Question sur les normes des espaces Sobolev

Bonjour, j'ai une question s'il vous plaît sur les normes des espaces Sobolev.
On considère la fonction suivante. $$
\Phi^{1}(x) = \sum_{n=1}^{\infty} b_{n}\sin( n \pi x),
$$ je sais par exemple que $$
\begin{array}{lll}
\displaystyle
\left\|\phi_{1}\right\|_{H^{-1}(0,1)}^{2} = \sum_{n=1}^{\infty} \left( \frac{b_{n}^{2}}{n^{2}
\pi^{2}} \right).
\end{array}
$$ Aussi je sais calculer la norme de $\Phi^{1}$ pour l'espace $L^{2}$ $H^{1}_{0}$, alors ma question est la suivante quelle norme qu'on peut appliquer à $\Phi^{1}$ pour avoir $$
\left\|\phi_{1}\right\|_{??}^{2} =\sum_{n=1}^{\infty} \left( \frac{b_{n}^{2}}{n^{4} \pi^{4}} \right).$$

Réponses

  • Tu viens de définir toi-même cette norme...

    Tu peux appeler $E = \big\{x \mapsto \sum_{n=1}^{\infty} b_{n}\sin( n \pi x) \mid \sum_{n=1}^{\infty} \big( \frac{b_{n}^{2}}{n^{4} \pi^{4}} \big) < +\infty\big\}$ et vérifier que $$|| \cdot ||_E : \left(x \mapsto \sum_{n=1}^{\infty} b_{n}\sin( n \pi x)\right) \longmapsto \left(\sum_{n=1}^{\infty} \Big( \frac{b_{n}^{2}}{n^{4} \pi^{4}} \Big)\right)^{1/2}$$ y définit bien une norme.
  • Bonjour
    Je crois que la réponse attendue par @linalili c'est quelle est l'espace E? ( qui à mon avis est $H^{-2}(0,1)$)
     
  • bd, as-tu réussi le calcul avec cette norme de $H^{-2}$?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Il n' y a pas plus de difficultés à savoir que

    $\phi_1 \in H^{-1} (0,1)$ ssi $\sum b_n^2/n^2<+\infty $ (1)

    et $\phi_1 \in H^{-2} (0,1)$ ssi $\sum b_n^2/n^4<+\infty $ (2)

    (1) et (2) sont mathématiquement pareil à déterminer.
     
  • Linalii
    Comment as-tu démontré $$\begin{array}{lll}

    \left\|\phi_{1}\right\|_{H^{-1}(0,1)}^{2} = \sum_{n=1}^{\infty} \Big( \frac{b_{n}^{2}}{n^{2}

    \pi^{2}} \Big).

    \end{array}

    $$ @bd2017, je parle du calcul de la norme en utilisant la définition de la norme duale (le dual de $H^2_0(0,1)$ est $H^{-2}(0,1)$.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane on effet ce n'est pas facile à calculer la norme $H^{-1},$ mais c'est classique, la forme est déjà connnue,
    (tu construis un espace et opérateur...) c'est un peu long.

    @bd2017 Merci beaucoup pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherche, $$
    \phi_{1} \in H^{-2}(0,1) \text { ssi } \sum b_{n}^{2} / n^{4}<+\infty \quad(2)
    $$ Donc mon espace $E$ est exactement, $H^{-2}(0,1).$

    Merci à tous.
  • Bonjour
    Je ne pense pas que pour répondre à la question qu'il soit nécessaire de passer par l'opérateur Laplacien:

    Si on désigne par $e_n=\sqrt{2} \sin(n \pi .)$ la b.o.n de $L^2(0,1)$ et par $\phi = \sum_{n\geq 1 } b_n e_n$
    un élément de $L^2(0,1)$ (espace qu'on identifie à son dual).
    Supposons que $\sum_{n \geq 1} \frac{b_n^2}{n^2} <\infty$

    pour tout $\psi \in H^1_0(0,1),$ ($\psi=\sum c_n e_n$)
    on a :

    $<\phi,\psi>_{L^2, L^2}= \sum_{n \geq 1} b_n c_n = \sum_{n \geq 1} (1/n b_n) (n c_n ) $
    Alors

    $|<\phi,\psi>_{L^2,L^2}|^2 \leq \sum_{n \geq 1} 1/n^2 b_n^2 \sum_{n \geq 1} n^2 c_n^2= (\sum_{n \geq 1} 1/n^2 b_n^2) ||\psi||^2_{H^1_0}$

    Ce qui montre que $\psi \mapsto <\phi,\psi>_{L^2,L^2} $ définit un élément de $H^{-1}(0,1)$ et il n'est pas difficile de montrer que $||\psi||^2_{H^{-1}} = \sum_{n \geq 1} 1/n^2 b_n^2$ est une norme pour $H^{-1}(0,1)$ (il suffit de prendre correctement un suite $\psi_n$ qui soit une somme finie)
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.