Dérivation

Bonjour,
Pourquoi ils ont enlevé la valeur absolue ?
Et c'est quoi la différence entre $ \left(\sqrt{x}\right)^{2}$ et $\sqrt{x^{2}}$ ?
\begin{align*}
f'(x)&=\left(\dfrac{1}{\sqrt{x-1}}\right)'\\
&=\dfrac{-\left(\sqrt{x-1}\right)'}{\left(\sqrt{x-1}\right)^{2}}=\dfrac{-\left(\dfrac{(x-1)'}{\sqrt{x-1}}\right)}{\left(\sqrt{x-1}\right)^{2}}\\
&=\dfrac{-\left(\dfrac{(x)'-(1)'}{\sqrt{x-1}}\right)}{\left(\sqrt{x-1}\right)^{2}}=\dfrac{-\left(\dfrac{1-0}{\sqrt{x-1}}\right)}{\left(\sqrt{x-1}\right)^{2}}=\dfrac{-\left(\dfrac{1}{\sqrt{x-1}}\right)}{\left(\sqrt{x-1}\right)^{2}}\\
&=-\dfrac{1}{2\sqrt{(x-1)}\left(\sqrt{x-1}\right)^{2}}=-\dfrac{1}{2\sqrt{(x-1)}|x-1|}\\
&=\boxed{-\dfrac{1}{2\left(x-1\right)\sqrt{(x-1)}}}
\end{align*}

Réponses

  • Parce que x>1 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Educ : Quel est l'ensemble de définition de $u : x \longmapsto (\sqrt{x})^2$ ? Quel est celui de $v : x \longmapsto \sqrt{x^2}$ ?
  • Donc on se base sur le domaine de definition de la fonction $f$ ?
  • N’est-ce pas la moindre des choses ?
    Et même sur un voisinage du point dont on regarde la limite.
  • C’est quand même gonflé dans la quatrième ligne de passer de $(\sqrt{x-1})^2$ à $|x-1|$...
  • Oui !

    La bonne question était "pourquoi ils ont mis une valeur absolue ?" Et déjà avant, pourquoi trainer ce $(\sqrt{x-1})^2$ ?

    Cordialement.
  • @Amathoué Pourquoi c'est gonflé peux-tu m'expliquer ?

    @gerard0 oui c'est vrai, tu peux m'expliquer pourquoi ils ont mis une valeur absolue ?" Et déjà avant, pourquoi traîner ce $(\sqrt{x-1})^2$ ?

    Cordialement.
  • Il manque la première ligne du document, celle où on présente $x$.

    Si on a fait les choses correctement, on a dit en préambule que $x$ était un réel strictement supérieur à 1. Sinon, dès la 1ère ligne, on a une forme 'indéterminée'.

    Et à partir du moment où x est un réel strictement supérieur à 1, $\sqrt {(x-1)^2} $ ou $\sqrt{x-1}^2 ou $|x-1|$ ou $x-1$, c'est la même chose.

    Si on n'est pas dans ce cadre là, on parle de nombres qui ne sont pas définis, donc la question de savoir si ces nombres sont égaux ne se pose même pas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Non, Educ, je ne peux pas. Je ne suis pas l'auteur de ce document mal rédigé.
  • @Gerard0 Monsieur "les réponses philosophiques et les articles bien rédigés",
    j'ai posé ma question pour obtenir de l'aide, donc si vous êtes dans "l'impossibilité" de donner de l'aide alors personne ne t'oblige !

    à bientôt.
  • Educ,

    si tu es incapable de comprendre qu'il n'y a pas de réponse à ta question, je ne peux rien pour toi. le document que tu as présenté est rédigé de façon ridicule, il n'y a rien à expliquer pour qui n'est pas celui qui l'a écrit. Si c'est toi qui l"'as écrit, je te plains. Si ce n'est pas toi, tu n'y peux rien, et il n'y a rien à expliquer.

    Tes interventions deviennent un peu malsaines ...
  • Bonsoir,

    $\left((x-1)^{\frac{1}{2}}\right)'=\dfrac{1}{2}(x-1)^{\frac{1}{2}-1}$ pour $x>1$ ne serait-il pas légèrement plus simple ?

    Cpordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.