avec bien sûr, x, y et z toutes les trois continue et z positive sur le rectangle [a,b]×[c,d].

    J'aimerais que vous me fournissiez un théorème ou une formule pour calculer ce volume.
    Merci.

    [Restons dans la discussion que tu as déjà ouverte. AD]
  • Ça devrait être ça :
    $$\displaystyle \int_a^b \int_c^d z(u,v)\cdot \left\lvert\frac{\partial x}{\partial u} \frac{\partial y}{\partial v} - \frac{\partial x}{\partial v} \frac{\partial y}{\partial u}\right\rvert dvdu.$$
  • Bonjour,

    Merci pour la réponse, malheureusement j'ai pas trouvé ça de mon côté, quel est le nom du théorème si il en a un ?
  • Tu retrouves cette formule par application directe de la formule de changement de variables dans les intégrales multiples.

    Si on note $V$ ton domaine d'intégration (celui sous la surface paramétrée) alors ton volume est donné par $\displaystyle{\iiint_V dxdydz }$.
    On considère le changements de variables suivant :
    $(u,v,w)\mapsto \begin{pmatrix}
    x(u,v) \\
    y(u,v) \\
    w\cdot z(u,v)
    \end{pmatrix}$
    Le jacobien est donné par $\displaystyle \begin{bmatrix}
    \frac{\partial x}{\partial u} &
    \frac{\partial x}{\partial v} &
    0 \\
    \frac{\partial y}{\partial u} &
    \frac{\partial y}{\partial v} &
    0 \\
    w\cdot \frac{\partial z}{\partial u} &
    w\cdot \frac{\partial z}{\partial v} &
    z(u,v)
    \end{bmatrix}=z(u,v)\cdot \left\lvert\frac{\partial x}{\partial u} \frac{\partial y}{\partial v} - \frac{\partial x}{\partial v} \frac{\partial y}{\partial u}\right\rvert$

    Donc par application de la formule du changement de variables (je suppose que tout est ok pour l'appliquer...),

    $\displaystyle{\iiint_V dxdydz } = \int_a^b \int_c^d \int_0^1 z(u,v)\cdot \left\lvert\frac{\partial x}{\partial u} \frac{\partial y}{\partial v} - \frac{\partial x}{\partial v} \frac{\partial y}{\partial u}\right\rvert dwdvdu=\int_a^b \int_c^d z(u,v)\cdot \left\lvert\frac{\partial x}{\partial u} \frac{\partial y}{\partial v} - \frac{\partial x}{\partial v} \frac{\partial y}{\partial u}\right\rvert dvdu$
    Pour une approche à la physicienne tu peux remarquer que l'élément de surface est donné par $\left\lvert\frac{\partial x}{\partial u} \frac{\partial y}{\partial v} - \frac{\partial x}{\partial v} \frac{\partial y}{\partial u}\right\rvert dvdu$ et par suite l'élément de volume est donnée par $dV= z(u,v)\cdot \left\lvert\frac{\partial x}{\partial u} \frac{\partial y}{\partial v} - \frac{\partial x}{\partial v} \frac{\partial y}{\partial u}\right\rvert dvdu$.

    [$\LaTeX$ fournit les commandes \iint et \iiint pour les intégrales doubles et triples. ;-) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.