Minimisation fonctionnelle $J(u^{0},u^{1})$

Bonsoir, s'il vous plait,est ce que quelqu'un parmi vous peut m'aider à minimiser la fonctionnelle suivante:
$$J\left(\left(u^{0}, u^{1}\right)\right)=\sum_{k=1}^{\infty} \frac{1}{4} \bigg(- a_{k} k \pi \sin(k\pi t_{1}) + b_{k} \cos(k\pi t_{1}) \bigg)^{2}+\frac{1}{2} \sum_{k=1}^{\infty}\left(\hat{y}_{k}^{0} b_{k}-\hat{y}_{k}^{1} a_{k}\right)$$
Avec
$$u^{0}(x)=\sum_{k \geq 1} a_{k} \sin (k \pi x), \quad u^{1}(x)=\sum_{k \geq 1} b_{k} \sin (k \pi x)$$

vous trouvez ci-joint un exemple qui ressemble très bien à ce que je veux (Image)!!102834

Réponses

  • Salut,
    si je ne me trompe pas, chercher à calculer les dérivées partielles de $J$, et après trouver les points les dérivées partielles s'annulent.
    En général c'est comme ça, qu'on trouve le minimum. Dans ton cas ce n'est pas assez facile les calculs, mais tu peux le faire.

    E.Caran@
  • Bonjour, je m'excuse pour ce retard, en effet j'ai déjà essayé comme ça, mais je me bloque, car après avoir calculé les dérivées partielles, je trouve $u^{0}$ en fonctionne de $u^{1}$, et $u^{1}$ en fonctionne de $u^{0}.$
    Dans l'exemple que j'ai donné avec ma question c'est exactement ce qu'ils ont fait, mais pour mon cas, et à cause de premier terme qui est au carré je me trouve bloqué.

    Merci.
  • J'ai une question pour toi : est-ce que ton problème admet déjà un minimum (unique) ?
    En d'autres termes est-ce que ton $J$ est $C^{1}$ (strictement) convexe et coercif ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.