Calcul sur les bornes sup et inf — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calcul sur les bornes sup et inf

Bonsoir. Svp je cherche une indication sur le calcul de $\sigma$.
Merci bien.91934

Réponses

  • Qu'as tu essayé ? Il doit sans doute y avoir un $y_2$ à la place du 2ème $y_1$.
    Le sup à l'intérieur se calcule à vue si tu es à l'aise avec la trigo (il faut penser le couple $(u_1,u_2)$ comme un couple $(\cos(\theta), \sin(\theta))$ et connaître la formule $\sin(a+b)$). Après en développant ce que tu as sous la racine carrée, ça se simplifie peut-être (sinon il y a toujours les th d'optimisation, et même si je n'ai pas fait le calcul de la racine carrée, il me semblerait qu'il y ait une solution "intuitive" - à vérifier en calculant la racine carrée)
  • D'abord je vous remercie pour votre aide. Je crois que le $\sup$ a l'intérieur vaut $ | \frac{1}{3}y_{1}-3|+ | \frac{1}{3}y_{2}-3|,$
    car c'est un maximum atteint pour $u_{1}=u_{2}=\frac{1}{\sqrt 2}$..
    Vous avez une idée sur le reste. Merci bien.
  • Merci bien pour vos indications.
  • side a écrit:
    Il me semble qu'on devrait se ramener à calculer la distance d'un point du plan de coordonnées à (3,3) à un domaine délimité par une ellipse (avec l'intérieur) (image d'un disque par une transformation de matrice diagonale). Donc il y aurait 2 cas, si p est assez grand, le point est à l'intérieur de l'ellipse et la distance vaut 0, le point est à l'extérieur de l'ellipse et le min cherché est la distance du point à l'ellipse. Il doit y avoir des moyens géométriques pour faire ce calcul.

    Du coup, puisque abdellatif semble s’être planté en recopiant(voir son second message où les coefficients sont plus sympas...), on a plutôt affaire à une banale minimisation sur un disque de rayon $p/3$...
  • Merci bien pour votre réponse.
  • Bonsoir, svp, une indication sur $\sigma = \inf\limits_{ \theta \in\, ]-\pi ,\pi ]} | \frac{1}{3}\cos(\theta)-3 |+ | \frac{1}{4}\sin (\theta)-3 | $
    Merci bien.
  • C’est 1/3 et 1/3 ou 1/3 et 1/4 tes coefficients? On n’y comprend plus rien...
  • c'est 1/3 et 1/4 . et merci bien. je crois que l'inf vaut 65/12.
  • Si l’inf n’est pas nul, il a de grandes chances de dépendre de $p$ quand même...
  • Bonsoir , je cherche maintenant $\sigma$ en fonction de p.

    $\sigma=\inf _{\theta \in]-\pi,\pi]} \left|\frac{1}{3}p \cos(\theta)-3\right| + \left|\frac{1}{4}p \sin(\theta)-3\right|$

    Merci infiniment.
  • Bonsoir. Je m'excuse, je reprends la question. Svp une idée sur le calcul de $$

    \sigma=\inf _{\theta \in ]-\pi, \pi]} \left|\frac{1}{3} \rho \cos (\theta)-3\right|+\left|\frac{1}{4} \rho \sin (\theta)-3\right|,
    $$ où $\ \rho>0$.
  • abdellatif écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1883986,1884114#msg-1884114
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonsoir abdellatif,

    1) C’est un peu n’importe quoi ce que tu écris avec le « maximum atteint » pour $u_{1}=u_{2}=\frac{1}{\sqrt 2}$...
    2) Le sup de $|\overrightarrow{u}\cdot \overrightarrow{v}|$ est atteint lorsque les vecteurs sont colinéaires.
    L’un des deux vivant sur le cercle unité, ce $\sup$ vaut la norme de l’autre.

    3) En paraphrasant side, il te faut donc trouver un moyen de calculer la distance d’un point à une ellipse.
    Peut-être en exploitant l’orthoptique..., donc demande de l’aide au forum « géométrie » ou alors demande à AD de déplacer ton fil.
  • Merci beaucoup pour vos indications.
  • @side

    Oui mais il a rechangé apparemment...
  • Merci bien , je vais suivre vos indications .merci une autre fois.
  • Avec plaisir :-)
  • Bonjour, svp, une indication sur le calcul de l'image d'un disque par une transformation de matrice diagonale.

    Merci bien.
  • Mon cher abdellatif
    A défaut de nous faire une figure, peux-tu nous définir ton disque par des équations ou inéquations et nous donner ta matrice par ses coefficients?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour, d'abord je vous remercie pour l'aide.

    Le disque est : $ D=\{ (x,y)\in \R^{2} \quad x^{2}+y^{2} \leqslant \rho^{2} \} $ et la matrice $ A=diag(1/3,1/4)$

    Merci bien
  • Bonjour,

    Si c’était Diag(1/3;1/3), sais-tu ce que cela donnerait ?

    Cordialement

    Dom
  • il donne le disque de rayon $ \rho^{\prime}= \frac{\rho}{3}$

    mais la matrice n'est pas l'identité mais $A= diag(1/3 , 1/4)$

    Merci bien
  • Ok. Alors de mon point de vue naïf, si la matrice est l’expression de la transformation dans la base canonique, on m’apprend que les vecteurs propres portent l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées.
    De manière intuitive : Ça rétrécie de 1/3 en abscisse et de 1/4 en ordonnée.


    Moins prosaïque :
    Si $(x,y)$ est un point du cercle, qu’est-ce qu’il devient avec cette transformation ?
    Il suffit d’écrire cela comme un vecteur colonne et de lui appliquer la matrice.
  • En fait, au lieu de "cela rétrécit des deux tiers en abscisse, et des trois quarts en ordonnée", nous avons: "la figure a tellement rétréci qu'elle en a totalement disparu".
  • Bonjour,

    Vraisemblablement, abdelatif fait référence à ce problème.

    Il recherche donc un moyen de calculer la distance $d_p$ du point $A(-3,-3)$ à (l’intérieur de) l’ellipse dont l’équation homogène est:
    $\frac{(x+3)^2}{16}+\frac{(y+3)^2}{9}=(\frac{p}{12})^2$, $p$ étant un réel strictement positif.
    Il suppose bien sûr que $p$ est suffisamment petit, de sorte que $A$ soit extérieur à l’ellipse, l’autre cas ayant été trivialement résolu...
  • Bonsoir, Merci pour votre aide.

    En effet, Si $\rho > 15 $ le point critique (9,12) est a l'intérieur, et l'inf est nul. la question en fait revient a calculer

    $ \sigma =\inf \sqrt {(\frac{1}{3}y_{1}-3 )^{2}+( \frac{1}{4}y_{2}-3 )^{2} }$ sur le disque ( pour $\rho<15$.)

    Merci bien
  • Bonsoir. Svp, je cherche une indication.

    Comment on peut choisir $\rho >0$ de sorte que l'infinimum soit strictement positif. $$
    \inf_{ y\in B_{\rho}} \sqrt{ (\tfrac{1}{3}y_{1}-3)^2+(\tfrac{1}{4}y_{\color{red}{2}}-3)^2}.

    $$ Merci bien pour l'aide.

    [Correction en rouge conformément à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1946628,1946670#msg-1946670 AD]
  • Bonjour,

    Je ne comprends pas la question. Mais la racine carrée n’est jamais nulle.
  • Bonsoir, d'abord , merci bien pour votre aide. mais il se peut que la borne inf soit nulle.

    Merci bien pour votre aide.
  • si $B_{\rho}$ est le disque de rayon $\rho$ alors le $\inf$ ne peut pas être nul... (une fonction continue sur un compact atteint ses bornes).
  • Merci bien pour aide , mais si la boule contient le point (9,12) la borne inf est nulle.
  • Tu as une erreur dans ta fonction alors, tu dois remplacer le deuxième $y_1$ par un $y_2$.
  • Il faut que le point (9,12) ne soit pas dans la boule... $\rho <\sqrt{9^2+12^2}=15$.
  • Merci bien pour la remarque.
    Calculer : $$\inf_{ y\in B_{\rho}} \sqrt{ (\tfrac{1}{3}y_{1}-3)^2+(\tfrac{1}{4}y_{2}-3)^2},

    $$ où $B_{\rho}$ est la boule fermée de rayon $\rho$.
    Merci bien.
  • Bonsoir. Svp je bloque sur le calcul de l'infinimum : $$

    \sigma=\inf_{y \in Y} \sqrt{\left(\frac{1}{3} y_{1}-3\right)^{2}+\left(\frac{1}{4} y_{2}-3\right)^{2}},
    $$ où $Y=B_{\delta}$ de $\R^2$.
    Peut on avoir un résultat via Kuhn Tucker.
    Merci bien.
  • Impossible de dire quoi que ce soit dessus, à part que l'infimum est atteint, si on ne sait rien d'autre sur $Y$ !
  • Merci bien pour votre réponse.
  • Side, j’ai un sentiment de déjà vu en lisant cette question, pas toi?
  • Oui monsieur , je bloque toujours sur cette question. Merci bien
  • Oups mon cerveau a inventé le mot "fermé", c'est assez flippant !
  • Bonjour,
    Il y a aussi ce fil sur le même sujet. C'est étrange.
  • Bonsoir , justement c'est le même problème. mais je bloque toujours sur la question . Merci bien pour votre aide.
  • Pour minimiser $y\mapsto((y_1-9)/3)^2+((y_2-12)/4)^2$ sur le convexe $Y$ tu fais la transformation affine $y_1=9+3z_1,\ y_2=12+4z^2$ qui deforme le convexe $Y$ en un convexe $Z$ et tu minimises la distance de $0$ a $Z.$ Avec un dessin de Y puis de Z tu devrais y arriver: par exemple si $Y$ est un disque alors $Z$ est l'interieur d'une certaine ellipse que tu sauras tracer. Tu ecris les equations de toutes les tangentes a l'ellipse et tu cherches $M$ sur l'ellipse tel que OM est perpendiculaire a la tangente en $M.$
  • Bonsoir, Merci infiniment pour votre réponse.
  • Bonsoir. Svp je bloque sur le calcul de l'infinimum : $$

    \sigma=\inf_{y \in Y} \sqrt{\left(\frac{1}{3} y_{1}-3\right)^{2}+\left(\frac{1}{4} y_{2}-3\right)^{2}},
    $$ où $Y=B_{\delta}$ de $\R^2$.
    Peut on avoir un résultat via Kuhn Tucker.
    Merci bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!